Aller au contenu

Derniers conseils avant acquisition

Jupiter59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander quel instrument pourrait me convenir sachant que je souhaite faire du planétaire et du ciel profond (mais quand même plus de planétaire) :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Au départ, c'est celui que je voulais prendre, à savoir le 200 mm (mais bon, si j'opte pour ce modèle, j'espère à ne pas avoir galéré pour le transport du tube, n'est-ce-pas Bruno ?)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Sinon, celui-là me parait aussi bien.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040200&ref=OR031&itemType=2

C'est un Mak, mais usage réservé uniquement pour le planétaire.

Je dois autant vous dire tout de suite que je préfère vous demander une dernière fois votre avis plutôt que d'acheter un instrument qui ne me conviendrait pas et qui, du tout, finirait au placard.

Merci

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040200&ref=OR031&itemType=2

C'est un Mak, mais usage réservé uniquement pour le planétaire.

....

Merci

Non les Mak ne sont pas réservés uniquement au planétaire, ils sont certes moins à l'aise à cause du champ réduit en comparaison d'autres instruments, ce qui ne les empêche absolument pas de faire du ciel profond ! :b:

Entre un Mak 127 et un Newton 200, si tu n'as pas de contraintes de transport, choisi le 200. Le gain en diamètre est quand même sacrément intéressant !

Albéric

Posté

Comme albéric.

Ce qui m'inquiète c'est que tu a selectionné les extrèmes de l'astro et il ne te manque qu'une lunette courte pour compléter le tableau !

Reprenons :

Un dobson, grand diamètre et petit prix, il faut aimer ne pas avoir de suivi. Quoi qu'on en dise, c'est surtout fait pour du ciel profond à "faible" grossissement quoique chaqu'un a une appréciation différente de faible (x200 c'est un grossissement moyen/faible pour mon C8 ... c'a a été longtemps mon second oculaire sur trois).

Le même tube en équatorial ... je ne saisis pas, tu dois pouvoir prendre un tube plus gros en dobson non ? Plus long à mettre en oeuvre (monture équatoriale), mais plus de problème de suivi, a toi les grossissements importants (x300 et plus), les étoiles doubles serrées et bien sur détailler les surfaces planétaires ! Par contre plus lourd à transporter (contre poids, batterie, ...). Il te permet d'aborder un jour ou l'autre la photo (pas forcément sur cette monture et avec ce tube mais c'est pour l'idée générale).

Enfin un mak, plus petit, pas du tout interdit de CP (d'ailleurs 90% des objets du CP rentrent dans le champ du mak) mais bon, pas fait pour observer M31 en entier (utilise un gros chercheur pour cela). Redoutable en planétaire sa compacité permet a une petite monture d'aborder, et c'est anachronique, un peu de CP. Par contre attention à la focale, un peu longue au dela du modèle 127mm !

Cela me donne l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux => le mieux est d'attendre et de réfléchir à ce que tu veux faire !

Posté

bonjour

le dobson ou l'équatorial

le planétaire, à part la lune et Jupiter...

le ciel profond avec un Mak: il faudrait que tu ailles dans un club, que tu en essaies un, puis un newton

ensuite ton choix sera vite fait

Posté

Ce vendredi, je vais justement dans un club d'astro pas loin de chez moi où je pourrais tester les instruments pour me faire une idée.

Au départ, j'avais pensé au Mak pour le planétaire.

Merci à vous de m'avoir aidé.

Maintenant, je verrais bien ce qui me conviendra le mieux.

Posté

Note que ce telescope tourne avec quatre piles 1,5V. J'ai la même monture, les piles durent un an!

Essaie aussi le dobson? Ce serait bien que tu aies pratiqué un peu les deux, puisque tu en as la possibilité, avant de te décider!

:)

Posté

Oui, mais le seul problème avec le Dobson, c'est qu'il s'agit d'une monture azimutale et c'est la galère pour pointer, même avec l'intelliscope compris.

Posté

euh, là je ne suis pas d'accord.

C'est très intuitif comme mouvement et contrairement aux tuyaux sur équatoriale, l'oculaire et le chercheur sont toujours à portée d'œil.

Mais bon, tu verras cela au club.

Posté

Si tu as la chance de pouvoir voir les instruments en 'vrai', va d'abord sur place et fais-toi une idée plus précise des avantages et inconvénients de chacun en fonction de tes goûts. ;)

Albéric

Posté
Non, ce n'est pas intuitif du tout!

Enfin, pas pour tout le monde...

un dobson , il n'y a pas plus simple :be: un mouvement horizontal et un mouvement vertical point barre.... si ça c'est pas du simple pour pointer :) tu vises comme avec un fusil et hop:be:

en plus tu colles un chercheur LUMINEUX et l'affaire est dans le sac... ha oui, avec un dobson, faudra voir à prendre un ou deux bons oculaires hein :) et une chtite barlow pas trop pourrie....

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Jupiter59,

En constatant que tu ne parles pas de photo, voici mon avis:

L'instrument qu'il te faut est un Dobson.

Pourquoi le Dobson, tout simplement par qu'on peut acceder aux grands diamètres avec ce principe.;)

Pourquoi se prendre la tête en visuel avec un télescope sur monture équatoriale, faut se trimballer le tube, les contres-poids et faire la mise en station.

Bien entendu, il y a plusieurs façon de pratiquer l'astro.:)

Comme le dit 'Bruno, en visuel, il faut prendre le plus gros diamètre possible.

Plus tu as du diamètre, plus tu vois de choses et de détails.;)

Voici quelques modèles forts sympathiques dans ton budget:

Le Dobson Kepler GSO 250/1250

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Le GSO Dobsonian 250C chez teleskop-Service:

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#250c

Mais avant d'acheter, je te conseille de faire un tour dans un club.;)

Posté

Merci de votre réponse.

Apparemment, Gé Gé n'aime pas trop le Dobson et il a raison, car le fait qu'il s'agisse d'une monture azimutale, il faut diriger le tube manuellement en haut en bas à gauche à droite.

Aujourd'hui, je vais me rendre dans une association d'astro pas loin de chez moi pour me faire une idée des instruments.

La photo ne m'intéressant pas, je veux donc du diamètre.

J'avais pensé à ces instruments ci :

Un Dobson Orion SkyQuest 200 mm avec intelliscope

Un Orion SkyView Pro 200/1000 motorisé double axe avec intelliscope lui aussi.

Pour ce qui est du Dobson, si jamais ce choix venait à me satisfaire, je prendrais un 200 mm, ou éventuellement, un 254 mm.

Je vous tiendrais au courant

PS : Pour ce qui est de l'intelliscope, ceci pourrait m'adier pour le pointage des objets.

C'est juste mon avis.

Posté

Sinon, un Smith Cassegrain est très polyvalent, et la monture à fourche plus vite mise en station qu'une équatoriale. Et avec un goto, je trouve que c'est un super instrument pour débuter (nonobstant l'approche à la dur des deux ans d'apprentissage du ciel dont je m'affranchis gaiment :p).

- Planétaire : parfait avec un FD/10 et une barlow si besoin.

- Petits objets CP genre M57, M27 ou galaxies : très bien aussi

- Nebuleuse : réducteur 6.3, un filtre UHC ou OIII et hop !

- Imagerie planétaire : Une webcam, et un set up en moins de 10 mns

- Encombrement optimisé avec un tube court.

Sans parler d'une position CONFORTABLE. Mon épouse a de petits soucis d'arthrose au cou, et je le la vois pas utiliser un dob ou un newton sur EQ. Pour avoir tester cette configuration, j'ai vite compris que faire tourner le tube dans les anneaux allait vite me fatiguer :mad:

Mais c'est vrai que c'est plus cher, et pour la photo CP, une monture EQ est mieux, même si cela n'est pas impossible avec une plateforme équatoriale sur un SC.

les SC 8" sur AltAz goto sont parmi (les?) équipements les plus vendus, ce n'est pas par hasard ;)

Posté

L'Orion SkyView Pro 200/1000 est un très bon modèle: j'ai le même.:be:

Pour un Dobson, au prix d'un Orion SkyQuest 200 mm, tu peux te payer un Dobson Kepler GSO 250/1250: il a plus de diamètre.;)

Posté

...

et la monture à fourche plus vite mise en station qu'une équatoriale.

Elle est originale celle-ci ! :b:

Une équato. avec viseur polaire et dessin des constellations, il n'y a rien de plus rapide à mettre en station...

Jupiter, ne te laisse pas influancer, va regarder sur place, toucher, manipuler et fais-toi ta propre opinion !

Albéric

Posté
Elle est originale celle-ci ! :b:

Une équato. avec viseur polaire et dessin des constellations, il n'y a rien de plus rapide à mettre en station...

Jupiter, ne te laisse pas influancer, va regarder sur place, toucher, manipuler et fais-toi ta propre opinion !

Albéric

Oui Albéric,

C'est pour cette raison que j'y vais ce soir.

Car pour le moment, il m'est très difficile de choisir l'instrument qui va me convenir.

Posté

va regarder sur place, toucher, manipuler et fais-toi ta propre opinion !

Je suis du même avis.

Posté
Une AltAz, on a juste a faire le niveau, donc stricto sensu c'est plus rapide :be:

Tant que c'est un dob ou une monture AltAz non motorisé oui, sinon non...:be:

Albéric

Posté

un truc que je ne comprends pas ? pourquoi ne pas prendre un 300? j'ai un 200 en dobson et quand je vais au club et que je matte dans le 300 crois moi ça fait du changement!!!

intelliscope? un machin qui pointe tout seul? emmerdement en perspective? qui a testé ce truc?

les montures équatoriales? pour de la photo, OK...mais pour faire que du visuel...sérieux un dobson ça prend quoi...10s pour mettre tout opérationnel ( chez moi hein )....tandis qu'une monture équatoriale il faut trimbaler tout le basard les contrepoids etc...trop chiant et un temps que tu perds également ..... donc la paresse va s'installer... ( faut que je fasse tout ça pour regarder? si encore c'était pour faire de la photo mais pour regarder argf je laisse le télescope en vitrine xd ).....

je ne sais pas quel est ton budget mais un 300 ? ça te tente pas ( en dobson bien entendu )..... quand t'ira au club, demande à comparer un 200 et un 300 et ensuite regarde dans un 250 tu me diras le changement le mieux se trouve à quel niveau de diamètre? ( 200 j'ai, 300 j'ai vu, 250 je vais prendre ( photo oblilge ) ) .....je parle pas dans le vide quoi j'ai testé ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daneil : je n'ai nullement envie de m'emmerder avec un Dobson, car qui dit monture azimutale, dit complication de suivie.

Mon choix se porte donc vers l'orion 200/1000 intelliscope motorisation double axe intégrée.

En parlant de l'intelliscope, tu confonds avec Goto qui, lui actionne automatiquement le tube vers l'objet, alors que ce dernier (l'intelliscope), tu entres la donnée dans la raquette et l'ordi t'indique la direction dans laquelle tu devras pointer le tube

Pour ce qui est du bugdet, 800 € semble être le maximum.

Du tout, impossible d'acheter un instrument de 300 mm.

Posté

Bruno : chacun à des besoins différents.

Par exemple : si plus tard, l'envie de faire des photos des planètes et de la lune avec un webcam, impossible de le faire avec dubson.

De plus, je devrais investir dans un nouvel instrument, et alors là, ça sera un sacré bordel !

Décidément, tu as les yeux plus gros que le vente à ce que l'on dirait !

Une monture azimutale où il faut tout faire manuellement, c'est niette !

Maintenant, chacun ses goûts et ses couleurs !

PS : Quant à la taille d'un Dobson de 300 mm, c'est 38 kg.

Un conseil : n'oublies pas que j'habite en appartement et que je n'ai envie de sortir une tonne pareille pour observer chaque soir sur le parking.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.