Aller au contenu

Choix araignee cage secondaire

veridian

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur les plans de mon futur

Newton 200mm F/6, et plus précisément en ce moment

je travaille sur le support du miroir secondaire.

Avant d'aller plus loin, je fais le tour des pièces

éventuellement disponibles à pas trop cher sur internet,

voir s'il est vraiment rentable de se lancer dans la fabrication

ou si l'achat d'une araignée avec support est plus pertinent.

Pour le moment je ne trouve pas grand grand chose, à part :

http://www.fpi-protostar.com/ : mais je trouve que c'est trop cher

http://www.handsonoptics.com/pts_antares.html : je n'ai pas trouvé

de review sur internet, est-ce du matériel intéressant ?

Connaissez-vous des fournisseurs de tels matériels ?

(Pas trop cher, sinon je fais moi meme :) ).

Merci par avance pour vos conseils,

Rénald Wittemberg

Posté
bonjour , moins cher que 35 dollars , je connais pas!ça ressemble a une araignée de bonne facture, mais jamais toucher !!

Bonjour,

merci pour ta réponse :)

En effet 35$ c'est pas cher et peu risqué.

Cependant je m'oriente plutôt vers une araignée 3 branches comme sur

le strock, et après avoir pas mal creusé la question je crois que je vais

oser me lancer dans la construction aussi de cette pièce :)

Rénald

Posté

coucou je me permets de poser une question sur ce post car je vais commander une araignee mais je ne sais pas laquelle choisir:

Je possede Orion 203//1000 et je ne connais pas les caracteristiques techniques de mon araignée.

Pouvais vous me dire la difference entre

4-Vane Spider with holder for 1.8” for 8” scope

&

4-Vane Spider with holder for 1.3” for 8” scope

1,3" & 1,8" ca correspond a quoi :?: et laquelle se rapprocherait plus de celle d'origine de mon Orion :?:

merci pour vos reponses et le lien vers ce marchand moi qui cherchais !!!

Posté

J'ai fait une Strock, c'est (relativment) aisé à faire et très efficace. La différence est que la mienne est à pattes fines et tendues et non épaisses et raides comme la strock originale, d'où une plus grande latitude de réglage après montage:

araignee_en_place.JPG

J'ai aussi opté pour des boulons à la place de l'Araldite (pas confiance dans cette colle pour le collage sur alu) et j'ai modifié le support de secondaire pour permettre une collim 3 points.

Les détails sont sur le blog de la construction de mon Dob 200 f/6, notamment ces posts:

Le support de secondaire collimatable:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/06/25/8-l-araignee

Les branches:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/08/05/14-les-pattes-de-l-araignee

Serge et Pierre, je serais intéressé par vos avis sur la chose :)

SeriousMath: la différence est simplement que les deux araignées sont prévues pour deux tailles de secondaire différentes. La 1,3" est pour un secondaire d''1,3 pouces (soit 33,5mm) de petit axe et la 1,8 pour un 1,8 pouces (soit 46,5mm) de petit axe. Mesure donc le petit axe de ton secondaire pour savoir laquelle prendre :)

Posté

merci pour l'info vincent !

avant d'acheter n'importe quoi je vais me servir de votre experience:

Apres mesure du diametre preconisé par vincent.becker je trouve environ 34 mm donc j'en deduit que mon secondaire est en 1.3"

---> Petite question:

J'ai vu chez orion des tubes optimisés pour l'imagerie, avec un secondaire plus large.

Je voulais savoir si niveau obstruction et vignettage ca pourrait passer avec un miroir secondaire et araignée de ce type

1.83” Elliptical Pyrex Mirror 94% coating 1/10th wave

&

4-Vane Spider with holder for 1.8” for 8” scope

Si ca passe pas je vais me prendre l'araignée comme d'origine en 1,3" et je pensais prendre un miroir (en cas de coup dur avec mes gros doigts lol).

1.25” Elliptical plate glass diagonal with SiO

mais ce dernier est il compatible :?: (je pense) ou alors puis je avec un support 1,3" mettre un mirroir 1,6" :?:

grand merci

Posté

Pour mon 200 à f/6 j'ai pris un 1,83". Ca fait une obstruction tout à fait raisonnable en visuel, 0,23, donc on peut y aller sans souci. Question couverture de champ ça fait dans les 35mm de diamètre à 75% de vignettage avec un champ de pleine lumière (illuminé à 100%) d'environ 20mm donc pour un capteur d'APN ça doit être Ok. Avec le 1,3" par contre on est franchement court.

quant à savoir si on peut mettre un miroir plus grand que prévu sur ces araignées ça dépend comment est fait le système de fixation, la photo n'est pas très éloquente. Ca dépend aussi de tes talents de bricoleur :)

Posté
Pour mon 200 à f/6 j'ai pris un 1,83". Ca fait une obstruction tout à fait raisonnable en visuel, 0,23, donc on peut y aller sans souci. Question couverture de champ ça fait dans les 35mm de diamètre à 75% de vignettage avec un champ de pleine lumière (illuminé à 100%) d'environ 20mm donc pour un capteur d'APN ça doit être Ok. Avec le 1,3" par contre on est franchement court.

quant à savoir si on peut mettre un miroir plus grand que prévu sur ces araignées ça dépend comment est fait le système de fixation, la photo n'est pas très éloquente. Ca dépend aussi de tes talents de bricoleur :)

Merci !!!

J'ai envoyé un mail a la société en leur demandant la doc techniques de leur araignées et j'ai demandé si on peut adapter un 1,6" sur l'araignée en 1,3".

Je vous tiens au jus.... si ca interesse

Posté

Merci à tous, je suis vraiment impressionné par le talent et l'imagination

développé sur ce forum :)

Et je suis bien content d'en profiter :)

Je vais essayer de m'inspirer du secondaire de Vincent Becker, meme si j'avoue j'ai besoin de l'avoir construit une fois de mes propres mains pour m'assurer

de la rubustesse du dispositif, et de sa praticité (réglage / collimation du secondaire ? ).

Rénald Wittemberg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.