Aller au contenu

AutoGuidage et Pouvoir Séparateur

guik

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila, je voudrais m'équiper pour faire de l'autoguidage dans l'optique de faire de la photo "ciel profond".

Mon choix se portait sur :

- une caméra de guidage orion Starshoot (env 250 euro)

- une Lunette Guide Antares 80/480 ou la Orion ShortTube 80/400 (env 200 euro)

Soit 450 euro pour un kit d'autoguidage

Ayant déjà participé à pas mal de sortie Astro j'ai pu constaté que ce genre de matos est utilisé par de nombreux astrophotographes ( ceux qui n'ont pas de caméra type ST2000 surtout...:) ).

Je m'interroge toutefois sur un point particulier de l'autoguidage : Le pouvoir séparateur de la lunette guide....

En effet plus la lunette guide aura un grand pouvoir séparateur, plus la caméra pourra detecter le mouvement de l'étoile guide...

La logique voudrait donc que le pouvoir séparateur des lunettes guides soit toujours plus important ou au moins égal à celui des lunettes utilisées pour la prendre la photo. Et pourtant ce n'est jamais le cas !

Exemple :

Je compte prendre mes photos avec un APN canon EOS 350D au foyer d'un Doublet APO WO Megrez 110mm qui possède un pouvoir de résolution de 1.05"

Si j'utilise une lunette de 80mm en guidage, je me retrouve avec un Pouvoir Séparateur de 1.5"

Question : Ma Megrez ne risque-t-elle pas de percevoir des déplacements que la lunette guide n'aurais pas detectés, provoquant ainsi des "filets d'étoiles" sur mes photos ?

Je pensais, pour palier à ce probleme, prendre pour lunette guide une orion 120/600 achromatique (270 euro le tube seul)... mais cela me parait quand même "chelou" d'avoir une lunette guide avec un diam supérieur à ma lunette photo... en tout cas j'ai jamais vu ca...

Ou alors tout ca ce n'est juste vrai qu'en théorie et c'est moi qui flip trop... dans la réalité cet écart de pouvoir séparateur n'est pas mesurable, et mes photos seront clean même avec une lunette guide 80...

Merci de votre aide...

Guik

Posté

Les logiciels sont en théorie capables de guider au dixième de pixel près, en pratique ça dépend de la turbu. D'après la pratique (et T. Legault) il faut que l'instrument guide ait un échantillonnage inférieur au double de celui de prise de vue, autremen dit que sont pouvoir séparateur soit au pire deux fois moindre. Donc avec une caméra à pixels aussi gros que ceux de l'imageur ou pourra avoir une focale deux fois plus courte. Si c'est encore plus petit ça sera encore plus court.

Posté

Que celui qui a fait UNE photo CP en atteingnant la résolution de son instrument lève la main ...

Personne ....

Ha bon, bin t'a la réponse !

Posté
...D'après la pratique (et T. Legault) il faut que l'instrument guide ait un échantillonnage inférieur au double de celui de prise de vue, autremen dit que sont pouvoir séparateur soit au pire deux fois moindre...

En gros pas la peine de prendre un lunette de 120mm...... OK

Bon, et concernant une lunette guide de 80mm j'hésite entre :

Lunette ORION 80/400 tube optique avec sac de transport : 210 €

Chercheur 8x40, porte oculaire 31.75, oculaires Expanse 9 et 20mm (66°), renvoi coudé 90°, colliers, queue d'aronde

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

Ou

Lunette de guidage 80/480 Antares : 195€ + chercheur 6x30 + colliers + queue d'arronde style Vixen

http://www.astronome.fr/produit-lunette-de-guidage-80-480-antares-793.html

Sachant que c'est pour poser sur une megrez équipé de collier de fixation william optics qui sont "plat" sur le dessus :

http://www.astronome.fr/produit-colliers-de-fixation-william-optics-550.html

J'ai une petite préférence pour l'antares qui possède un "Porte oculaire au coulant 50.8mm livré avec adaptateur 31.75mm". (Je pourrais donc y adapter occasionellement mon OES 350D avec le même adaptateur que pour la megrez en 50.8, pour m'en servir d'objectif...) Mais je m'interroge sur les possibilité d'adapter la queue d'arronde "type vixen" sur les collier WO...

L'Orion est aussi vendue avec une queue d'arronde, mais il ne précise pas le type !

Merci de votre aide,

Guik

Posté

J'ai l'ANTARES. Attention, les colliers ne servent à mon avis à rien (il te faudra des colliers de guidage ;les ORION vont bien et sont bon marché mais il faut dévisser le pare buée de la lunette ANTARES pour la faire entrer), et la queue d'aronde au standard VIXEN ne tient pas sur une Heq5, Eq6, etc... Si tu choisis l'ANTARES, opte donc pour la version nue, sans colliers.

Posté

J'ai pris l'Antares avec les colliers et c'est vrai que ça ne sert pas au guidage. Et j'ai mis un appareil photo derrière, ça chromatise à mort. Super pour du guidage et du visuel en ballade (elle est très légère) mais c'est tout :) Et attention, il faut un tube allonge pour atteindre le foyer avec une CCD. Les colliers sont utiles pour la fixer sur un pied photo pour l'observation terrestre où elle se défend bien par contre.

Posté

heu pour l'antares, la caméra orion ne va pas aller directement dessus alors puisqu'il faut un tube allonge ?

moi qui voulait l'utiliser comme objectif photo c'est rapé on dirait hein :( remarque pour le prix on va pas demander la Lune non plus :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Oui il faut un tube allonge (il est proposé dans les accessoires sur le site de l'astronome). Ca passe avec un APN grâce à l'épaisseur du boîtier mais pas avec une CCD. Et c'est vraiment moisi en objectif, mais comme tu dis à 160 euros faut pas rêver ;)

Posté
J'ai l'ANTARES.....

Tu peux me donner les dimensions du tube "exterieur" je suppose que c'est un truc du genre 85mm...

Merci

Posté
Tu peux me donner les dimensions du tube "exterieur" je suppose que c'est un truc du genre 85mm...

Merci

Il va falloir me laisser le temps de mesurer :).

D'ores et déjà, il faut savoir que le pare buée est nettement plus large que le tube lui même, et surtout que les trois vis qui maintiennent ce pare buée sont très proéminentes.

Posté

Bon sinon y'a ca : Zenithstar 66mm APO !

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-compactes-et-polyvalentes-94/zenithstar-66-sd-apo-+-colliers-de-guidage-1616.html

Mais c'est pas le meme budget et je passe a un pouvoir de résolution de 1.78...

Mais si j'ai bien compris ce que vous avez dit je peux monter jusqu'a 2.10 !

Et la au moins la fixation s'adaptera direct a mes collier... Et j'ai tout les adpatateur WO qui'l faut pour l'appareil photo !

Seulement je dois revoir le prix de mon auto guidage a 650... au lieu de 450 ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.