Aller au contenu

Choisir un site d'observation

Astronono

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrai avoir vos conseils pour choisir un site d'observation optimal (faible turbu, bonne transparence...). Bien sur, le premier point à respecter est de s'éloigner des lampadaires.

Vous allez me dire: le mieux c'est la haute montagne. :rolleyes: Oui mais, on n'a pas tous les moyens de se rendre à la montagne tous les week-end...:)

Je lance donc se topic pour connaître les paramètres à prendre en compte pour trouver son lieu d'observation.

Faut-il se placer en haut d'une colline, au bord d'une rivière, au milieu d'une forêt... et pourquoi? Faut-il se déplacer en fonction des saisons?...

Faites nous part de vos expériences.

Merci pour toutes vos réponses

Arnaud

Posté

Au bord d'une rivière, évite car il y a l'humidité, c'est gênant.

En pleine forêt, évite aussi, car avec les arbres tout autour on voit pas bien le ciel :be:

En priorité, regarde le site de l'ANPCN, l'association nationale de protection du ciel nocturne, ils ont une carte où on voit les meilleurs sites d'observations en fonction de la pollution lumineuse.

A mon avis, une plaine bien dégagée assez loin d'une grosse ville sans lampadaires ni route très fréquentée trop près, c'est le top.

Posté

Salut!

question pas facile :)

Un site de campagne, avec au moins l'horizon Sud bien dégagé... si possible sans habitations éclairées autour (une lumière de fenêtre cachée par un arbre providentiel ne fera toutefois aucun mal) à plus d'un kilomètre d'un bourg de village éclairé, à plus de cinq kilomètres d'une petite ville (5000 habitants), à plus de dix d'une ville moyenne (20 000 à 50 000 habitants) habitants et au moins à 30km d'une grande ville. Si possible éviter les halos de pollution situés plein Sud.

Pas de point surélevé, car tu sera plus exposé aux vents, donc aux turbulences. De même, éviter les terrasses béton ou tout ce qui collecte la chaleur de jour (car elle se dégage la nuit et créedes turbulences)...

Voilà, j'ai peut être oublié des trucs mais déjà si tu arives à réunir tous ces critères tu peux être sûr que ton site est bon

Posté

Pour l'humidité, l'idéal c'est une terrasse sur un immeuble, je ne rigole pas. Si tu as les pieds dans l'humidité, le tuyau suivra.

Posté

Salut, ;)

Trouver un site astro, c'est tout un art. Souvent, ça représente des heures devant l'ordi avec les cartes IGN (Geoportail), les cartes de PL (AVEX), les calculs de temps de parcourt, etc... Ensuite la reconnaissance sur les lieux de jour ET de nuit. De jour pour voir si l'accès n'est pas barré d'une chaine, si le chemin est praticable, et de nuit parce qu'on est jamais à l'abris d'un lampadaire passé inaperçu de jour. Hélas parfois, le site convoité se révèle inexploitable, un relief mal estimé, des arbres plus hauts que prévu, l'axe d'une route à proximité, une boite de nuit mal placée... :( En revanche, il arrive que des sites très convenables soit situés dans des lieux incongrus (voir les sites de la Dombes au milieu des étangs !). :?:

Bien sûr certaines régions sont plus difficiles à exploiter que d'autres.

Personnellement, j'y ai passé des heures et j'ai parcouru des km (en Deuch !) pour sillonner tout l'Est Lyonnais, pendant plusieurs mois, avant de me faire un petit répertoire de sites exploitables. Et tout naturellement, je me suis dis qu'il était idiot de garder pour moi les fruits de ma galère. ;)

Et c'est pour cette raison qu'on a créé le GRESAC. Depuis, des dizaines d'Astrams nous ont emboité le pas en nous indiquant des sites "astro-compatibles". Ainsi, en un an, on a pu répertorier plus de 250 sites dans 75 départements du territoire. cette liste (publique et gratuite) est disponible sous forme de feuille Excel et/ou de fichiers à télécharger pour Google Earth et pour les GPS de navigation. :)

Alors pour commencer, tu regardes ce qu'il y a dans ton coin (le SW est assez bien couvert, merci aux Astrams du coin !). Et quand tu trouves un coin sympa, tu ne le gardes pas pour toi : Tu le fais partager, ça peut faire éviter des galères aux copains et ça peut donner lieu à des observations groupées. On compte sur toi ! :be:

Posté

Merci pour les conseils :) et pour le GRESAC. Je connaissais déjà leur carte de PL mais pas leur fichier excel. Il est bien, même si la majorité des sites sont des clubs astros, qui ne profitent pas tous de conditions exceptionnelles. Au moins, pour chaque lieu donné, on a des informations. :)

Posté
Merci pour les conseils :) et pour le GRESAC. Je connaissais déjà leur carte de PL mais pas leur fichier excel. Il est bien, même si la majorité des sites sont des clubs astros, qui ne profitent pas tous de conditions exceptionnelles. Au moins, pour chaque lieu donné, on a des informations. :)

Hello, ;)

Il doit y avoir un malentendu, aucun site n'est un club astro et seuls quelques sites sont indiqués par des clubs. La grande majorité des sites répertoriés a été indiquée par des Astrams spontanément ou au hasard des CROA... Et s'ils n'ont pas tous des conditions exceptionnelles, c'est bien parce qu'ils couvrent tout le territoire, on a pas tous la chance d'habiter le Quercy ! :p C'est un peu l'intérêt de ce fichier d'ailleurs, il est certain que dans certaines régions privilégiées, il n'est pas besoin de chercher un site, il suffit de sortir de chez soi ! :be:

Cependant pour en revenir au fil de ce topic, il peut être intéressant de voir où s'installent les copains avant de choisir son propre "spot". Et après le choix vient (parfois) le partage ! ;)

Posté

Salut,

Au début, j'observais dans mon jardin.

Je savais qu'il fallait que j'aille à la campagne pour observer dans de bonnes conditions, mais j'avais grave la flème, en me disant que j'irais le faire un autre soir.

Mais les lampadaires à boule(immondes soit'ils) de ma ville, la gare, la zone industrielle et le centre commercial m'ont poussé à fuir la vermine lumineuse.

Du coup, je pars en exil à la campagne situé à 60km de chez moi et là je me régale tout en exploitant mon télescope.

Depuis, je ne peux plus me passer de ce site.;)

Bien sûr, évites les endroits où il y a des arbres qui risquent de te gener.

Posté

salut,

pas si simple,

d'un coté il y a la météo, certains sites sont terriblement capricieux.

De l'autre, ya le bon endroit.

Il faut un horizon dégagé, le mieux au sud, mais l'est ou l'ouest est souvent exploitable.

Il faut un sol qui ne rayonne pas trop la chaleur emmagasinée. Le béton est caca, l'herbe déjà bien mieux, les arbres encore mieux, une étendue d'eau parfaite.

Le vent est chiant car il génère des vibrations, augmente la turbulence quand il est capricieux et accéssoirement, nous refroidit le bas du dos. Une p'tit relief adéquat est un plus certain.

Gagner de l'altitude est toujours payant !!!! mais passé 2500-3000m, ca devient trèèèès bô, mais on commence à baisser en performance visuelle (et intellectuelle), la préssion O2 baissant.

Bien éviodement, banir les sources lumineuses de l'horizon choisi.

Donc,

les sites de montagne, abrités du vent, sans vision directe sur un village sont de très loin les meilleurs.

mais les "petites montagnes" peaumées sont pas mal non plus, massif central, vosges, mais aussi le Morvan à 3 h de route de Paris.

Ensuite, une prairie est sympa, mais gaffe au vent, aux lumières très lointaines;

Je lui préfère une clairière, mieux protégée du vent et de la PL.

Sinon au raz des paquerettes, ne pas négliger le litoral. D'un coté c'est la poisse, mais au dessus de l'océan, c'est tout bon !!!! et même s'il y a un léger vent, il est généralement laminaire et ne génère que peu de turbulence. La lumière zodicale n'est pas rare en finistère, dans le cotentin, etc.

Ensuite, fô gérer l'humidité, mais là, c'est plus de la météo, du relief local.

Serge

Posté
Sinon au raz des paquerettes, ne pas négliger le litoral. D'un coté c'est la poisse, mais au dessus de l'océan, c'est tout bon !!!! et même s'il y a un léger vent, il est généralement laminaire et ne génère que peu de turbulence. La lumière zodicale n'est pas rare en finistère, dans le cotentin, etc.

Du côté de la pointe du Raz, et sur la pointe du Van (parc naturel immense et pas de parking payant contrairement au Raz), le ciel nocturne est splendide :wub:

Mais il faut prévoir de bons anoraks, car avec le vent, il fait frais...

Il n'y a même pas de PL...

Posté

Enfin bref... Eviter une rivière...

Après avoir déménagé de là ou je suis, (du centre ville au quartier pavillonnaire de ma ville à côté de la banlieue...), je suis tout aussi près de la rivière sauf ... que la brume a de fortes chances d'être présente l'hiver.. (jamais observé l'hiver mais je sais que c'est très brumeux avec la Vienne à 100mètre seulement.. il y a mois de batiments en hauteur comme on trouver en centre ville, c'est plus espacé bref... plus d'humidité..)..

S'écarter à 10 km d'une ville peut être suffisant.. 15.. même, la Voie lactée est visible même si les lumières sont un peu trop présente à ce niveau là..

Posté

S'écarter à 10 km d'une ville peut être suffisant.. 15.. même, la Voie lactée est visible même si les lumières sont un peu trop présente à ce niveau là..

Ca dépend où on se situe.

Moi qui vis en région Parisienne, je dois me taper 60km pour observer en paix.;)

Posté

C'est vrai, j'avais oublié ville "moyenne" de 36000 habitants...

Mais si il faut observer en paix.. c'est du 20km-25km...

(j'ai l'axe autoroute A 10/nationale N10) entre poitiers Et châtellerault (je suis à châtellerault) et l'axe va vers le sud.. :(

Entre l'axe, il y a un fort dévelopement économique et des pôles de recherches situé à côté du futuroscope..

Hôtel, centres commerciaux etc en 32km...

Posté
C'est vrai, j'avais oublié ville "moyenne" de 36000 habitants...

Mais si il faut observer en paix.. c'est du 20km-25km...

(j'ai l'axe autoroute A 10/nationale N10) entre poitiers Et châtellerault (je suis à châtellerault) et l'axe va vers le sud.. :(

Entre l'axe, il y a un fort dévelopement économique et des pôles de recherches situé à côté du futuroscope..

Hôtel, centres commerciaux etc en 32km...

C'est de la folie, surtout le phrase qui sert à éclairer le parking du Futuro, c'est dément.

Posté
C'est de la folie, surtout le phrase qui sert à éclairer le parking du Futuro, c'est dément.

Pas compris "le phrase" :be:

Posté

Nous recherchons des sites sympa dans notre coin et il y a pas mal de champs d'agriculteurs. Est-ce qu'il vaut mieux demander avant de s'installer ou pas ?

Posté

par politesse oui il vaut mieux demander , et je ne pense pas que tu ais un refus , si tu explique ce que tu vas faire dans le champ

Posté

Essayez de gagner le plus de hauteur possible. Une position dominante sur la plaine t'évitera d'être dans la brume et réduira les chances d'avoir de l'humidité, gage de transparence même si au loin tu aperçois plus les lumières parasite (qui de toutes façon te gênerai dans la plaine aussi). Choisis donc un promontoire loin de tout, à défaut de colline ou montagne. En première partie de nuit il y a souvent une inversion de température, il fait plus chaud en haut qu'en bas, dés 300-400 m d'altitude. C'est souvent un gage de faible turbulence. Bien sûr si tu peux mettre un kilomètre de masse d'air entre le plancher des vaches et toi c'est encore mieux car c'est là que se concentre la majorité des polluants atmosphériques et la vapeur d'eau. Bref la noirceur du ciel certes, mais surtout la hauteur (300-400 m si tu peux) gage de transparence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.