Aller au contenu

M31 retravaillée - M57 et M27 au 200mm

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

j'ai repris le traitement de M31 faite la semaine dernière, voici les résultats:

matériel utilisé:

autoguidage lunette Orion 400mm + camera PL1M + guidemaster

lunette William Optics de 80mm avec reducteur televue + 350D Baader

M31 : 26 poses de 300s 400iso retravaillée

m31_26im_300s_400iso_14c_fin3_35pc.jpg

j'ai également fait des essais avec mon Meade 200mm, l'autoguidage est plus délicat ... à suivre

M33 : SC Meade 203mm + red 6.3

19 poses de 300s 400iso

20080827_M33_19im_300s_400iso_env11c_40pc.jpg

M57 : SC Meade 203mm + red 6.3

19 poses de 300s 400iso

20080827_M57_18im_300s_400iso_11c_65pc.jpg

M57 crop 200%

20080827_M57_crop200pc.jpg

A+, Patrick

Posté

M31 est tip top, traitement vraiment nickel, du détail et les couleurs magnifiques ! Bravo à deux mains !

M33 un cran en-dessous, il reste un petit fond de ciel encore présent mais c'est quand même une réussite vu sa faible luminosité.

M57 est aussi très jolie, belles couleurs. Il me semble par contre qu'elle a un aspect un peu 'lisse' pour un T200. Problème de MAP ? Turbu ?

Albéric

Posté

Superbes, très fines, tout en douceur dans le traitement!!!

La classe, tes étoiles, des tête d'épingle super

Trois très belles photos

Une question tu te sers de la PL1, as tu besoin des anneaux de guidage pour trouver une étoile guide ?

Car j'ai suivi une démo à Rocbaron, et François de M42optic, m'a certifié qu'avec le champ de cette caméra, on en avait pas besoin...

Cordialement

Pascal

Posté

Alors patrick elle marche bien la PL1M en autoguidage ?

J'en connais d'autres qui se posent la question en ce moment, ton expérience serait appréciable !

Posté

merci à tous

la PL1M pour l'autoguidage, c'est que du bonheur, le champ est très large et la magnitude atteinte (11) me permet de trouver à chaque fois plusieurs étoiles dans le champ

exemples:

minimum 3 étoiles dans le champ pour M74 (présence de buée en fin d'observation) c'est bien suffisant.

habituellement, plus de 10 étoiles voire même l'objet lui même comme M57 (visible avec des poses d'une seconde) ou M31

très souvent plusieurs dizaines d'étoiles!!!

il y a un petit bug avec guidemaster (erreur 6...) apparemment cela pourrait être un problème de cordon USB à remplacer (cordon court et/ou de qualité) , j'ai également remarqué que si l'étoile guide n'était pas saturée il n'y avait pas de bug... à suivre (rien de grave en sorte)

Donc c'est un bon investissement. Pour l'imagerie j'ai fais 2 essais (Jupiter à moins d'un degré de mon toit et la lune en tout petit croissant et donc basse sur l'horizon) c'est très prometteur. J'ai hate de pourvoir commencer avec mon 200.

Ma lunette guide est actuellement sur des anneaux de guidage, le système n'est pas des "plus stable" ( les anneaux de guidage sont maintenus sur les autres anneaux par 1 seule vis).

Je cherche un nouveau montage, au départ je pensais mettre les 2 lunettes en parallèle (perpendiculaire à la platine de montage) mais j'ai un énorme problème d'équilibrage (côté appareil photo)

L'autre solution est de laisser toute latitude de réglage d'équilibrage dans le sens de la queue d'aronde de la platine et replacer la lunette guide au-dessus de l'imageur :

1. soit dans les mêmes anneaux de guidage par l'intermédiaire d'une platine de type losmandy

2. soit dans des colliers de 90mm avec une pièce rectangulaire métallique pour relier les 4 colliers.

si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.