Aller au contenu

Il y a 11 ans, Hale Bopp

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Une vieille photo de Mars 1997, Hale Bopp finissait son long long long passage (18 mois visible).

Un souvenir inoubliable, la comète que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie...

Photo prise avec un Minolta Dynax 7xi, 50mm f/1.8, Provia 800 poussé à 3200, scan (mal fait aujourd'hui) sur un Minolta Dimage 5400...

hale%20bopp1.jpg

Posté
Une vieille photo de Mars 1997, Hale Bopp finissait son long long long passage (18 mois visible).

Un souvenir inoubliable, la comète que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie...

Ah... nostalgie... Alors.. si mes souvenirs sont bons.. boitier reflex Praktica. Objectif ?128mm. 15 mn (environ) de pose en Piggy back sur 115/900 Perl. Guidage manuel :b:... Film diapo..Provia400 (probablement)... :b:

hb.jpg

Posté

Ahhhh... Je découvrais l'astro à cette époque, un ou deux livres de Reeves entre les mains et mon poteau Alex pour me guider... Quoi de plus beau pour vous incruster le gêne de l'astro!! Un des souvenirs de mon Top 5!

Posté

Mes premières photos astro :)

2 minutes au 28mm sur Minolta X700 sans suivi:

comete2.jpg

Et je sais plus combien de temps au 80mm sur Mamiya 645 et table équatoriale:

hale_bopp.jpg

Je crois que c'est le double amas au-dessus.

J'avais passé un certain temps à faire des masquages de ouf sous l'agrandisseur pour la sortir celle-là... Faudrait que je scanne le neg pour la retraiter avec les techniques modernes.

Posté
Ahhhh... Je découvrais l'astro à cette époque,

C'était mes toutes dernières images en argentiques et également mes toutes dernières sorties avec un vieux 115/900... Le spectacle était tellement exceptionnel qu'il m'avait motivé une dernière fois pour quelques sorties photos à la campagne avec ce matos..

Puis vînt une période d'arrêt et ensuite le passage du coté obscur (GoTO + photo numérique) :be:

Quels souvenirs cette comète.... DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!!

EDIT: Super !!! Les images arrivent pendant que je réclame. :p

Posté

oui ça reste un magnifique souvenir et c'est bien de le rappeler,aux jumelles c'etait vraiment impressionant

n'oublions pas non plus hyakutaké 1 ans plus tôt qui quoique moins brillante était d'une longueur exceptionnelle

Posté

un beau souvenir cette comete:rolleyes:

ta photo est tres belle chonum

nostagie nostalgie, surtout que ta photo a été prise avec un boitier minolta, nostalgie nostalgie...

Posté

Bonsoir,

Un très bon souvenir Hale Bopp. C'était encore l'époque de l'argentique. Avec mon club on avait organisé une soirée d'observation en Mars ( organisée au niveau nationale par Ciel et Espace ). On avait été débordé tellement il y avait du monde. Depuis on a jamais réussi à rassembler autant de monde que ce soir là.

cometehalleboppvs8.jpg

cometehallebopp2rt4.jpg

Scans à partir de photos 10 X 15.

Les images avaient été réalisées avec un boîtier Minolta SRT 100B en parallèle sur un 114/900, guidage manuel à l'oculaire réticulé.

Posté

Haaaaa

7xi, péloche 200iso, pied photo ... 30" de pose au 200mm APO 2.8 !

HaleBopp.jpg

Ce soir là chez mon Gd Père, c'était tellement joli qu'il est allé chercher le voisin et le maire du village pour venir l'observer !

Posté
en parallèle sur un 114/900, guidage manuel à l'oculaire réticulé.

:p:p C'est dingue, combien de temps ?? ... je pouvais faire ça parfois pendant 15 à 20mn...:b:

Posté

Elles sont vraiment belles vos images! Moi j'en ai pas mais j'ai des souvenirs indélébiles de cette comète: Je l'avais vu dans les vieilles jumelles de mon père, un soir dans la campagne c'etait magnifique!!

Posté

Mamiya 645, j'en avais un pour notre mariage. La visée à la poitrine, la manivelle, le chargement du dos, c'était bien. Et quel modelé :wub:

Je vais la jouer vieux con, mais l'argentique avait une certaine poésie. On ne savait jamais si la photo était réussie ou pas, et cela forcait à bien soigner sa prise de vue aussi bien au niveau technique qu'artistique.

Avant, il fallait reflechir avant de déclencher, maintenant c'est l'inverse :(

Et puis charger un film, c'était quand même autre chose que de glisser une carte mémoire dans une fente...

[mode vieux con OFF]

Posté
oui ça reste un magnifique souvenir et c'est bien de le rappeler,aux jumelles c'etait vraiment impressionant

n'oublions pas non plus hyakutaké 1 ans plus tôt qui quoique moins brillante était d'une longueur exceptionnelle

Tout à fait d'accord, Selenite... j'ai même trouvé Hyakutake plus impressionnante, car sous un ciel pur elle s'étalait sur plus d'une trentaine de degrés à l'oeil nu. Enfin dans les deux cas, que des bons souvenirs :rolleyes:

Posté
Et puis charger un film, c'était quand même autre chose que de glisser une carte mémoire dans une fente...

[mode vieux con OFF]

Oui, surtout quand il s'enclenchait mal dans son logement au moment du chargement et qu'arrivé à la photo N°40 on commence à se dire avec angoisse qu'il y a peut être un certain nombre d'heures de perdues.... :b:

Posté

poua, la plus belle comète que j'ai jamais vu aura été hyakutaké...elle prenait 1/6 du ciel quasi à elle toute seule :) ... au Maïdo lol .... mais je n'ai hélas pas de photo snif... à l'époque j'avais rien ...

des grosses comètes il n'y en a pas des masses, snif

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Je vais la jouer vieux con, mais l'argentique avait une certaine poésie. On ne savait jamais si la photo était réussie ou pas, et cela forcait à bien soigner sa prise de vue aussi bien au niveau technique qu'artistique.

Avant, il fallait reflechir avant de déclencher, maintenant c'est l'inverse :(

[mode vieux con OFF]

entierement d'accord avec toi chonum,il fallait vraiment y mettre du coeur pour avoir une photo reussie et puis ce que j'appreciais aussi c'était l'angoisse ressentie avant d'ouvrir la pochette contenant les photos apres devellopement

bon c'est vrai que je prefere quand même aujourd'hui car ce n'est pas plus facile en fait mais on peut corriger ses erreurs plus rapidement

Posté
Tout à fait d'accord, Selenite... j'ai même trouvé Hyakutake plus impressionnante, car sous un ciel pur elle s'étalait sur plus d'une trentaine de degrés à l'oeil nu. Enfin dans les deux cas, que des bons souvenirs :rolleyes:

oui et si je me souvient bien elle était visible presque au zenith ce qui la rendait vraiment splendide

pour Hale-Bopp je me rappelle d'une nuit ou elle était circumpolaire et nous avions assisté à son passage au meridien inferieur et bien quelle se trouva à quelques degrés au dessus de l'horizon nord et partiellement absorbée par les couches atmospheriques cela rendait le spectacle presque ireel

Posté
puis ce que j'appreciais aussi c'était l'angoisse ressentie avant d'ouvrir la pochette contenant les photos apres devellopement

Et aussi la colère en ouvrant une boîte de diapos et en appercevant DEUX lunes sur la.. même diapo.

Véridique ! Dernière fois que j'ai demandé à un "photographe" de me mettre des diapos dans des caches..

J'apprécie beaucoup avec le numérique, le fait de ne plus confier des images à un labo qui ne sait pas de quoi il s'agit. Un labo qui mélangeait indifféremment, dans les mêmes bains, des images astro avec des photos de plages ou de sports d'hiver,ceci en fonction des saisons...

Posté

Ah la la!! Quelle époque! Ma petite Camille avait 2 mois! Je me souviens bien de cette jolie comète!! et de la "japonnaise " aussi! C'est simpath ce poste "nostalgie" avec ces "vielles" photos.

Posté
C'est simpath ce poste "nostalgie" avec ces "vielles" photos.

Encore une vieille photo que je viens de retrouver... Il fait encore jour, Hale Bopp est déjà visible. :b:

hb2.jpg

Posté
je dois avoir des photos dans un coin il faudra que je vous les montre

DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! DES PHOTOS !! .....................:p

Posté

elle est ou ??? elle est ou??? j'ai cherché partout aux jumelles et je ne la trouve pas, elle est dans quelle constellation et a quelle magnitude ???

Posté
elle est ou ??? elle est ou??? j'ai cherché partout aux jumelles et je ne la trouve pas, elle est dans quelle constellation et a quelle magnitude ???

Non, du câââlme, pas besoin des jumelles, on la voit à l'oeil nu et avant même la tombée de la nuit... Bien sur, tu t'y prends juste un tout p'tit peu tâââârd.....

:p

Posté

Merci pour ces belles photos, que de souvenir:wub:

Je me souviens j'étais dans le Jura à ce moment là, en plus le ciel été vraiment super;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.