Aller au contenu

Derniers conseils avant acquisition

Jupiter59

Messages recommandés

Posté

D'ailleurs, Gé Gé est lui aussi contre le Dobson.

Je n'aime pas la monture azimutale, car lorsque l'objet que j'ai dans mon oculaire bouge, il faut effectuer le suivi manuellement et ça devient vraiment pénible.

Comme tu le dis, la monture équatoriale a ses inconvénients (tout comme le Dobson d'ailleurs ou autre), mais je préfère tout de même avoir un suivi motorisé pour avoir toujours l'objet dans mon oculaire.

C'est juste mon avis personnel.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Daniel, arrête, tu balances tes avis comme des vérités, alors que ce ne sont que tes avis!

pourquoi ne pas prendre un 300? j'ai un 200 en dobson et quand je vais au club et que je matte dans le 300 crois moi ça fait du changement!!!

Oui, la qualité du ciel aussi! On prend vraiment son pied avec un 200, sous un bon ciel. Et même avec un 150. Ah cette tyranie du diamètre qui fait croire qu'en dessous du 300 on ne voit rien!

intelliscope? un machin qui pointe tout seul? emmerdement en perspective? qui a testé ce truc?

L'Intelliscope est un petit appareil merveilleux qui assure celui qui aurait choisi un dobson alors qu'il n'est pas fait pour ça, qu'il pourra voir des choses!

Ce truc, ce machin, est un petit bijou. On n'est même pas obligé de l'utiliser, si on a envie de pointer à vue. Mais si on en a besoin, il est là, fidèle et discret...

les montures équatoriales? pour de la photo, OK...mais pour faire que du visuel...

Et ben oui, pour le visuel, c'est le pied. Un tout petit moteur ou une bête molette, et fini la torture du suivi à fort grossissement.

Ah oui, pour toi ce n'est pas une torture. Pour moi, si, je préferrais arrêter l'astro qu'observer de cette façon.

Et pour lui? Tu ne sais pas, moi non plus. Alors laissons le essayer, sans asséner nos goûts comme des axiomes!

sérieux un dobson ça prend quoi...10s pour mettre tout opérationnel ( chez moi hein )....tandis qu'une monture équatoriale il faut trimbaler tout le basard les contrepoids etc...trop chiant et un temps que tu perds également ..... donc la paresse va s'installer... ( faut que je fasse tout ça pour regarder? si encore c'était pour faire de la photo mais pour regarder argf je laisse le télescope en vitrine xd ).....

tss tss.... un dobson de 300, soit il est monstrueux, soit il est démontable. Alors on pose le "rocker", la partie basse, han... han.... 'tin, ça pèse!

Puis les tiges, làààà, comme ça, doucement, pas se tromper, elles ont numérotées. Puis la boîte haute. Attention, bien emboîter les tiges.

Et maintenant, la collimation. Un 'tit coup de laser, ah merde, ça a bougé!

On descend en bas, un coup de vis, on remonte voir le laser, ah zut c'est pas la bonne, on redescend remettre comme c'était, voilà, on essaie une autre vis....

Pendant ce temps, j'ai mis trois équatoriales en station, et comme il faut!

Voilà, c'est une autre musique, oui.... elle est aussi vraie que la tienne!

...je parle pas dans le vide quoi j'ai testé

Ben, moi aussi, pourtant je ne suis pas d'accord avec toi. Parce que nous sommes différents, tu comprends? Et parce qu'il n'y a pas une seule façon de faire de l'astro!

Donc, Jupiter, fais toi ton idée, ce sera la bonne!

:)

Posté

Oui, mais tu m'insistais à tout prix à vouloir prendre un Dobson alors que j'ai une sainte horreur de la monture azimutale.

Pour vraimenet être plus clair :

J'habite en appartement (un de 4 étages et pas d'ascenseur), je n'ai pas de voiture, je me déplace uniquement en transport en commun (et de toute façon, je ne peux pas conduire).

Donc, si je veux prendre mon instrument avec moi pour l'observation, je suis donc tributaire de quelqu'un de l'association que je suis allé aujourd'hui.

Imagine un peu : a moins d'avoir une très grosse voiture, un Dobson de 300 mm + un autre instrument sans compter les accessoires, etc.

Posté
Oui, mais tu m'insistais à tout prix à vouloir prendre un Dobson alors que j'ai une sainte horreur de la monture azimutale.

Pour vraiment être plus clair :

J'habite en appartement (un de 4 étages et pas d'ascenseur), je n'ai pas de voiture, je me déplace uniquement en transport en commun (et de toute façon, je ne peux pas conduire).

D'après ce que tu dis de ta situation géographique et de ton habitation, le plus pratique sera un dobson de 200mm, tube en un seul morceau, rocker aussi.

Et de tes goûts, un petit équatorial qui rentre tout dans un sac genre sac de sport. Donc 150mm maximum, mais c'est jouable sans avoir une carrure de déménageur!

Le poids de chacun des deux sera comparable...

As tu pensé au magnifique petit Schmit Cassegrain C6 de Célestron? 150mm de diamètre, 30cm de long, moins de 4 kg. C'est parfait au regard de ta situation.

Tiens, admire:

http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html#C6

Bon, va voir ce que tu préfères du dob ou equato, on cherchera la monture après....

Allez, tu vas trouver!

Posté

Donc, si je veux prendre mon instrument avec moi pour l'observation, je suis donc tributaire de quelqu'un de l'association que je suis allé aujourd'hui.

Imagine un peu : a moins d'avoir une très grosse voiture, un Dobson de 300 mm + un autre instrument sans compter les accessoires, etc.

Jupiter: un 200 sur équatoriale quand on a 4 étages à descendre et pas de moyen de locomotion, selon moi, c'est un instrument qui ne sortira pas souvent.

Ce sont des nouvelles donnes qui changent tout!

Alors un dob 200, c'est faisable mais à priori tu n'aimes pas (faut essayer quand-même, qui sait, tu vas peut-être adorer)

Ou tout autre chose: au début, tu parlais d'un Mak...

Je pense qu'il est temps d'envisager l'option "moins de diamètre mais instrument compact", comme un mak?

Ou un Schmidt-Cassegrain SC?

Avec un budget de 800, le marché de l'occase, c'est possible.

Pas de précipitation en tout cas!

Patte.

Posté

Patte : l'occasion, c'est niette d'avance !

C'est vrai qu'au début je parlais d'un mak !

Mais par la suite, vois-tu, pour avoir un plus grand diamètre, le prix est nettement plus élevé et la focale est plus longue.

De plus, on a conseillé cet instrument plutôt qu'un Dobson.

Excuse

Et pour terminer, si je souhaite prendre cet instrument, c'est parce qu'ultérieurement, je souhaiterais faire des photos des planètes et de la lune avec une Webcam.

En plus, j'habite au second étage et non au quatrième.

Posté
J'habite en appartement (un de 4 étages et pas d'ascenseur), je n'ai pas de voiture, je me déplace uniquement en transport en commun

Crévinon d'une bête à corne !!!! Faire ça avec un 200 sur équatoriale, faut être sacrément maso ! Et pourtant, je suis comme Gégé: j'ai aussi un 200 sur équatoriale car je ne suis pas trop dobson. Enfin, pas tout à fait. Le dobson ne me dérange pas trop mais quitte à en prendre un, ça serait un gros (300 ? 400 ?). D'autres critères m'ont finalement fait choisir un 200 allégé qui me permet de faire à la fois de la photo et du visuel. Et en visuel je préfère un 200 sur équatoriale qu'un 200 dobson. Maintenant, c'est sur qu'un 400 en Dobson, je ne cracherais pas dessus...

Posté

pourquoi pas le SC ? Et pourquoi pas Celestron ? Tu as eu de mauvaises expériences avec ces matos ?

Posté
crévinon D'une Bête à Corne !!!! Faire ça Avec Un 200 Sur équatoriale, Faut être Sacrément Maso ! Et Pourtant, Je Suis Comme Gégé: J'ai Aussi Un 200 Sur équatoriale Car Je Ne Suis Pas Trop Dobson. Enfin, Pas Tout à Fait. Le Dobson Ne Me Dérange Pas Trop Mais Quitte à En Prendre Un, ça Serait Un Gros (300 ? 400 ?). D'autres Critères M'ont Finalement Fait Choisir Un 200 Allégé Qui Me Permet De Faire à La Fois De La Photo Et Du Visuel. Et En Visuel Je Préfère Un 200 Sur équatoriale Qu'un 200 Dobson. Maintenant, C'est Sur Qu'un 400 En Dobson, Je Ne Cracherais Pas Dessus...

Encore Une Fois, Pour Les Observations Exterieures, Quelqu'un Peut Venir Me Chercher.

Et Comme Si J'allais Trimballer Mon Matos Dans Les Transports En Commun !

Posté
pourquoi pas le SC ? Et pourquoi pas Celestron ? Tu as eu de mauvaises expériences avec ces matos ?

Ben disons que j'ai entendu de mauvais sons de cloche !

Posté
Et Comme Si J'allais Trimballer Mon Matos Dans Les Transports En Commun !

Toi, tu n'as jamais vu un Strock de 250 mm tenir dans un attaché case...

Ben disons que j'ai entendu de mauvais sons de cloche !

Bah moi j'ai testé et je ne suis pas le seul et si je devais reprendre un tuyau aujourd'hui en 200mm, ça serait un C8 celestron

Posté

De mauvais sons de cloche, je suis étonné! Tu peux préciser?

Toi, tu n'as jamais vu un Strock de 250 mm tenir dans un attaché case...

Mais faut le faire soi-même.... tiens, c'est une idée pour SkyVision!

Posté

Jupiter, excuse-moi d'être direct: tu es pénible avec tes à priori "pas pour moi" "et en plus un Celestron"...

Une visite au club fera le plus grand bien pour aiguiller ton choix.

Maintenant on va tourner en rond pour rien.

Patte.

Posté

Allez, C'est Bon !

On Arrete, Point Barre !

Vous Serez Tranquilles !

Et Excusez-moi Encore Pour Ce Derangement !

Vous Me Donnez Des Nausees : Un Qui Me Conseille Un Dobson De 300 Mm, Un Autre Qui Me Critique Alors Que Lui Meme Possede Une Monture Equatoriale, Un Autre Qui Me Critique Pour Je Ne Sais Quelle Raison !

Posté

Oui j'avoue, je perds aussi mon latin (latinum perdita!)

Il est urgent d'attendre, d'essayer le dob et l'équato, de bien préciser tes besoins domestiques, et de te débarraser des on-dit: le C6 est superbe!

A bientôt, Jupiter!

Posté
Allez, C'est Bon !

On Arrete, Point Barre !

Vous Serez Tranquilles !

Et Excusez-moi Encore Pour Ce Derangement !

Vous Me Donnez Des Nausees : Un Qui Me Conseille Un Dobson De 300 Mm, Un Autre Qui Me Critique Alors Que Lui Meme Possede Une Monture Equatoriale, Un Autre Qui Me Critique Pour Je Ne Sais Quelle Raison !

Personne ne te critique, on essaie de t'aider. Et je t'assure que, à la lecture des copains, on le fait du mieux qu'on peut!

Posté

Si tu relis tout depuis le début, tu verras qu'on n'a pas avancé d'un pouce.

Cela ne dépend pas des réponses ou conseils des forumeurs, cela tient à comment tu réponds (ou pas) aux suggestions, à comment tu donnes les informations utiles ou nécessaires pour trouver ce qui te conviendrait.

Pour l'instant c'est du "oui mais non" et des voltes-face.

Faut pas s'énerver en tout cas: l'astro est école de patience.

Patte.

Posté

Et la patience a le mérite de donner de bons résultats!

Allez, faut revoir tout cela à tête reposée, faut aller sur le terrain effacer les idées reçues, faut bien poser ses priorités et contraintes...

On y verra plus clair après décantation!

Patte.

Posté

En fait, lorsque je suis allé dans le club tout à l'heure, je leur ai fait avoir le'Orion 200/1000.

Je leur ai expliqué que j'habitais en ville, que je pouvais me déplacer uniquement en transport.

Je leur ai également parlé du Dobson, mais ils ne m'ont pas trop conseillé ce type d'instrument, car à cause de la monture azimutale.

De plus, ils m'ont dit que si jamais j'étais attiré par la photo, que c'était un instrument évolué, bien que la monture soit quand même juste.

Ensuite, je ne compte pas changer mon matos tous les 2 ans et ma mère est stricte la dessus.

Voilà pourquoi j'ai choisi pour ce télescope.

Posté
Allons' date=' bon...

- le Dobson c'est niet ;

- le Schmidt-Cassegrain c'est niet ;

- Celestron c'est niet ;

- l'occasion c'est niet.

Il ne va plus rester grand chose si ça continue ! :D

Si tu te vois descendre dans la cour de l'immeuble un Newton 200 mm sur monture équatoriale, je pense que c'est une bonne idée. Je pense qu'un Dobson 250 mm aussi aurait convenu dans ce cas (le tube du 250 mm doit faire plus de 12 kg, mais il suffit de le porter des deux mains) mais comme tu n'as jamais pu te faire à l'utilisation des Dobson, il faut effectivement éviter.[/quote']

Un Schmidt-Cassegrain connais-tu le prix, hein ?

Posté
En fait, lorsque je suis allé dans le club tout à l'heure, je leur ai fait avoir le'Orion 200/1000.

pas compris?

Je leur ai expliqué que j'habitais en ville, que je pouvais me déplacer uniquement en transport.

ou alors que tu es tributaire de quelqu'un du club? Va savoir à quel point le transport est important ou pas?

Je leur ai également parlé du Dobson, mais ils ne m'ont pas trop conseillé ce type d'instrument, car à cause de la monture azimutale.

la phrase n'est pas terminée: car à cause de la monture azimutale quoi? Pas de suivi autre qu'en manuel?

Tu as essayé voir un peu?

Car cela pourrait changer en "grâce" au lieu d'à cause.

De plus, ils m'ont dit que si jamais j'étais attiré par la photo, que c'était un instrument évolué, bien que la monture soit quand même juste.

si tu parles du 200/1000, c'est exact.

Le tout est de mettre ses priorités: "si jamais être attiré" par la photo ne justifie pas un choix.

L'astrophoto est une discipline très difficile!

Ensuite, je ne compte pas changer mon matos tous les 2 ans et ma mère est stricte la dessus.

Voilà pourquoi j'ai choisi pour ce télescope.

Et si tu trompais?

Lors des stages astro cet été, il y avait un petit Mak, une lulu respectable et cinq 200/1000 sur équatoriale, un dob 250 et un 300 comme gros matos.

Plus de 70 adolescents ont pu essayer et s'amuser avec le parc d'instruments.

Certains ont eu plus de succès que d'autres...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.