Aller au contenu

Question filtres

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possede un Canon 450D non defiltré et un Newton 200/1000.

Pensez vous que ça vaut le cout d'acheter des filtres OIII et/ou UHC pour photographier les nébuleuses et galaxies si mon APN n'est pas defilitré.

Les photos sont prises à la campagne donc peu de pollution lumineuse.

Merci

Posté

L'O3 va te sélectionner une étroite bande de fréquence autour de 500 nm, soit entre le vert et le bleu: le défiltrage ne te servirait pas à grand chose, car il te libère juste le rouge profond et l'infra rouge.

L'UHC sauf erreur a la même action autour de O3, mais t'ouvre une petite fenêtre sur la raie Halpha à la limite rouge/infrarouge (et aussi plus d'IR un peu plus loin.

Sans défiltrage, ton filtre va couper l'essentiel de l'Halpha, donc en gros UHC = O3 comme résultat. Là le défiltrage t'apportera qqchose (ou à l'inverse te manquera)

Moralité: investis d'abord dans un O3, puis dans le défiltrage et enfin dans l'UHC... (enfin, cela dépend de ce que tu veux photographier le plus. Si la raie Halpha est prépondérante, il faut défiltrer en premier).

Ces filtres à bande relativement étroite servent certes contre la polution lumineuse, mais renforcent aussi simplement le contraste des nébuleuses à émission et planétaire par rapport au reste du ciel. Par contre je ne sais ce que cela donne sur un capteur de DSLR.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.