Aller au contenu

M 31 sur EM 10 b

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams

Une photo de la galaxie d'Androméde faite avec mon EM 10 B de chez Taka:be:

8428-1220470147.jpg

Lulu ED 80, réducteur 6/3 MEADE 350 d modifié

113 images de 159 secondes

10 offsets

7 darks

2 flats

Pretraitement sous IRIS 5.53,

Egalisation modifié

filtre gaussien

PS cs3

Reglage du point de noir, fonction level

fonction courbes

recadrage sous Picture it

La photo à été prise dans la nuit du 1 au 2 septembre 2008 à Quinson où j'étais en vacances, je me suis levé plusieurs fois dans la nuit pour contrôler le bon déroulement des acquisitions.

Quand pensez vous ?

Pascal

Posté

Bonsoir

Un avis :

1/ Ciel trop sombre. Les limites de la galaxie sont trop brutales avec le fond du ciel noir.

Je pense que cela peut s'améliorer en éclaircissant le ciel.

2/ Suivi perfectible. La Taka ne suit pas ..;)

Il vaut mieux poser moins longtemps car tes étoiles sont allongées. C'est un point qui mérite dêtre revu en priorité, à mon avis.

Sinon c'est une belle image. On ne sait pas si c'est l'une de tes 1eres ou si tu connais déja le "programme".

Christian

Posté

Merci Christiand, pour ton avis:)

Je vais éclaircir le ciel,

pour la Taka, c'était mon premier soir avec, et il y a un p'tit déf de mise en station, car je n'avait pas polaris finder,

je suis en attente matérielle pour passer à l'autoguidage, mais entre mon LXD 75 et la EM 10 B

Y a pas photo!!!;)

Une petite question, est tu content de la raquette boxdorfer ?, je louche dessus pour l'EM 10 b

Pascal

Posté

Superbe surtout que le coeur n'est pas cramé et les extensions sont bien visibles. Dommage que le fond du ciel est trop noir.

Posté
Une petite question, est tu content de la raquette boxdorfer ?,

Oui, satisfait aprés presque 2 ans d'utilisation.

Elle pilote tous les moteurs pas à pas. Donc il faut pouvoir les brancher (fils apparents). Elle fait du Goto, compatible LX200 (pas besoin d'ascom)bref elle fait un peu tout.

C'est compact, elle tient dans la main.

Un peu chére quand même. Et l'écran LCD est en option. Je ne le posséde pas mais ça peut être utile dans certains cas.

Christian

Posté

salut tres belle image personellement je ne trouve pas que le ciel soit trop noir je trouve que ca fait + realiste apres tous l'espace n'est pas clair, mais bon c'est affaire de gout! mais petite question 113 images de 159 secondes ca fait + de 4h de pose ca non ?sans auto guidage chapeau!!!

Posté

Merci à vous tous pour vos encouragements,

bien sur le prochain pas c'est l'autoguidage!!!

J'ai pensé à la PL1 de M42 OPTIC, il a un grand capteur n&b, et avec une focale 300 mm, je n'aurais pas besoin d'anneau de guidage....

Oui Nico, + de 4 h de poses, mais bon c'est la monture qui fait le boulot, en fait j'avais le choix entre une EQ6 go to, mais j'ai préféré une Takahashi d'occasion...

Je ne le regrette pas !!!

Cordialement

Pascal

Posté
Oui, satisfait aprés presque 2 ans d'utilisation.

Elle pilote tous les moteurs pas à pas. Donc il faut pouvoir les brancher (fils apparents). Elle fait du Goto, compatible LX200 (pas besoin d'ascom)bref elle fait un peu tout.

C'est compact, elle tient dans la main.

Un peu chére quand même. Et l'écran LCD est en option. Je ne le posséde pas mais ça peut être utile dans certains cas.

Christian

As tu essayer le PEC, sur la g11 avec la raquette ?

J'hésite, car je ne pense pas avoir besoin du go to, mais une meilleure gestion des moteurs pas à pas m'intêrresse

Merci d'avance!

Posté
As tu essayer le PEC, sur la g11 avec la raquette ?

Non. La partie electronique de la G11 est restée dans l'emballage. C'est la raquette MTS3 qui controle tout (je suppose que tu parles de la raquette livrée avec la G11).

Le PEC avec le boitier G11 est volatile... on le perd si on débranche la monture... dur dur dans ces conditions.

Mais pas essayé avec la MTS3.

Christian

Posté

tu m'etonne ya pas photo entre une taka et eq6 j'en possede une moi meme mais le premier model EM1S et ca fait + de 20 ans et ca marche toujours!!mais helas la miene je peut pas l'autoguider,c'est un tres bon chois tu regrettera pas!et fait nous profiter de tes belles photos!

Posté

Je me suis mal exprimé, je parle du PEC avec la boxdorfoer, je me suis dit que si j'arrive à poser 160 secondes sans autoguidage, j'arriverais sans doute à 300 secondes avec le PEC sur l'EM 10 b...

8428-1220484197.jpg

Posté
tu m'etonne ya pas photo entre une taka et eq6 j'en possede une moi meme mais le premier model EM1S et ca fait + de 20 ans et ca marche toujours!!mais helas la miene je peut pas l'autoguider,c'est un tres bon chois tu regrettera pas!et fait nous profiter de tes belles photos!

Peut être que oui, il y a une modif de la raquette de base des Taka

8428-1220484658.jpg

Tu remarqueras la prise din sur la photo de l'EM 10 b, mais bon j'ai pas encore essayé!!!

Merci nico pour ton encouragement

Posté

ca c'est du matos!!!:waaarg: et avec l'auto guidage jte dit pas ce que tu va nous sortir et la ou tu habite question meteo t'est bien placer vite vite fait nous profiter!!!

Posté

tu sais pec auto guidage et tous ca pour moi c'est un peut du chinois vue que la mienne ya juste un moteur pour le suivi c'est tous ,mais t'inquiete ta la le meillieur matos du marcher avec ca tu pourra tous faire ou presque tu trouvera bien ta solution!ils sont qualifier sur ce forum,ca donne envie tous ca mais helas a moins de trouver une bonne occas comme toi les pris son inabordable chez taka mais la qualiter a un prix!

Posté

ça fait bien quelques années, que j'attends la bonne occase,

il y avait depuis quelques mois une EM 200 bidouillée Pic ASTRO, mais bon trop chére pour ma bourse, ou alors j'aurais pris du neuf sans Go To!

Et là dans les petites annonces sur A......F, une EM 10 B pas trop chére arrgh!!, je n'ai pas négocier le prix, le vendeur à été sympa, il me l'a réservée sur une simple coup de téléphone hihihiiii

Je l'ai récuperée 10 jours après, et comme j'étais en vacances dans un camping avec un ciel pas trop pourri, je l'ai essayée (opération couvrage de lampes), donc la ptite m 31, mais tu as raison c'est du matos, c'est du costaud!!!, ca bronche pas, pas un bruit, j'ai contrôlées les brûtes on aurait dis que c'était à chaque fois la même photo sans autoguidage, 159 secondes, j'en suis rester baba, j'en ai poussé une 800 secondes rien que pour voir, les étoiles avaient un peu filées, mais bon rien de grave comparé à la lxd 75 (c'est vrai c'est pas le même prix!!!)

Posté
Christian:

Ciel trop sombre.

Vincent:

fond du ciel trop sombre !

Apostophe:

le fond du ciel est trop noir.

Et enfin Pascale:

Je vais éclaircir le ciel

Bon et bien moi je trouve au contraire qu'un fond de ciel bien noir fait mieux ressortir les trois galaxies, bon vous me direz que je ne m'y connais rien car je ne fais pas de photo, les flats, les darks et les offsets, c'est du chinois pour moi, mais je ne fais que donner l'avis d'un passioné du ciel profond en visuel :o

Alors Pascale, je te donne :1010:

D.D

Posté
Bon et bien moi je trouve au contraire qu'un fond de ciel bien noir fait mieux ressortir les trois galaxies, bon vous me direz que je ne m'y connais rien car je ne fais pas de photo, les flats, les darks et les offsets, c'est du chinois pour mois mais je ne fais que donner l'avis d'un passioné du ciel profond en visuel :o

Alors Pascale, je te donne :1010:

D.D

Merci Dédé,

moi aussi je préfère un ciel un peu noir (ca doit être l'erreur du débutant);), mais je vais quand même retravaillée ma photo, pour voir si c'est mieux!!!:rolleyes:

merci de ta note, ca me vas droit au coeur!!!:D

j'ai vu que tu as repeint ton scope, il n'y a pas si longtemps, as tu mi un apré sur l'acier ? Car je compte repeindre des piéces du trépied de la;) Taka

Posté
j'ai vu que tu as repeint ton scope, il n'y a pas si longtemps, as tu mi un apré sur l'acier ? Car je compte repeindre des piéces du trépied de la Taka

Non, mais ne fait pas la même erreur que moi, sur les photos on ne voit pas trop, mais il y a pas mal de coulures car la peinture n'adhère pas assez, et surtout n'oublies pas de passer une bonne couche de vernis neutre après pour éviter les rayures ;)

Posté

Lulu 80ED + 350D + Reducteur Meade + Taka Em10.... T'es pas difficile toi. Et quel mélange! :)

Certains crieraient "Au fou!", et ne mettrait jamais autre chose que du taka sur du taka...

Ceci dit, vu le résultat prometeur, on s'en f****.

Petite remarque:

113 images de 159 secondes

10 offsets

7 darks

2 flats

Pourquoi tant d'offset et si peu de flats??? j'aurais plutôt fait l'inverse....

Posté

Parce que ma carte mémoire (1giga) était pleine:confused:....

Ben moi, j'ai bien vu du lunette Taka sur de l'Eq6, j'ai fait le contraire,;)

mais un bel Epsilon à 4500 euros, pourquoi pas, ou bien leur dernière lunette 85 mm:D...

Merci, de tes encouragement Capitaine Flamm, tu n'es pas de notre galaxie;)....

Cordialement

Pascal

Posté
je parle du PEC avec la boxdorfoer, je me suis dit que si j'arrive à poser 160 secondes sans autoguidage, j'arriverais sans doute à 300 secondes avec le PEC sur l'EM 10 b...

Non, pas essayé avec la MTS3. Je fais de l'autoguidage.

Un conseil avant toute chose : évalues ta monture. Fais un enregistrement de l'erreur périodique.

Ce n'est pas parce qu'elle s'appelle TAKA qu'elle est correcte ;).

Car au vu de ton image on n'en sait rien. C'est sans doute la MES qui fait les étoiles allongées mais ça peut être autre chose.

Il faut tjrs être méfiant du matos d'occas, surtout les montures.

Si elle fut malmenée, ou autre déboire de jeunesse, son EP est peut être catastrophique. Dans ce cas, impossible de faire du PEC, ou de l'autoguidage dans de bonnes conditions.

Christian

Posté

N'évcoute pas les médisants, le fond de ciel noir c'est une affaire de goût :)

Par contre, il est un peu dommage de faire 113 images (!) pour rajouter une grosse louche de bruit avec seulement 7 darks. Au final le bruit thermique de ta photo est le même que si tu n'avais fait que 7 poses...

Posté

Salut PAscal,

Elle est très sympa ton Andromède, le prochain palier de l'autoguidage est moins couteux que le changement de monture et là tu vas faire des photos de maître !

lionel

Posté

Merci, lionel pour ta confiance:),

j'ai déja une to u cam pro modifé mais couleur, la taka à un port ST4, il me manque juste le PC portable:confused:....

Pascal

Posté

salut pascal,

on a vue la photo de M 31, trés belle !!!!!!

je trouve les détails des bras trés intéréssant,( moutonement et centre bien défini )

le ciel noir vien surement de sa qualité ! les étoiles dessous sont trés jolies !!!!!!!

bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!

bizz cacou13 et jack

Posté

Salut Cacou & Jack,

Merci pour ton analyse, c'est que le ciel était bien noir, et les étoiles bien brillantes après avoir masqués les lampes du camping avec des sacs poubelles...

Du coup je te post la photo de la mise en place...

8428-1220618076.jpg

Biz à tout deux!!!

Pas & Val

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.