Aller au contenu

Mission STS-125

Space

Messages recommandés

Posté

Oui, toujours impressionnant de voir "en live" une EVA ! Beau moment passé à regarder cela sur Nasa-Tv ... :cool::cool:

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Cette EVA place John Grunsfeld en 8ème position des astronautes ayant passé le plus de temps dans l'espace (j'entends par là à conduire une EVA) puisqu'il accumule désormais 44 heures (près de deux jours !) dans l'espace ! Sans parler évidemment des deux autres EVA qu'il lui reste à accomplir ;) On peut dire qu'il aura largement contribué à la rénovation du télescope celui-là...

C'était également la 19ème sortie extra-véhiculaire au chevet d'Hubble.

Posté

Fantastique!! vive la navette! c'est de la grande conquête spatiale et je ne m'en lasse pas!

trop fort ces yankees!!

je suis comme un gosse devant ces images

Posté

L'EVA #2 vient de débuter (12:49 GMT)

Les astronautes Mike Good et Mike Massimino sont sortis du sas et vont devoir s'atteler aux tâches suivantes :

- Remplacement de la seconde batterie

- Remplacement des trois Rate Sensor Units comprenant chacun 2 gyroscopes

adsltv186008.jpg

Invité akira
Posté

ouch ... c'est la que c'est chaud. Le nombre de gyro qui fonctionneront conditionnera clairement la duree de vie de Hubble avant qu'il soit necessaire de le balancer a la flotte. Esperons que les 6 nouveaux gyros vont tous fonctionner sans soucis.

Posté

Quand même, 7 heures de mission pour la première EVA ! Ils n'ont pas envie d'aller aux toilettes au bout d'un moment ? :D

Posté
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Comme nous avons commencé une nouvelle page (la 8ème déjà !...) de ce fil consacré à la mission STS-125 je redonne, pour tous ceux qui rentent du travail, les trois liens où l'on peut voir le direct de "NASATV" :

* en bas débit (150 kb / seconde) : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html ;

* en moyen débit (500 kb / seconde) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570 ;

* en haut débit : (1 200 kb / seconde) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Un petit rappel :)

Posté

Les nouveaux gyroscopes étant installés, la dernière tâche consiste maintenant à remplacer la seconde batterie, ce qui devrait durer 1h30 environ.

Posté
la dernière tâche consiste maintenant à remplacer la seconde batterie, ce qui devrait durer 1h30 environ.

J'espère qu'ils ont pensé à la charger avant de la monter là-haut...:be:

C'est vrai que c'est rigolo, toutes ces acrobaties pour réparer le bouzin, mais si on excepte le plaisir que procure toujours un bon spectacle de cirque, il faut avouer que cela démontre bien l'inanité d'avoir placé ce télescope en orbite basse, avec toutes ces missions humaines d'entretien, risquées, chères, et dont se passent parfaitement les autres téléscopes orbitaux. :refl:

Posté

Mike Good est en train de resserer les 14 boulons de la nouvelle batterie ainsi que les 6 câbles connecteurs pendant que Massimino place l'ancienne batterie dans la soute d'Atlantis :

adsltv430918.jpg

adsltv433838.jpg

Voila, c'est fait ! "Terrific job !" comme dirait Houston :D

Y a plus qu'à refermer la porte et rentrer maintenant...

Posté

Félicitons au passage l'excellent boulot de l'océanographe Megan MacArthur qui manie le Canadarm avec une dextérité exemplaire et sans qui le plus gros du travail ne pourrait être fait !

Posté

Je pense qu'on doit pas être loin du record de la plus longue sortie dans l'espace : 7h25min déjà...

EDIT: autant pour moi, on en est encore relativement loin puisque le record remonte à 2001 et est détenu par Susan Helms et James Voss avec 8 heures et 56 minutes !

Posté

L'EVA #2 est maintenant terminée. La repressurisation du sas est en cours.

Le temps officiel écoulé est de 7h56min, ce qui place cette EVA dans le top 10 des plus longues sorties extra-véhiculaires de l'histoire (précisément en 8ème position)

Ce fut la 20ème sortie extra-véhiculaire au chevet d'Hubble

La 3ème pour Mike Massimino qui cumule désormais 22 heures dans l'espace

La toute première pour Mike Good qui s'en est pour le moins très bien tiré.

adsltv458447.jpg

... Bravo les petits gars !!! Plus que 3 sorties et Hubble sera comme neuf !... :):):)

Posté
Je pense qu'on doit pas être loin du record de la plus longue sortie dans l'espace : 7h25min déjà...

EDIT: autant pour moi, on en est encore relativement loin puisque le record remonte à 2001 et est détenu par Susan Helms et James Voss avec 8 heures et 56 minutes !

L'EVA #2 est maintenant terminée. La repressurisation du sas est en cours.

Le temps officiel écoulé est de 7h56min, ce qui place cette EVA dans le top 10 des plus longues sorties extra-véhiculaires de l'histoire (précisément en 8ème position)

Ce fut la 20ème sortie extra-véhiculaire au chevet d'Hubble

La 3ème pour Mike Massimino qui cumule désormais 22 heures dans l'espace

La toute première pour Mike Good qui s'en est pour le moins très bien tiré.

Bonjour Kef, :)

Je suis très impressionné par ta documentation concernant les vols spatiaux de la navette... :) Est-il indiscret de te demander d'où tu sorts tous ces renseignements dont tu nous fais profiter ?... :p

Posté

C'est vrai que c'est rigolo, toutes ces acrobaties pour réparer le bouzin, mais si on excepte le plaisir que procure toujours un bon spectacle de cirque, il faut avouer que cela démontre bien l'inanité d'avoir placé ce télescope en orbite basse, avec toutes ces missions humaines d'entretien, risquées, chères, et dont se passent parfaitement les autres téléscopes orbitaux. :refl:

Sujet maintes fois débattu ... il est vrai que devant le spectacle on a tendance à oublier un peu le contexte pour voir ces belles images, et le travail très périlleux des astro-mécaniciens de l'espace.

Cette mission c'est le "chant du cygne" à la fois du HST et aussi du concept navette.

Le premier a été construit et mis sur cette orbite (limite question accessibilité pour la navette) ... pour justifier le concept navette à l'époque ("on aura" , disait ses concepteurs, "un taxi-dépanneur qui permettra de lancer, d'entretenir, de réparer les satellites") Ce concept a montré qu'il n'était pas tenable économiquement et que le système navette avait de grosses failles de sécurité.

C'est assez clair qu'au même moment le lancement de Planck et d'Herschel montre que le savoir-faire permet de faire des télescopes automatisés, qu'on peut téléguider et même faire évoluer (en up-laodant de nouveaux programmes) depuis la Terre et sans astronautes.

Sans oublier des sondes comme Rosetta ou New-Horizons qui filent vers leurs objectifs, dans des zones ou les "fesses" des hommes ne sont pas prêtes à aller se faire congeler en voyage "all inclusive" de longue durée :D

L'homme et son intelligence sont bien sûr concepteurs de tout cela ... et l'homme sait le faire en restant "dans son berceau" (pour parodier Tsielkovski), sans mettre son intégrité physique en danger. Il peut certes, faire à grands frais, quelques sauts de puce dans l'espace, ce qui donne des images et des vidéos impressionnantes, mais ce milieu lui restera toujours parfaitement hostile.

Posté

Je suis très impressionné par ta documentation concernant les vols spatiaux de la navette... :) Est-il indiscret de te demander d'où tu sorts tous ces renseignements dont tu nous fais profiter ?... :p

Bonjour Roger,

Tout simplement de George Diller, le commentateur officiel de la NASA, qui donne pleins de précieuses informations aux téléspectateurs avant, pendant et après chaque sortie extra-véhiculaire :p

Tu peux l'entendre donner ces chiffres à la fin de chaque EVA :)

A+

Posté
Tout simplement de George Diller, le commentateur officiel de la NASA, qui donne pleins de précieuses informations aux téléspectateurs avant, pendant et après chaque sortie extra-véhiculaire :p

Tu peux l'entendre donner ces chiffres à la fin de chaque EVA :)

Certes, mais, si j'arrive à comprendre (un tout petit peu :confused: ) les textes rédigés en anglais, je suis totalement incapable de comprendre l'anglais (et a fortiori l'américain !...) parlé sur la chaîne de la NASA... :( :( :(

Posté

Drew Feustel et John Grunsfeld se préparent à la 3ème sortie extra-véhiculaire qui est censée débuter à 12h16 (GMT)

adsltv145274.jpg

Posté

Le programme de cette EVA #3 qui devrait démarrer dans une quarantaine de minutes (aux alentours de 13:28 GMT) :

- Remplacement de l'instrument COSTAR (système de correction du défaut de courbure du miroir primaire) par le Cosmic Origins Spectrograph (COS)

- Début des travaux de réparation sur l'Advanced Camera for Surveys

Posté

On vient d'avoir droit à un énième passage sur les Bahamas. Toujours aussi chouette, les eaux vert-bleu en dégradé... Le Sahara devrait être pas mal dans qqs minutes si c'est cette caméra à ce moment là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.