Aller au contenu

Ma monture GoTo... Panne, ou pas de panne ?

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Salut Sylvain,

les Go to sont très gourmands!!! surtout si tu te fait plusieurs objets dans la soirée...

J'avais comme toi acheté un booster pour ma monture (ça faisait propre!!), malheuresement il n'a pas tenu l'année...

J'ai acheté une batterie de voiture, et branché en direct le cable d'alim en respectant le + (en général au milieu) A vérifier absolument avant un branchement (tu peux aussi ajouter un fusible!!).

Ca marchait super bien avec le Go To de la LXD 75, on tiens deux à trois nuits en visuel.

De toute manière le vendeur de chez Médas a du branchée la monture sur secteur...

Tu devait faire peut être un courrier en recommandé pour délimité la date de ta panne par rapport à ta garantie qui file tout les jours!!!

Cordialement

pascal

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui, la garantie expire le 6 décembre... Mais ils ont ça, j'avais envoyé une copie de la facture, et une lettre avec la monture.

Et le technicien a dit qu'il me la renverrait dans le courant de la semaine prochaine.

Et mon booster date de moins d'un mois, il a servi environ 5 heures, donc il n'est pas trop vieux !

Maintenant, plus qu'à attendre que Médas rappelle... :confused:

Posté
Certains types d'accumulateur n'aiment effectivement pas la surcgarge. les bons chargeurs coupent automatiquement quand la charge est atteinte, mais si on en a un qui n'a pas cet automatisme, mieux vaut arrêter à teps.

Mainttenant, je ne pense pas que cela fusille un accu dès la première fois. Cela doit plutôt le vieillir prématurément...

Merci pour la réponse, je ferai attention les prochaines fois :)

Cordialement,

Claude

Posté
Kenaroh, je vois ce que tu veux dire, je pense que je vais acheter le câble que tu m'as montré.

Sage décision, tu enlèveras ainsi un élément douteux; Si ça continue (ce que je ne te souhaite pas évidemment) tu pourras alors là réellement mettre en doute la monture mais d'après les dires de Médas, elle semble ok.

Avant de commander le câble en question, vérifie tout de même le connecteur côté monture, je te rappelle que je connais pas cette monture et son connecteur (a priori il y a plusieurs dimensions et on peut choisir la polarité mais il vaut mieux vérifier).

Posté

Oui kenaroh, je vais vérifier ça ;)

Edit: kenaroh, j'ai vérifié, il y a un adaptateur qui convient sur ton câble :)

J'ai vérifié aussi, avec le voltmètre, j'ai 13 V à la batterie et 12 V à la sortie du câble... c'était donc ça le problème !

Posté

J'ai peut etre trouvé la raison du disfonctionnement actuellement de ma monture il s'agirait bien d'un problème de firmware.

En effet je possède actuellement le 3.22 et je viens de voir sur leur site qu'ils ont retiré le 3.22 et mis à la place le 3.23 qui corrige quelques bugs qu'il y avait dans la 3.22.

J'ai donc mis a jour a la 3.23 on verra bien par la suite mais a mon avis sa pouvait venir de sa.

Voir le lien suivant de skywatcher : http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1

Posté

J'ai reçu ce matin un avis de passage de Chronopost (le livreur n'a pas vu la sonnette... c'est normal, y'en a pas :p), et d'après la référence du colis, ça vient de... Médas !!!

J'ai pas eu de nouveau coup de téléphone du technicien...

Donc il me renvoie la monture en l'état.

Je vais donc attendre le colis pour voir si il n'y a pas un compte-rendu du technicien avec (que je ne pourrai pas aller chercher avant mercredi), et ensuite commander le câble d'alimentation indiqué en page 1, chez Conrad.

Affaire à suivre, donc !

En attendant, je ne peux toujours pas observer, j'ai pas encore reçu le pare-buée de chez O-U, commandé pour la lunette, mais aussi pour le 130 car le secondaire a la fâcheuse habitude d'attirer la buée... donc j'ai pris un pare-buée de 150 mm.

Posté

Je viens de mettre à jour le formware de mon Atlas EQ-G... passage de la 3.02 à 3.23 :D

Ca s'appelle une belle mise à jour ça ! ;)

Posté
Je viens de mettre à jour le formware de mon Atlas EQ-G... passage de la 3.02 à 3.23 :D

Selon ce que Celestron m'a répondu suite à un message leur demandant si une mise à jour pourrait résoudre le problème, ils m'ont répondu que le GoTo Nexstar SLT n'a presque pas de mises à jour, et que j'ai la dernière version ;)

Posté

Ca s'appelle une belle mise à jour ça ! ;)

Question bête : ça apporte quoi de plus de passer de la version 3.02 à 3.23 ? Plus d'étoiles ? Plus de planètes ? Plus de quasars ? :be:

Albéric

Posté

Albéric: ça sert à avoir la position en temps réel des astéroïdes et des satellites ;)

Quand tu veux voir l'ISS, tu regardes sur la raquette, elle te donne le prochain passage.

Et en plus, les bugs sont corrigés :)

Posté

Bonjour

Je viens de recevoir le colis Chronopost, avec ma monture qui rentre de chez Médas :)

Suspense quand j'ai ouvert le paquet... j'ai trouvé le compte-rendu, ils sont finalement sympas, ils ont échangé la monture et la raquette !

Donc j'ai une monture neuve, et une raquette neuve avec la mise à jour de cet été ;)

Le design de la raquette a changé, les boutons sont plus petits, et la raquette en général est plus petite. Par contre, le câble pour la relier à la monture est plus long.

Je viens de tester tout ça pendant 20 minutes, dans ma chambre, avec la batterie chargée à 50% (12,1 V à la sortie du câble), ça marche sans problème !

J'ai fait un "alignement" sur Jupiter, puis j'ai essayé M27, M57, M13, M81, M31... et ça marche bien, sans planter :)

Par contre, ça fait plus de bruit qu'avant... c'est pourtant pas un Meade qu'ils m'ont donné ?!?

Voilà, tout est bien qui finit bien comme on dit !!

Vous pouvez pas savoir comme je suis content d'avoir reçu ma monture !

Pour couronner le tout, j'ai aussi reçu le pare-buée ce matin (enfin bon, le vendeur d'O-U s'est trompé en me disant que 150 mm c'était pas le diamètre du miroir mais le diamètre extérieur du Tube... en fait me voilà avec un pare-buée de 170 mm)... enfin avec des élastiques solides j'ai résolu le problème ;)

Edit: je viens de bricoler le pare-buée, 4 petits élastiques, et le tour est joué :)

Posté

Oui, en fait ils ont tout échangé gratuitement !

Maintenant, il faudra l'essayer en conditions réelles, un soir, à l'humidité et au froid... peut-être ce soir, météo france, météoblue et météoconsult sont optimistes. :rolleyes:

Ça va me faire un choc par rapport à la lunette de 50 mm que j'utilise depuis plus d'une semaine !

Posté

Super ! Que des bonnes nouvelles :)

Par contre, ça fait plus de bruit qu'avant... c'est pourtant pas un Meade qu'ils m'ont donné ?!?

Pas grave! Du coup, tu peux activer la foncion "QUIET SLEW"

:violon:

Posté
Du coup, tu peux activer la foncion "QUIET SLEW"

:violon:

Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi la fonction de réduction de bruit n'est pas activée tout le temps. Encore une fois, Meade atteint les sommets du ridicule!

:rolleyes:

Posté
J'ai peut etre trouvé la raison du disfonctionnement actuellement de ma monture il s'agirait bien d'un problème de firmware.

En effet je possède actuellement le 3.22 et je viens de voir sur leur site qu'ils ont retiré le 3.22 et mis à la place le 3.23 qui corrige quelques bugs qu'il y avait dans la 3.22.

J'ai donc mis a jour a la 3.23 on verra bien par la suite mais a mon avis sa pouvait venir de sa.

Voir le lien suivant de skywatcher : http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1

A propos du 3.23, j'aimerai avoir quelques retours : pour ma part, avec cette mise à jour, je perdais fréquemment les coordonnées géographiques enregistrées dans la raquette (obligé de les enregistrer à chaque démarrage, ch... !). je suis repassé à la 3.21, et plus de problème. Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même phénomène ?

Posté
Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi la fonction de réduction de bruit n'est pas activée tout le temps. Encore une fois, Meade atteint les sommets du ridicule!

Tu sais, Gérard, on peut même "observer" des trous noirs avec l'Autostar de Meade :be:

Mais sur le Nexstar de Celestron (qui est le meilleur GoTo :p), le silence est vraiment reposant... la monture ronronne doucement... quelle délicatesse :cool:

Lors du suivi, c'est un léger "tic-tac-tic-tac" à peine perceptible... lors de la recherche, c'est un joli "BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZbzzzzzzzbzzzzzzzzzbzbzbz...bzbz...bzbz...bzzzzzzzzz....bz...bz...bz...tic-tac-tic-tac"

Le BZZZ le plus fort, c'est quand la monture part à 800x pour chercher un objet... puis elle le passe... elle retourne sur ses pas... elle tourne autour... et elle le trouve :be:

Posté
Le BZZZ le plus fort, c'est quand la monture part à 800x pour chercher un objet... puis elle le passe... elle retourne sur ses pas... elle tourne autour... et elle le trouve :be:

C'est un peu comme un missile à tête chercheuse, alors...

Posté

Oui, passer une nuit à côté d'un goto Meade est une épreuve pour les nerfs! Avec Célestron, c'est supportable (mais pas la CG5 en phase de pointage!). SW, quel silence, juste un doux murmure....

:p

Posté

GG, pour le SW, j'aime pas la raquette, je la trouve vraiment pas pratique... :confused:

Sinon, la CG5, je la trouve très agréable :)

C'est ma monture préférée parmi les "légères".

Personnellement je trouve qu'elle est assez silencieuse.

Chez Celestron, celle qui déchire les tympans, c'est la CGE :s

Mais bon, on lui pardonne, elle est tellement bien à part ça :wub:

Posté

Eh ben... Je vois que l'équipe d'animation est au mieux de sa forme en cette période de rentrée des classes :D

Pour Jeff j'avais déjà remarqué car à peine rentré de vacances... Zap !! Le sondage "élection de miss" disparaissait du forum sans laisser de traces.. :be:

Posté

Pour avoir le choix entre pointage rapide ou silencieux peut être.

Et autant cela peut servir avec les ETX, autant les LX sont assez discrets, donc pas besoin de mode "Quiet slewing"...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.