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Ma monture GoTo... Panne, ou pas de panne ?


Sylvain du CNED

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Bonjour

 

Comme je l'avais déjà dit, ma monture Nexstar SLT est tombée en panne récemment, je l'ai donc envoyée chez Médas.

Le seul problème, c'est que le technicien de Médas vient de m'appeler, il l'a fait fonctionner pendant deux heures ce matin, aucun problème... il l'a laissée allumée entre midi et quatorze heures, aucun problème...

Donc, il a pensé que l'ampérage de la batterie était trop faible, ce qui n'est pas le cas étant donné que c'est une batterie 12 V, 200 A, 10 Ah...

 

Il va encore la tester pendant un ou deux jours, et me téléphonera après.

 

Si il ne trouve pas de panne, comment vais-je faire ?

Il trouve surprenant que la monture marche bien chez lui, et pas chez moi... et encore plus, qu'il arrive qu'elle marche correctement pendant 3 heures, chez moi !

 

C'est un problème délicat...

J'ai pourtant testé ma batterie avec un multimètre, pas de problème, on a bien le bon ampérage, et le bon voltage (13 V à pleine charge, 12,2 V à 50 %...).

 

Il y a le risque que chez Médas ça marche, chez moi ça ne marche pas, et je vais devoir acheter une autre monture.

En fait, c'est pas changer de monture qui m'embête (pour une SVP, ce serait super :rolleyes:; mais j'imagine pas ce que vont me dire mes parents, déjà qu'ils ne comprennent pas pourquoi j'ai voulu un télescope alors que j'aurai pû observer une fois par mois avec les instruments des autres, au club... :confused:), mais surtout le fait de ne pas avoir de télescope pendant plus de 3 mois :(

 

Pouvez-vous m'aider ??

 

Merci beaucoup

 

Sylvain

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Bonjour epsi

 

Voici ce que j'utilise comme batterie. Je l'ai achetée fin août, et je l'ai rechargée deux fois, avec le transformateur livré avec (dès que le témoin est passé à 50 %, je l'ai remise en charge).

De plus, j'observe rarement plus de 2 heures...

Quand je l'ai achetée, elle était chargée à 50 %, je l'ai tout de suite mise en charge.

 

Pour les 10 Ah, je me suis fait conseiller ça par plusieurs personnes du club d'astro, ils m'ont dit que ça suffisait amplement pour ma petite monture...

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Salut Sylvain!

 

Essaie la sur la batterie de la voiture de tes parents? 9a ne coûte rien et tu seras fixé! Attention, moteur de la voiture arrêté!

 

Sinon, ben, il y a le pire ennemi des électroniques: le faux contact. Un contact oxydé, un fil qui lâche doucement dans une prise. Les déchetteries sont pleines d'appareils poubellisés pour cette misérable raison!

 

Rien de bien grave, donc, à priori. Sauf un problème de logiciel vicieux, genre:

 

DO

IF machine chez sylvain THEN marche pas

ELSE marche

END

 

:)

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GG, j'essaierai quand ils me l'auront renvoyée ;)

Selon le technicien, c'est de la monture bas de gamme, et il y a souvent des problèmes avec les SLT...

 

Au niveau du câble, j'utilise ça. Je viens de voir que le câble a la caractéristique 1000 mAh !!!!

C'est peut-être tout simplement le câble qui nous embête !

Qu'en pensez-vous ?

Posté

bonjour, moi je pense comme gégé , ça marche chez medas, ça marche a la sortie de ta batterie, c'est entre les deux ,qu'il y as peut être un problême, voie les connections

Posté
Donc, il a pensé que l'ampérage de la batterie était trop faible, ce qui n'est pas le cas étant donné que c'est une batterie 12 V, 200 A, 10 Ah...

Ni ampérage, ni voltage, qui ne sont que bavardages (c'est pour la rime) ;) mais plutôt intensité (en ampères : A) et tension (en volts : V). Dans ton cas, il semble bien que ce soit un problème de tension qui est trop basse, l'intensité demandée par une monture, fusse-t-elle goto, est de l'ordre d'un demi-ampère (500 mA) et ce n'est pas ça qui coince. Alors que la tension des batteries au plomb chutent très vite avec le froid ou une mauvaise santé de la batterie tout simplement (batterie de récup par exemple). Je l'ai constaté plusieurs fois avec mon EQ6, il faut que la tension soit de presque 13 V pour qu'elle ne "décroche" pas. Avec une alimentation stabilisée type de celles que l'on utilisait pour les CB par exemple, on a 13,8 V en sortie, ça marche super bien. Sur le terrain, si on a pas le 230V à proximité, il faut évidemment une bonne batterie, avec un niveau d'électrolyte vérifié et bien chargée juste avant de partir. Les accus au plomb sont très facile à détériorer et on le néglige souvent : stocker un accu déchargé par exemple, ça le tue.

Posté
Au niveau du câble, j'utilise ça. Je viens de voir que le câble a la caractéristique 1000 mAh !!!!

C'est peut-être tout simplement le câble qui nous embête !

Qu'en pensez-vous ?

Le lien que tu as donné nous envoie sur un chargeur ?!? Il y a une erreur là, non ? :b: J'espère que tu ne charge pas ta batterie au plomb avec ça, sinon c'est sûr que ta batterie est fichue...

Posté

Cela dépend peut-être de la température?

 

Les batteries sont fort sensibles pour cela.

On baisse la température de quelques degrés et la puissance fond comme glaçon dans pastis.

 

Patte.

Posté

Non kenaroh, ça c'est le câble qui relie la batterie à la monture ;)

(c'est bien l'adaptateur universel Uniross, sur le lien ?)

 

Pour charger la batterie, il y a un transfo fourni avec :)

 

De plus, je l'ai déjà testée après une heure d'utilisation en extérieur au froid (15 °), elle est toujours à 13 V.

Posté

Essaie quand même sur la voiture!

 

Une soudure sèche aussi peut produire cet effet néfaste pour ta joie de vivre. Ouvre la bête, examine et refais les soudures douteuses?

 

:cool:

Posté

??

Est ce que tu as testé avec un jeu de piles neuves ou une alim reliée au secteur avant de l'expédier ? C'était pareil ?

Avec quel type d'alim ont il essayé chez Medas ?

 

Si les trois modes d'allimentation (piles, batterie, secteur) ne fonctionnent pas, restera comme dit l'GéGé à vérifier s'il n'y a pas un contact oxydé, par exemple dans un connecteur...

Posté

Avec des piles (j'ai essayé plusieurs marques), c'était pareil, ça ne marchait pas; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une batterie ;)

Chez Médas ils ont utilisé un adaptateur secteur; mais chez moi c'est impossible, car quand je me déplace en campagne je n'ai pas forcément le 220 V à portée de câble...

Et même chez moi, il faudrait au moins trois rallonges pour relier la prise à mon site d'observation dans le jardin...

Ou alors, le dérouleur 25 m...

Posté

Et même chez moi, il faudrait au moins trois rallonges pour relier la prise à mon site d'observation dans le jardin...

Ou alors, le dérouleur 25 m...

 

:)

Je pensais à un essai dans la cuisine.. à proximité d'une prise de courant. Pas besoin d'étoiles pour voir si les moteurs fonctionnent.

Mais bon, si un jeu de piles neuves donne le même résultat.. c'est pas bon signe..:(

Posté
Non kenaroh, ça c'est le câble qui relie la batterie à la monture ;)

(c'est bien l'adaptateur universel Uniross, sur le lien ?)

Oui, eh bien c'est ça ton problème ! Ce truc limite la tension de sortie, ne cherche pas plus loin ! Il te faut impérativement une liaison directe, ce truc est fait pour obtenir des tensions plus basses en sortie (9V par exemple), ça ne convient pas du tout à ta monture.

 

Il faut un câble avec d'un côté une fiche de type allume-cigare et de l'autre une fiche que va dans la prise de la monture (je ne connais pas le modèle que tu as sur ta monture).

 

Voilà ce qu'il te faut (5,90 € chez Conrad, référence 730351-62) :

 

961749_p_g.jpg

Posté

J'avoue ne pas savoir ce que c'est que ces "booster"! Réserve d'énergie pour aider au démarrage (moment où on tire le plus d'ampère à une batterie) une batterie vieillissante?

Ils disent qu'elle offre une réserve d'énergie pour de petits accessoires...

 

Bon, il doit y avoir des accus dedans qui stockent de l'énergie. Mais pour répondre plus précisément, il faudrait savoir quelle est leur technologie (plomb, autres....).

 

Donc à ce stade, je ne peux dire que des généralités.

 

D'abord effectivement un accumulateur finit un jour par ne plus tenir la charge. Cela peut arriver à des accus neufs défectueux... plus souvent en vieillissant (age, ou nombre de cycles charge/décharge).

Un bon test est déjà de regarder si elle met un temps normal pour se recharger ou si elle se prétend rechargée beaucoup trop vite ou au contraire au bout d'un temps très long.

 

L'électronique est plus exigeante en terme de respect du voltage; il suffit que la tension tombe d'un epsilon en-dessous de la bonne valeur pour que cela ne marche plus. Mesurer la tension aux bornes au repos n'a pas forcément de sens, elle peut parfois fortement baisser quand l'accu débite son courant. Vu le faible ampérage que doit demander la monture, c'est peu probable pour un "booster" qui prétend savoir débiter 200A, mais il faudrait mesurer la tension aux bornes quand il est en train d'alimenter la monture moteurs tournant.

 

Si tu as un multimètre, vérifie avec l'ohmmètre que ton câble de raccordement n'est pas coupé qqpart ou n'a pas un faux contact (pas forcément visible de l'extérieur). Il suffit parfois de qqchose de trenchant qui vient appuyer sur le cable traînant par terre; les raccordement de câbles allume-cigarre ne sont pas toujours très sérieux non plus.

En l'absence d'ohmmètre, branche le cable sur le booster et vérifie que tu retrouves la même tension à l'autre bout du câble.

Peut probable par contre que ce soit l'ampérage max. que supporte le câble qui est en cause. Le symptome est alors soit qu'il chauffe progressivement, soit qu'il brule brusquement si l'ampérage est vraiment très au-dessus de ce qu'il supporte.

 

Sinon, ce qui est redoutable dans l'électronique (je pense à la monture), et fréquent en bas de gamme, ce sont les faux contacts intermittents... un peu d'oxydation, une soudure mal fichue. Une toute petite flexion, et le contact se fait ou se coupe.

Et il est classique que cela marche chez le réparateur mais pas à la maison.

J'ignore si la monture s'ouvre facilement, mais il faut alors déjà regarder si toutes ls soudures semblent bonnes, s'il n'y a pas de fil en l'air, regarder un éventuel circuit imprimé à la loupe pour chercher une piste coupée...

 

Attention, jamais d'ohmmètre sur de l'électronique. L'ohmmètre envoit un courant dans le circuit qu'il mesure. Certains circuits intégrés peuvent ne pas du tout apprécier.

Posté

Kenaroh, mon câble a une fonction où le courant passe "direct" (en tournant le bouton sur 12 V).

 

Ne t'inquiète pas jr je n'ai pas mis d'ohmètre dessus, juste l'ampèremètre et le voltmètre :)

 

Je la testerai quand elle reviendra, et je vais peut-être acheter ton câble, kenaroh ;)

Posté

Bonjour,

 

Je rencontre actuellement le même genre de soucis avec ma monture donc peut etre aussi un problème d'éléctronique et donc par moment sa marche et défois non.

 

Je possède un booster de 22ah et 1400a donc de ce coté la je pense que je n'ai aucun soucis a me faire.

 

Je vais surement la renvoyé également ou je l'ai acheté pour qu'ils la teste en éspérant qu'elle tombe en panne chez eux car je me vois mal racheter une monture !!

 

Les symptomes de ma monture : faux contact au niveau du branchement sur la monture de la prise allume cigare , arret des moteurs pendant un suivit, les moteurs tourne mais pas le tube , ou bien alors plantage de la raquette donc obligé de redémarrer a chaque reprise .

Posté

Tu dois avoir le STB (syndrome transport bénéfique). Les vibrations et chocs durant le transport remettent "en place" des pièces qui ont bougées. La techniques pour vérifier est quand ça ne marche pas, c'est de frapper un coup ou deux (bon à la main, pas avec une masse) sur l'emplacement "fragile" et voir ce que ça donne

Posté

astrotophe, je sais que ça marche parfois mais je n'avais pas essayé !

Peut-être que le fait d'avoir traîné à la poste entre vendredi et mardi a changé quelque chose :)

Peut-être que ça va remarcher après !!

Si ça ne remarche pas après, j'achèterai le câble ;)

 

Normalement je vais la recevoir d'ici une semaine.

 

En tout cas, si le technicien ne détecte pas de panne, il m'a dit qu'il ne cherchera pas plus loin et qu'il me la renverra :(

J'ai abordé avec ma mère l'éventualité de l'achat d'une nouvelle monture au lieu du Nagler prévu à Noël, elle m'a dit que ça n'allait pas finir ainsi, et que je récupèrerai une monture SLT qui marche.

Enfin bon, pour le Nagler 13 à 280 €, je ne lui ai pas encore dit le prix, mais j'arriverai certainement à négocier en disant que je ne demande que ça et rien d'autre, et que ça me fait plus plaisir qu'autre chose... :be:

J'ai bien réussi à négocier un scope à 500 €, alors je devrai m'en sortir pour le Nagler... :rolleyes:

Posté

J'ai jamais essayé ce que tu dit mais je ne pense pas que simplement en tappotant dessus sa risque de faire quelque chose enfin j'essairai quand meme pour voir mais sans trop y croire !

Posté
Kenaroh, mon câble a une fonction où le courant passe "direct" (en tournant le bouton sur 12 V).

Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde, ma formation d'électronicien sans doute :rolleyes:

 

Cet adaptateur contient de l'électronique et n'a rien à voir avec un "câble" comme tu dis, c'est un convertisseur de tension. Il ne faut pas 12V en sortie, je te l'ai déjà dit, mais un peu plus. Ca suffit pour empêcher un bon fonctionnement. Mais bon, tu as l'air si sûr de toi, je ne peux pas plus t'aider, hein ;)

Posté

Bonsoir,

Je me permet de parasiter un peu le post mais c'est en rapport :)

 

D'abord petit témoignage:

J'ai une Atlas EQ G (idem EQ6) que j'alimente sur le Powercub LIDL 7AH.

Il y a quelque temps j'oublie de recharger la batterie. J'avais le voyant de sortie batterie rouge allumé pour indiquer un niveau bas, la monture elle-même dont le voyant vacillait pour indiquer qq chose d'anormal: rien n'a décroché, j'ai fait 1 à 2h de photos sans problèmes.

 

Une question: la notice de la batterie LIDL indique qu'il faut arrêter la charge quand un voyant vert s'allume. La lecture du présent post m'a fait penser que ma batterie était en charge depuis hier en fin d'après-midi, donc en fin de charge deouis probablement une douzaine d'heures. Y-a-t'il un risque pour le matériel? Le transfo était tiède comme en charge normale, sans plus.

 

Cordialement,

Claude

Posté
J'ai jamais essayé ce que tu dit mais je ne pense pas que simplement en tappotant dessus sa risque de faire quelque chose enfin j'essairai quand meme pour voir mais sans trop y croire !

Pas tapoter, il faut une violence modérée bref souvent un coup sec comme une secousse.

Posté
astrotophe, je sais que ça marche parfois mais je n'avais pas essayé !

Peut-être que le fait d'avoir traîné à la poste entre vendredi et mardi a changé quelque chose :)

Peut-être que ça va remarcher après !!

Tu sais j'ai un instrument scientifique qui s'est déréglé sur un trajet aller (700 km) et s'est réglé mieux qu'à l'origine sur le trajet retour. De plus, il a subit plein de vibrations sur des parties de routes.

Posté
Une question: la notice de la batterie LIDL indique qu'il faut arrêter la charge quand un voyant vert s'allume. La lecture du présent post m'a fait penser que ma batterie était en charge depuis hier en fin d'après-midi, donc en fin de charge deouis probablement une douzaine d'heures. Y-a-t'il un risque pour le matériel? Le transfo était tiède comme en charge normale, sans plus.

 

Cordialement,

Claude

Certains types d'accumulateur n'aiment effectivement pas la surcgarge. les bons chargeurs coupent automatiquement quand la charge est atteinte, mais si on en a un qui n'a pas cet automatisme, mieux vaut arrêter à teps.

Mainttenant, je ne pense pas que cela fusille un accu dès la première fois. Cela doit plutôt le vieillir prématurément...

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