Aller au contenu

qq poses sur NGC 6826

Hama

Messages recommandés

Posté

une neb planetaire tres brillante et surtout toute petite !!

spc + barlow X2 sur 200/800

autoguidage toucam P2 (sans red ) sur lulu 70/700

peu de poses au final, l'autoguidage est un peu juste avec le double de focale et la turbu.

seulement 21 X 40s

bleue2cy4.jpg

Posté

Salut Hervé.

On voit bien quand même.

Si je comprends bien tu images à 1600 mm (2X800) ?

Avec un rapport à F7.5 c'est déja plus difficile en effet, aussi bien en autoguidage qu'en pose.

Mais ce sont des focales intéressantes qui permettent de mieux exploiter la résolution de l'optique, à condition que le reste suive.

Mais avec les pixels de 5.6µ tu commences a suréchantillonner sévére.

Tu ne peux pas suivre plus de 40 s en autoguidage ?

Christian

Posté

si je peux poser plus de 40s "heureusement" ;) elle est tellement lumineuse que je n'ai pas eu besoin de poser plus lontemps, le manque de poses excuse la pietre qualité de cette image.

seulement la turbu etait assez soutenu, et l'etoile guide sans mon reducteur dansait la samba.

un peu petite tout de mm cette NP pour la focale de mon bouzin, et ma barlow n'est pas une des meilleurs.

pour l'echantillonage j'avais fait mes calculs auparavant, dans un lointain passé, il me semble que je ne surechantillonne en dessous de 2m de focale, a verifier.

Posté

Bonjour

si je peux poser plus de 40s "heureusement"

Ok, dans ce cas je pense que tu peux pousser les poses unitaires. Tu dois avoir de la marge avant de saturer la NP. Tu peux vérifier le niveau des pas-codeur sur l'une de tes brutes.

Avec moins d'1 minute je pense que la prédominance du bruit de lecture doit être important.

Mais bon, c'est une suggestion.

Avec des pixels de 5.6µ tu es :

Echantillonnage = 206X 5.6/1600

soit 0.7"arc/pixel, donc bien en dessous des 1.5 " que l'on se donne habituellement en CP (normalement on doit être entre 1.5" et 3, ou 2 et 3").

Donc un moins bon "rendement" (les photosites se remplissent '"mal" et la lumiére s'étale sur plusieurs pixels en limitant le RSb.

Mais là encore ce n'est pas incontournable et on peut utiliser une webcam aux longues focales en CP.

Christian

Posté

Faut aller la chercher celle la....:p moi je trouve ça émouvant, une petite pointe de couleur au milieu de nul part....

Beau shoot!;)

Posté

Elle cause toujours bien cette webcam, belle prise :)

Tu n'a pas essayé des poses plus courtes juste pour le centre ? Ou y'a 'rien à voir' ?

Posté

--Toute mignonne...

--Je me demande si quelqu'un a déjà tenté un "gradient rotationnel" sous Iris pour révéler des structures radiales ou concentriques, comme on fait pour les comètes. Ca me parait adapté pour un objet circulaire, non?

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.