Aller au contenu

Complément d'informations pour débutant...


jazzik

Messages recommandés

Posté
Les galaxies et nébuleuses resteront "en noir et blanc" en visuel, et resteront également des tâches plus ou moins nettes

 

bonjour à tous, je viens de lire ce commentaire sur un autre sujet:confused:. Celà s'applique à tous les instruments pour faire du visuel,même avec un gros diamêtre? même les planêtes? puis-je ajouter un filtre pour avoir la couleur? moi, j'étais parti sur un kepler 300/1500 pour mon premier achat, alors quel instrument pour avoir la couleur?

 

merci, pour vos infos chers astros.

Posté

on voit les couleurs des étoiles bleu > blanc > jaune > orange > rouge

 

quelques nuances en vert (suivant le diamètre et l'acuité visuelle) sur M42

certaines nébuleuses planétaires pourraient également donner un nuance bleutée, mais en général, c'est gris, même avec un très gros tube.

 

Les planètes (Mars, Saturne et Jupiter) montrent de subtiles nuances de couleur qui disparaissent avec un filtre qui donnera forcément une image mono-chromatique (avec pour l'observateur chevronné une accentuation de certains contrastes) Neptune et Uranus restent de très petites boules vert/turquoise.

 

C'est tout!

 

Les couleurs magazines etc...viennent du fait que les capteurs photo sont "autrement" sensibles que l'œil et apparaissent sur de longues poses.

Perso je préfère la vue directe, avec les subtiles nuances (tout en gris) captée par ma rétine.

Si tu t'attends à voir des images style photo, tu te trompes, même avec un 300mm.

Donc, avant achat, mieux vaut aller dans un club voir ce que ça donne.

Certaines personnes (rares) sont déçues...

 

Patte.

Posté

La couleur est perçu vers 200 mm mais rien à voir avec les jolies photos de nos magazines ; une coloration verte sur M42 certainement due au fait que l'oeil est tres sensible à cette longueur d'onde et ... Cést tout ou presque. Heureusement demeurent les splendides couples détoile comme albiréo (mais il est loin d'etre le seul0, les étoiles carbonées, dáutre objets comme la nébuleuse de l'émeraude ... Bon ciel

Posté

C'est sur que s'orienter sur un 300 mm comme premier achat est risqué si tu n'as jamais mis les yeux dans un tube avant.

 

Faut vraiment voir un club, car beaucoup sont ceux qui pensent que les astrams s'extasient devant de vulgaires taches floues......

 

Olivier

Posté

Comme il a déjà été dit, il faut oublier les beaux clichés couleur sur des objets comme les nébuleuses ou les galaxies...

 

Par contre, de nombreuses étoiles doubles ou amas ouverts offrent des contrastes saisissants, avec des couleurs bien tranchées: albiréo et le double amas de Persée en sont les exemples les plus connus, mais il y en a des dizaines d'autres...

 

Et puis, la couleur n'est pas forcément le plus important: M42 est un objet magnifique dans un 300mm, même si la perception de ses couleurs reste aléatoire. Pour rester sur une dialectique photographique: un cliché couleur n'est pas forcément plus beau ou saisissant qu'un cliché en noir et blanc...

Posté

J'abonde : que du noir et blanc. Cést plus facile, plus rapide et si cést moins beau, de mon point de vue cést sans importance puisque mon cliché n'est qu'une archive. En revanche l'observation des étoiles multiples colorées me remplit de joie sans compter qu'une telle observation réclame une bonne préparation et ça m'interresse également.

Posté

Sauf pour quelques objets gros ou étoiles très colorées où elles sont évidentes, les couleurs existent souvent mais restent très subtiles. Il faut un apprentissage.

Comme pour tout, on commence par comparer (il est plus facile de voir un orangé quand il y a un vert ou un bleu dans le champ). C'est l'intérêt notamment des étoiles doubles ou multiples colorées.

 

Ensuite le cerveau s'habitue à détecter de subtiles nuances colorées isolées.

Ceci dit, celà ne marche que pour les objets visibles en vision directe, donc les plus lumineux. En vision décalée, on utilise les cellules en bordures de la rétine, plus sensibles, mais strictement noir/blanc.

Posté

Sauf pour quelques objets gros ou étoiles très colorées où elles sont évidentes, les couleurs existent souvent mais restent très subtiles. Il faut un apprentissage.

Comme pour tout, on commence par comparer (il est plus facile de voir un orangé quand il y a un vert ou un bleu dans le champ). C'est l'intérêt notamment des étoiles doubles ou multiples colorées.

 

Ensuite le cerveau s'habitue à détecter de subtiles nuances colorées isolées.

Ceci dit, celà ne marche que pour les objets visibles en vision directe, donc les plus lumineux. En vision décalée, on utilise les cellules en périphérie de la rétine, plus sensibles, mais strictement monochromes (noir/blanc).

 

Par contre les beaux rouges par ex. des photos viennent de la raie Halpha (émission de l'atome d'hydrogène). Elle est à la limite du rouge visible par l'oeil, tandis qu'un film ou un capteur pourra y être beaucoup plus sensible qu'un oeil humain. Sauf à chager notre rétine (pas encore commercialisé), on ne les verra que sur les photos!

Et en photo on allonge les temps de poses pour saturer les couleurs (voire on les pousse en post-traitement). L'oeil ni le cerveau ne savent faire (quoique l'apprentissage dont je parle plus haut doit consister à apprendre au cerveau à amplifier un peu les infos de couleur)..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.