Aller au contenu

Ce n'est qu'un au revoir

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Hé bien voilà, c’est fait ! Après un an de réflexions intenses qui m’ont fait - entre autres conséquences non prévues mais au final bienvenues – découvrir Webastro et sa joyeuse troupe, j’ai commandé en début de semaine un tout nouveau joujou flambant neuf, made in England… un fier dobson de 300mm originaire de la « perfide Albion » et signé d’un double O… J’en profite au passage pour remercier ‘Bruno et le test qu’il a réalisé sur cet instrument, et qui a fortement contribué à consolider mon choix ;)

Mais qui dit arrivée d’un petit nouveau dit un au revoir à un ancien… et pas n’importe quel ancien. Je vais donc me séparer de mon dobson de 200/1200, qui ira couler une retraite j’espère pas trop poussiéreuse au club d’astro de Gravigny. Et voilà bien le sujet de ce CROA aujourd’hui : rendre un hommage plus que mérité à ce petit instrument merveilleux, qui aura été mon compagnon de soirées astro pendant plus de 12 ans et avec lequel j’ai passé de superbes moments de contemplations célestes et acquis la plupart de mes connaissances de l’observation… Ben oui, les astrams aussi, c’est sentimental :).

J’en ai observé, des choses, à travers cette petite bête pas forcément très présentable, et qui a même reçu le surnom de « rouleau de PQ » par quelques mauvaises langues :mad:. Je leur répondrais ceci : il a peut être une sale gueule, mais il en a dans le coffre. Tiens, pour vous le prouver, je vais vous compter la première – toute première – observation que j’ai faite avec :

A l’époque, j’avais passé deux ans à galérer sur une petite lunette de 60/700 dotée d’une monture azimutale et d’un jeu d’oculaires catastrophiques, et malgré ça je commençais à me dépatouiller un peu en ciel profond. Ce qui m’intéressait le plus, c’étaient les galaxies, mais il faut dire qu’avec une 60 ce n’était pas le pied. J’avais donc travaillé tout l’été de ma dix-septième année pour me payer un « vrai » télescope et une gamme d’oculaires un peu meilleure, et avait posé mon choix sur ce fameux « Celestron Starhopper dobson 200/1200 », qui était à l’époque le seul dobson dans les catalogues à ma disposition, mais surtout le seul 200mm à portée de ma bourse.

Le temps entre la commande et l’arrivée du petit m’avais permis de fourbir mes armes et de décider quelle serait l’élue galactique dont les photons chatouilleraient les premiers le miroir de celui-ci. Mon choix s’était tout naturellement porté sur M51, dont j’admirais les bras spiraux sur les photos et dont j’espérais secrètement apercevoir ne serai-ce qu’un bout. Peine perdue, me disaient mes collègues astrams de l’époque, ou alors seulement si le miroir se révélait d’une qualité exceptionnelle :confused:. Je persistait et signait.

Je m’étais rongé les freins plus longtemps que prévu, puisque à la réception du petit – dont mes parents m’avaient dit qu’il avait l’air d’un affût de canon un brin encombrant (chacun sa version) – la pleine lune et les nuages s’étaient mis de la partie pour tester ma patience.

Et donc, premier soir de beau temps en vue, je sors l’engin, le laisse prendre la température et me rentre jusqu’à attendre la nuit noire. Une fois celle-ci arrivée, j’habitue mes yeux à l’obscurité dans les règles de l’art… pointage de M51 encore un peu hésitant… œil à l’oculaire… deux jolies noyaux s’offrent à moi, et surtout – en vision décalée – deux bras spiraux réguliers et parfaitement dessinés bien que diffus :rolleyes:… Cette soirée est restée comme une des plus mémorables que j’ai vécues, même douze ans après…

Tenez, un autre exemple : une nuit entière perdu dans l’amas de la Vierge, il y a quelques années, qui avait commencé bien innocemment par une petite observation de la chaîne de Markarian… Sorti vers 22h30 un soir de Mars un peu crevé (lendemain de fête trop arrosée :be:), je m’étais décidé à me limiter à quelques grandes galaxies du Lion et de la Vierge, et aller au dodo pas trop tard. Après les classiques M65-66, je passe à M87, puis au duo M84-86 avant d’aller rejoindre les bras de Morphée… Le ciel me paraît assez pur, je me balade dans la chaîne et tombe sur une petite galaxie que je n’avais jamais repérée avant… je sors l’atlas pour voir quelle est la petite cachottière, et content de ma découverte je me prépare à remballer… dernier petit coup d’œil à l’oculaire… « Hé, mais y’en a une autre, là ! »… le doigt avait été mis dans l’engrenage, et j'oubliais très vite ma fatigue. Je n’ai quitté l’oculaire que vers 4h du mat’, ayant balayé l’amas à l’oculaire du Nord au Sud et ayant récolté une cinquantaine de « petites nouvelles » de mag. 11 à 12,5 dans ma besace…

Et la « 500ème », il y a à peine quelques jours… il faut vous dire que je tiens une liste de chaque nouvel objet observé à travers le petit, sous forme d’un document Excel tellement détaillé qu’il doit ressembler à l’œuvre d’un maniaque compulsif… Et donc, la ligne N°500 à été atteinte le week-end dernier et elle porte un bien joli nom : NGC 6888, ou de son surnom « le croissant ». Dans le 200, un petite nébuleuse perdu au milieu des amas ouverts du Cygne et ayant nécessité l’usage de l’UHC pour être perçue convenablement, mais bien visible sous la forme d’un petit arc de cercle de quelques minutes coincé dans un groupe de quatre étoiles de magnitude 8. Comme quoi, même avec l’âge, le petit n’avait pas finit de me surprendre :)

Je pourrais continuer longtemps comme ça, et réussir à endormir même le plus résistant d’entre vous avec des anecdotes qui n’ont de valeur d’autre que sentimentale : les contemplations interminables des volutes de M42 par -15°, le « marathon » des amas ouverts de Cassiopée et du Cygne réalisé sur un coup de tête un beau soir d’été, le voyage du petit à Craponne (d’ailleurs, je vous ai déjà embêté avec ça dans un de mes CROAs précédents), les dentelles du Cygne à l’UHC, le nuage de poussières de NGC4565, etc, etc...

C’est d’ailleurs assez idiot, comme principe, de parler de sentiments à propos d’un assemblage de carton, de bois et de verre plus ou moins bancal et aligné. Mais bon, c’est comme ça. Je ne pouvais pas me séparer de cet instrument sans lui faire un au revoir à la hauteur de ce qu’il a apporté à ma passion pour l’astronomie… j’espère donc que ce CROA y participera.

Et enfin, puisqu’on ne peut vivre dans les souvenirs, il est temps de se tourner vers un avenir prometteur et de penser à baptiser le nouveau… j’accepterais tout, sauf le rouleau de PQ… l’appellation est déjà prise :be:

Posté

Superbe hommage, bien mérité semble t-il, à ce rouleau de P... qui n'a certainement pas fini de rendre "service" à de nouveaux explorateurs...

(c'est fou comme on s'attache ;))

Posté

Ooooh....émouvant ce CROA, j'en ai la larme à l'oeil..:wub:..comme je te comprends! et d'ailleurs, nous tous, amoureux du ciel, savons que notre instrument n'est rien de plus qu' une partie de notre âme et s'en séparer revient un peu à perdre une part de nous.

Ah..la première observation, la toute première, je pense que l'on s'en souvient toute une vie..

Très jolis tes souvenirs ..:-_-:...et bonne continuation avec le nouvel arrivant! (qui jamais je pense, ne remplacera vraiment le premier, sentimentalement parlant...)

;)

Posté

Bravo, Le Chat! Je te comprends... mes anciens Tuyaux, monture, oculaires, je préfère les donner, ou quasiment, à quelqu'un dont je sais qu'il va aimer, que les vendre réellement!

:)

Posté

Ma première observation? M'en souvient pas.. !!

Ptête à part d'autre souvenirs d'observations de constellations comme le répérage de Persée grâce au Pléiades (et non l'inverse lol)

Mais 17 ans ont passé (j'ai 23 ans)

La plus belle observation est avec un instruments de diamètres modestes... mon ETX.. 80 me changeant de ma 80/400 classique ou bien du Shmidt Cassegrain de 203mm..

Mais ma plus belle "découverte"... c'est la cascade de Kemble repéré par hasard (merci au goto de me donner les coordonnées direct pour repérer sur un logiciel où est ce que j'étais exactement...

Pas mal les 200 mm... j'aime bien la luminosité de l'image..

Il vendent sur un site un 250mm à 200 euros, un Kepler.. si ca interesse..

300mm.. ralalala... hum, ca doit être zouli :)

Posté
mes anciens Tuyaux, monture, oculaires, je préfère les donner, ou quasiment, à quelqu'un dont je sais qu'il va aimer, que les vendre réellement!

:)

Oui Gégé, je pense que c'est une meilleure solution... du moins j'ai moins le sentiment de "père indigne" en léguant mon instrument au lcub qu'en le revendant :)... Et puis comme ça, je m'en servirai encore occasionnellement lors des soirées du club, et je sais qu'il servira à former de nouvelles générations d'astrams ;)

Ah, ça va être bien un 300 :)

Oui, c'est le mois d'attente jusqu'à son arrivée qui va être très long :)

Posté

Très émouvant cet hommage à ton instrument. :wub:

Nous avons nous aussi un 200/1200 et n'en sommes qu'aux balbultiements.

Mais tu nous fais rêver.....:rolleyes:

Tiens nous au courant de la prise en main du 300 ( ah un 300......):p

Marie-Renée et Quentin

Posté

Bel hommage !

Je reconnais bien ces soirées que l'on débute fatigué, puis la vision de l'objet qui te donne le coup d'adrénaline et te fait plonger dans la nuit :)

Et les sentiments par rapport au tuyau aussi, ce n'est pas par hasard qu'on leur donne un petit nom, à ces bestioles. Ce ne sont pas des cafetières ou des apn, non mais ! Il m'est déjà arrivé, après l'avoir rentré, de donner une petite tape au mien avant de monter , comme a un bon cheval avec qui tu viens de faire une belle balade…

Et le 300…aargh ! J'en suis au 200/1000 (après le 130/650 et une lunette 60/700 bien des années avant), mais je suis encore loin d'en avoir fait le tour. ;)

Posté

J'envisage l'achat prochain (d'ici au moins 6 mois) d'un dob200, je vois que je vais bien m'amuser avec, en principe. :)

CROA très instructif et très agréable à lire ; merci pour toutes ces descriptions !

Bon ciel avec ton nouveau 300 ! :)

Posté
Et le 300…aargh ! J'en suis au 200/1000 (après le 130/650 et une lunette 60/700 bien des années avant), mais je suis encore loin d'en avoir fait le tour.

Toi au moins tu ne brûles pas les étapes :D

Moi c'est 50/600, puis 130/650, et après je sauterai direct à 280 mm (C11 ?) :be:

Posté

Tiens nous au courant de la prise en main du 300 ( ah un 300......):p

Sans faute:). Je fourbis déjà mes armes pour une soirée comparative 200/300 sur les objets du ciel d'automne (les deux instruments côte à côte) et le CROA qui en découlera, dès l'arrivée du junior et dès que le temps me le permettra ;).

Posté

Tu m'as fait peur "the cat", j'ai cru un instant que tu allais nous quitter :(

Toujours sympa ces moments nostalgiques, ça nous replonge dans nos souvenirs :wub:

Le temps entre la commande et l’arrivée du petit m’avais permis de fourbir mes armes et de décider quelle serait l’élue galactique dont les photons chatouilleraient les premiers le miroir de celui-ci. Mon choix s’était tout naturellement porté sur M51

Quel sera l'heureux élu cette fois-ci :?:

Posté
Tu m'as fait peur "the cat", j'ai cru un instant que tu allais nous quitter :(

Toujours sympa ces moments nostalgiques, ça nous replonge dans nos souvenirs :wub:

Quel sera l'heureux élu cette fois-ci :?:

T'inquiètes Dédé, avec la bande de joyeux lurons qu'il y a ici, je suis pas prêt de partir :);)

Pour la première lumière du junior, j'hésite encore un peu. J'aurais perpétué la tradition si M51 n'avais pas été si basse en cette saison (mon horizon Nord n'est malheureusement pas exploitable), mais il va bien falloir que je change. Et comme j'ai pris un F/d 4 et que j'ai un petit Nagler de 26 qui dort depuis quelques semaines dans la valise, je suis tenté par une inauguration "très grand champ". Je me suis pas encore décidé entre les double amas, les Pléïades, M31, M33 ou les dentelles. Ca sera selon l'inspiration du moment, je pense :)

Posté
Si tu as un OIII ou un UHC, pourquoi pas les dentelles :wub:

Les deux, mon capitaine :). Donc de toute façon elles sont prévues au programme de la première sortie... Qui sait peut être en numéro 1, j'ai encore un mois pour me décider: mais il paraît que les normands sont pas très doués pour ça :D

Posté

Agréable à lire et émouvant ce CROA ! :)

De toute façon, il ne faut pas écouter les mauvaises langues, car pas définition, tout ce qu'ils peuvent dire n'est pas intéressant. ;)

:be:

Paul

Posté
je suis tenté par une inauguration "très grand champ". Je me suis pas encore décidé entre les double amas, les Pléïades, M31, M33 ou les dentelles. Ca sera selon l'inspiration du moment, je pense :)

Je te conseille M57 dans un grand champ. :rolleyes: Avec un 300, la couleur va être exquise...Et le petit anneau flottant dans un vaste champ étoilé offert par le nagler 26... :cool: Une première lumière de finesse et de qualité !

Posté
Je te conseille M57 dans un grand champ. :rolleyes: Avec un 300, la couleur va être exquise...Et le petit anneau flottant dans un vaste champ étoilé offert par le nagler 26... :cool: Une première lumière de finesse et de qualité !

Tiens, oui, j'y avais pas pensé... une bonne idée de plus, le choix va être cornellien :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.