Aller au contenu

La Patagonie...


finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Pfiou... Une semaine pour prendre le temps de rédiger ce CROA...

 

 

 

Mardi soir dernier - il y a 8 jours - j'avais rendez-vous. Alors, je me suis fait beau.

Mais ce n'était pas moi que nous allions observer ; vous vous doutez bien ! :D

 

J'avais rendez-vous dans un lieu illustre où chaque amateur astronome rêve de se rendre : Lasilla !

 

J'ai volé à travers les océans, escaladé les montagnes, bravé moult centaures et hydres de Lerne pour enfin atterrir sur cette terre promise...

Hein ? Vous pensiez au superbe observatoire située en Patagonie ?

 

Mieux !

 

Chez notre Lasilla ! :wub:

(en fait, j'ai traversé Lyon le long des quais du Rhône, pris l'A6 puis l'A450 et me suis perdu dans son #%@&§ de village... :be: )

 

Après une petite partie de volley ball, après de délicieuses brochettes et une toute aussi merveilleuse salade de tomates mozzarella dégustées au son d'une musique blues/rock qui prend au tripes, nous voici prêt pour démarrer l'observation du siècle ! :banana:

 

Un coup d'oeil au ciel : diantre... pas bouché mais pas clair ! :(

 

Pas grave... Jupiter est bien là ! Nous allons nous concentrer sur elle et tenter un peu d'astrophoto.

 

Je sors Prunelle... P't1, un piano est plus facile à déplacer !!! :b: Va falloir que j'aille faire de la muscu avant d'envisager le moindre achat astronomique, moi... :blase2:

 

Et voici ma compagne (pour la soirée et que pour des motifs astronomiques ; que chacun se rassure ! ;) ) qui porte Junior avec le p'tit doigt ; quel instinct maternel ! :)

 

Nous voilà fins prêts ! Le ciel est pas si mal que ça... Cécile prépare Prunelle pour la photo et je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir faire avec Junior... Ca impressionne une bête pareil... Je le touche... Ouh ! il a bougé ; j'l'ai pas cassé, au moins ? Euh non, il semble encore opérationnel...

 

Une profonde inspiration et je dis "Le ciel est clair, si je visais M27 ?"

- "Oué ! Bonne idée... Fais-toi plaise avec Junior en attendant que Prunelle soit prête !"

 

Bon... Il y a ce truc rouge magique. Je regarde dedans : trop fort !! On le met où on veut ! J'attrape Junior dans mes bras et je lui fais viser un peu en dessous d'Albiréo vers la pointe d'un rectangle Albiréo/Sadr/Gienah.

 

Raté... :cry:

 

Reprenons : rectangle, bof... Ca fait plutôt léger parallélogramme... Et si nous prenions la droite formée par Sadr/Albiréo (car par deux étoiles ne passe qu'une seule droite - ce qui est valable sur un tableau noir l'est aussi dans un ciel noir, non ? :cool: ) et tirions la perpendiculaire passant par Albiréo et M27 se situerait alors à l'intersection de cette perpendiculaire avec la parallèle à Sadr/Albiréo passant par Gienah ?

 

Euh... vous visualisez ?:b:

 

Ca fait un parallélogramme un peu rentrant au niveau de M27.

 

BINGO !!!!! (nan nan, je ne suis pas en réunion avec le mot "rentrant" à sortir coûte que coûte ! lol) En plein dedans !!!

 

J'ai senti une fierté s'emparer de moi, d'autant que j'avais sur moi le regard bienveillant de Cécile... Bon. Les vieux briscards doivent se marrer, mais j'étais content de moi et de Junior ! :)

 

- "Tiens, Xav', prends le top du top ! Mais enfin malheureux, pas de doigts sur la lentille d'un Nag13 (ni sur un autre d'ailleurs) !!!!"

 

Oups... !pomoi!

 

Je regarde dans le 13 (j'étais avec le 26) : Sympa ! La PL de Lyon éclaircit le ciel et cela évite la saturation de l'haltère dans un tel tube et ainsi la forme apparaît nettement.

 

Allez... Je me fais M57 ! Véga... le bout de la Lyre... je pose le point rouge entre les deux étoiles... Rien. :?:

Cécile regarde : "Je la verrais plus plus vers cette étoile."

Dans le mille ! :)

 

Des nuages passent nous laissant quelques trouées à travers lesquelles nous parvenons à viser...

 

Je vise Jupiter : Superbe ! Un peu de turbu quand même. Les 4 satellites sont visibles, dont 2 côte à côte. Très joli !! Avec le filtre OIII, elle est bleue. J'essaie sans filtre : ça crache, mais je préfère les couleurs naturelles !! ;) On ne s'en lasse pas...

 

Mais Prunelle est prête. :) Cécile "enfile" la caméra sur le PO (il m'a semblé) à l'aide de deux élastiques "maison", lance les logiciels qui vont bien, corrige quelques réglages et lance plusieurs acquisitions. D'abord Jupiter seule, puis, avec ses deux satellites serrés. Ce petit monde danse de manière erratique, sur une musique silencieuse des plus curieuses.

 

 

Ayé ! C'est dans la boite ! :cool:

 

Allons traiter cela ! Un p'tit M13 avant ? Oki !

 

Mais où est donc or ni car ? Euh... Hercule, pardon ! :D La PL rend le ciel un peu blafard et puis nous avons entamé notre vision nocturne sur l'écran du portable... Ayé, je l'ai : "là !"

- Où ?

- Là !

- Ah bon...

- Je vise Junior. Tiens, dis-moi ce que tu en penses ?

- Mouaif... Dans l'oculaire ?

 

Rien...:( Je suis aussi nul au pistolet automatique - souvenir pénible de l'armée - qu'au point rouge, moi... :cry: )

 

Cécile bouge un peu Junior et me dit : "Là, plutôt"

Re-dans le mille !:cool: J'étais pas loin, mais à côté. Et malgré la PL, M13 est toujours un objet magique !

 

Bon. Le ciel est totalement bouché maintenant : allons traiter les prises de Juju !

 

Je ne me souviens pas très bien de la procédure, mais après rejet des moins réussies, recentrage, correction de la lumière et du contraste, superposition, etc... nous voici devant une belle Jupiter bien détaillée avec deux minuscules satellites rapprochés de taille différente. Le petit est Io et le plus gros Ganymède.

 

:wub:

 

Il n'est qu'une heure et je tombe de sommeil alors que le ciel se dégage de nouveau... Pffff.... trop sommeil et vu les océans et les montagnes que je dois traverser pour rentrer ; je rentre. :(

 

 

Merci Cécile pour cette soirée en Patagonie... :wub:

Posté

ça, c'est le plus chouette CROA que j'ai lu depuis longtemps....

 

oui, observer avec Cécile est une sacrée expérience

 

Oui Junior est une expérience à lui tout seul

 

Oui, j'imagine que Cécile a du t'énerver en trouvant en deux secondes ce que tu mets dix minutes à ne pas trouver...

 

Vivement le prochain coup d'oeil dans Junior, et la prochaine rencontre avec ma Cilou...

Posté

Merci Rob ! Ca me touche...

 

Oui, c'est une vraie expérience ; j'apprends beaucoup avec elle et avec Junior !

 

Enerver ? Oui, mais ça ne dure que 1/4 de seconde. Je me jette sur le point pour visualiser l'endroit exact et essayer de m'en souvenir pour les prochaine observations ! Et ensuite, j'espère que l'élève arrivera à la cheville du maître (de la maîtresse, en l'occurrence !)

 

A+ Rob :)

Posté

Xav'!!!!!

Quel beau cadeau ce CROA :wub:

 

Ce matin, j'ai eu un coup de fil: "ton pote a fait un CROA sur votre soirée d'observation, va le lire, il est génial!"

Ben oui, il est génial...

C'est tout à fait ça, sauf que tu es trop modeste: tu ne te débrouille pas si mal avec un dob, surtout que c'est la 1ère fois que tu pouvais en manipuler un tout seul!!!

 

Par contre, tu as oublié une chose... Une chose primordiale... et là, franchement, c'est pô bien...

 

Tu as oublié les 2 magnums chacun qu'on s'est enfilé dans le canap' en traitant les images!!!!!!!!!!! :lol:

Posté

Super ce CROA, très agréable à lire ! :)

 

Moi qui post des messages depuis peu de temps ;), je suppose que Junior et Prunelle sont des télescopes non ? :be:

Ptetre je me goure complétement...

 

a+

Paul

Posté

En effet Paul ;)

Prunelle est mon 114/900 de jeunesse (18 ans d'âge) que j'ai entièrement retapé et customisé pour en faire un 114 de compèt' (montée sur EQ-6, c'est pour ça que c'est lourd!) et Junior est un dob 350/1650 hilux que j'ai acheté d'occase il y a quelque mois et qui n'a pas subit encore 1% des modifs que je lui réserve, même s'il a déjà bien changé (recul du primaire, remplacement du chercheur par un point rouge, ajout d'un ventilateur -il y en aura 3 dès que j'aurai le temps- et motorisation de la map)

Posté
  Lasilla a dit :
Xav'!!!!!

Quel beau cadeau ce CROA :wub:

Cette soirée que tu m'as proposée était un beau cadeau également. :):wub:

 

  Citation

Ce matin, j'ai eu un coup de fil: "ton pote a fait un CROA sur votre soirée d'observation, va le lire, il est génial!"

Ben oui, il est génial...

Pfiou... Merci...:blush:

 

Un peu nunuche le "merci"... lol

 

  Citation

C'est tout à fait ça, sauf que tu es trop modeste: tu ne te débrouille pas si mal avec un dob, surtout que c'est la 1ère fois que tu pouvais en manipuler un tout seul!!!

Et pas n'importe lequel !!! ;)

 

  Citation

Par contre, tu as oublié une chose... Une chose primordiale... et là, franchement, c'est pô bien...

 

Tu as oublié les 2 magnums chacun qu'on s'est enfilé dans le canap' en traitant les images!!!!!!!!!!! :lol:

 

Ah oui, c'est vrai !! Dantesque, les magnums !

 

Pt1, oui, je men veux d'avoir oublié ce "détail"... Ils étaient si bons, si gros... J'm'en reprendrais bien 2 autres, tiens !! lol

 

Prépare ton congèl' pour ma prochaine visite !! :be:

Posté

Des Magnums??? :o des Magnums à quoi? à la vanille et au chocolat?....

 

hmm..bande d'égoistes!..:<<:

 

:D.....de toute façon, avec Lasilla, c'est toujours très sympa les soirées sous les étouââles car elle n'oublie jamais l'essentiel: les petites douceurs sucrées...:rolleyes:

 

Bien sympathique cette p'tite observation!

Posté
  Lasilla a dit :
Hum... "pas n'importe lequel"...

Junior est quand même encore assez quelconque, tu sais.;)

 

Tu trouves ? Tu es bien modeste...

Rien que son potentiel et ses performances actuelles en font un bb à part, un bb exceptionel ; que dis-je ; une péninsule !

 

Certes, une fois finalisé, il sera une Ferrari, mais il en a déjà le coeur ! :)

Posté
  zaurel a dit :
Des Magnums??? :o des Magnums à quoi? à la vanille et au chocolat?....

 

Chocalat blanc enrobé de chocolat/noisettes pour moi, sorbet (à quoi déjà ?) pour 'Sil.

 

 

  Citation

hmm..bande d'égoistes!..:<<:

OUI !!! C'était trop bon ! :p

 

  Citation

:D.....de toute façon, avec Lasilla, c'est toujours très sympa les soirées sous les étouââles car elle n'oublie jamais l'essentiel: les petites douceurs sucrées...:rolleyes:

 

Bien sympathique cette p'tite observation!

 

C'est vrai... C'est à chaque fois un régal ! :wub:

Posté

Moi c'était glace (pas sorbet!!!) à la fraise enrobée de chocolat blanc qui croustille :D

 

Epsi, la petite boutanche de rosé de Provence, on l'a éclusée avec les brochettes et le frometon!

Jamais pendant le travail!

J'ai des principes, moi, Mônsieur!:be:

Posté
  zaurel a dit :
Aaaarrrgh!...arrêtez, j'en bave(!)..

:D

 

Finalement, ce sont des nuits de ripaille qui nous enchanteraient le plus !!

 

Après, ciel clair ou pas, on fait avec (ou sans) !

 

:D

Posté
  epsi a dit :
oh, joli croa tout ça ! :)

 

juste déçu par les magnums, j'étais fait à l'idée que vous aviez boutanché peinard devant le PC, y'a une différence manifeste entre bouloter une glace à la chimie et tirer sur la peau d'bouc...

 

Merci ! :)

 

 

 

Et puis on aurait terminé la soirée en beauté, c'est ça ? :be:

 

 

 

 

 

Ceci dit, déjà, avec un magnum de champ (par exemple), j'aurais probablement (certainement même) eu des soucis de reflux, mais devant Juju qui dansait, je n'aurais pas résisté 10 secondes !

 

:malade: sur le portable de 'Sil... Ca l'aurait pas fait...

 

:burp:

 

:D :D

Posté
  epsi a dit :

ah ! 10s avec juju ? diantre pourtant le poète disait: "mais quand j'pense à juju, là je ne ... plus..."

 

Déjà; un magnum dans le buffet, j'ai du mal ! :be:

Posté
  epsi a dit :
mince, on croirait entendre le dabe avec son crane en peau de fesse poli à l'émeri !

Rhôôôô :lol:

Surtout que depuis que j'arrive de nouveau à ne plus me bouffer les ongles depuis 4 semaines, je dois avoir les mains aussi bien manucurées que lui!^^

 

Et sinon, pour vos histoires de garde-à-vous, suis désolée, j'y peux rien... J'ai pas fait l'armée, moi... j'y connais que dalle! :be:

:a:

Posté

En te lisant, on comprend mieux le pourquoi de certaines signatures "Lasilla, l'essayer c'est l'adopter", merci pour cette nuit magique sous le ciel Lyonnais de Patagonie :wub:

 

C'est en tout cas super, car je pense que les RAP 2009 auront lieu chez Lasilla :D

 

:dehors:

Posté
  Lasilla a dit :
En effet Paul ;)

Prunelle est mon 114/900 de jeunesse (18 ans d'âge) que j'ai entièrement retapé et customisé pour en faire un 114 de compèt' (montée sur EQ-6, c'est pour ça que c'est lourd!) et Junior est un dob 350/1650 hilux que j'ai acheté d'occase il y a quelque mois et qui n'a pas subit encore 1% des modifs que je lui réserve, même s'il a déjà bien changé (recul du primaire, remplacement du chercheur par un point rouge, ajout d'un ventilateur -il y en aura 3 dès que j'aurai le temps- et motorisation de la map)

Merci Lasilla pour ces précisions ! :)

J'avais bien deviné quand même ! :p

 

a+

Paul

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ah ben j'avais aussi pensé automatiquement à des magnums de Champagne...:be:

 

 

 

La Silla, ce n'est pas en Patagonie, c'est près de La Serena, au Sud de l'Atacama. !ph34r!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.