Aller au contenu

Mission STS-125

Space

Messages recommandés

Posté

Ils disent que ça coute cher de ramener Atlantis sur le dos d'un Boeing, ce que je veux bien croire, mais enfin il me semble quand même que ça coute bien plus cher de laisser la navette en orbite, même pour un jour de plus :rolleyes:

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et voilà, c'est reporté à demain !

Merci Kef pour cette précision. :)

Ce vol STS-125 a été une réussite pour la réparation du télescope spatial Hubble, j'espère que la rentrée de la navette spatiale Atlantis sera elle aussi un succès !... :)

Attentons donc demain dimanche... En espérant que cette fois, ce sera enfin la bonne !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah, encore un report ! :o Décidément ... :confused:

On sera tous en "live" donc demain.

L'équipage doit trouver le temps long... et certainement engoissant.

Posté
L'équipage doit trouver le temps long... et certainement engoissant.

Tu crois ? Rester deux jours de plus tout frais payés, moi je ne dirais pas non à leur place :p

Posté

Je suis de l'avis de Kef, à mon avis ils doivent être plutôt contents ! D'autant que pour certains d'entre eux ce sera probablement le dernier vol dans l'espace.

Par contre, par rapport à ton post précédent Kef, au contraire je pense que ça coûte beaucoup moins cher de la laisser sur orbite, à part peut-être si les astronautes sont payés à la journée, et encore ! ;)

Posté

Pioneer et Kef, je ne suis pas certain qu'ils soient si détendus que ça. Certe, "2 jours de vacances" de plus, mais présence limitée techniquement. Ils ont donc une épée de damoclès...

Et puis, lundi, dernier jour possible, faire une rentrée dans de mauvaises conditions météo, je pense que c'est plutôt flippant !

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Peut-être, est-il bon de préciser qu'en cas de très graves problèmes pour l'atterrissage de la navette spatiale Atlantis, trois bases de secours ont été choisies par la NASA en Europe : deux en Espagne (à Moron et à Saragosse), et une en France, la base militaire 125 de Istres-Le Tubé (Bouches-du-Rhône). Sa piste a une longueur considérable de 5 000 mètres :p :p :p , c'est la plus longue d'Europe !... ;) ;) ;)

Posté

ça me fait penser à l'histoire d'un avion Belge, où le pilote et co-pilote ont du faire un atterrissage d'urgence avec leur zinc sur la piste de la base de Istres.

Limite de limite, mais sains et saufs.

Le co-pilote: potverdom, je n'ai jamais vu une piste aussi courte!

le pilote: moi non plus, mais qu'est-ce qu'elle est large!

Patte.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de ce dimanche matin 24 mai 2009 à 07h52 (05h52 Temps Universel) l'affirme : « Pluie ou non, la navette Atlantis redescend sur Terre aujourd'hui ».

Voici le texte complet de cette dépêche :

« CAP CANAVERAL (AFP) - Pluie ou non, la navette Atlantis redescend sur Terre aujourd'hui.

La navette spatiale américaine Atlantis va finir par atterrir dimanche malgré le mauvais temps qui recouvre Cap Canaveral, mais la Nasa devra peut-être se résoudre à récupérer son orbiteur à l'autre bout du pays.

Pour la deuxième journée consécutive, les sept astronautes installés depuis 12 jours à bord de la navette ont fait leurs préparatifs d'atterrissage pour rien: l'agence spatiale américaine a annulé au dernier moment les retours sur Terre qui étaient prévus au Centre spatial Kennedy en Floride (sud-est).

Motif : les intempéries qui n'en finissent pas de balayer Cap Canaveral depuis près d'une semaine. Samedi soir, le ciel semblait enfin se dégager quelque peu, mais de gros nuages menaçaient toujours la région après les fortes averses de la journée.

"Les prévisions pour demain sont un peu meilleures", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Nasa, Allard Beutel.

Mais face aux caprices du temps en Floride, la Nasa devra peut-être accepter de voir atterrir Atlantis sur la base d'Edwards en Californie (ouest) où la météo est au beau fixe.

L'agence spatiale a jusqu'à présent tout fait pour éviter ce cas de figure, car il lui faudra ensuite rapatrier Atlantis sur le dos d'un Boeing 747 à Cap Canaveral, sa base de lancement, pour un coût de près de 2 millions de dollars.

Au pire, en cas de problèmes techniques, la navette pourrait rester en l'air jusqu'à lundi au plus tard, mais la Nasa ne souhaite pas prendre des risques, a expliqué M. Beutel.

Dès jeudi, les astronautes ont reçu l'ordre d'éteindre certains ordinateurs de bord pour économiser l'électricité, au cas où il leur faudrait prolonger leur voyage.

En fonction des ultimes prévisions météo, la Nasa risque de décider au dernier moment du lieu de l'atterrissage.

La première "fenêtre" d'atterrissage s'ouvre à 10H11 (14H11 GMT) au Centre Kennedy, suivie d'une deuxième à 11H40 (15H40 GMT) à Edwards et d'une dernière à Kennedy à 11H49 (15H49 GMT).

La décision finale de retour sur Terre doit être prise 90 minutes avant l'atterrissage. Une fois le feu vert donné, aucune annulation n'est possible, la navette n'ayant pas de moteurs indépendants qui lui permettraient de reprendre de l'altitude.

Atlantis a effectué avec succès une mission de réparation et de modernisation du télescope Hubble qui, depuis 19 ans dans l'espace, a révolutionné la connaissance des origines de l'univers grâce à l'examen des galaxies lointaines. »

Pour voir la dépêche d'origine : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090524055215.m46naswo.htm

Posté

Bonjour Cher Roger :),

Merci pour ces informations. Je ne savais pas que la navette Atlantis sera "forcée" de revenir sur Terre ce jour, j'aurai cru qu'ils auraient choisi la meilleure météo possible jusqu'à demain lundi. A priori, ils ne veulent pas aculer l'équipage demain dans leurs derniers retranchements...

On va suivre toute cette aventure de très près aujourd'hui.

Posté

Ils parlaient de la "détresse" d'Atlantis en premier titre hier au journal d'LCI...

C'est marrant, comme s'il fallait que la situation devienne déclicate pour que tout à coup le spatial devienne intéressant... c'est bien les médias ça.

Cette même chaîne qui n'évoquait Hubble qu'en fin de journal les jours précédents... :rolleyes:

Posté

avez vous entendu la dernière conversation à l'instant avec le commandant et capcom :) ils n'ont pas l'air stressé mais pas du tout. Il les remerciait pour le weekend prolongé :be:

Posté

C'est malheureusement la nature humaine... :mad: Cela nous rappelle le regain d'intérêt des américains sur les missions Apollo au moment où Apollo 13 se trouvait en danger...

Juste une remarque : si les conditions météo s'avèrent si mauvaises, il y a toujours la possibilité qu'Atlantis vienne s'amarer à l'ISS !

Posté
avez vous entendu la dernière conversation à l'instant avec le commandant et capcom :) ils n'ont pas l'air stressé mais pas du tout. Il les remerciait pour le weekend prolongé :be:

Oui julien, j'ai même entendu ce matin sur la chaine "Nasa-TV", autour de 7 h, que l'équipage d'Atlantis écoutait plein pot une chanson de Phil Collins (j'ai recherché le titre mais en vain :confused:..). Le Capcom et ses collègues en souriaient ! L'ambiance semblait décontractée, mais attention aux apparences...

Posté

En même temps, je ne les vois pas trop commencer à paniquer lors d'une communication avec le public...:be:Ou alors, il faudrait que ce soit dans le script. :ninja:

C'est malheureusement la nature humaine... :mad: Cela nous rappelle le regain d'intérêt des américains sur les missions Apollo au moment où Apollo 13 se trouvait en danger...

Oh, pas que les américains...

Au moment de ce vol, il n'y avait plus grand monde qui s'intéressait aux missions Apollo.

Posté
Juste une remarque : si les conditions météo s'avèrent si mauvaises, il y a toujours la possibilité qu'Atlantis vienne s'amarer à l'ISS !

Ça, j'en doute très fort

D'une part parce qu'ils sont sur des orbites totalement différentes, mais même s'ils étaient sur la même orbite ET à la même altitude (ce qui n'est pas le cas, Atlantis a une orbite très elliptique au contraire de l'ISS) la manœuvre d'amarrage prendrait beaucoup trop de temps... et ils n'ont que jusqu'à lundi je te rappelle :)

Donc cette option est totalement exclue. Du reste, elle n'a jamais été prise en considération par les astronautes et l'équipe au sol, compte tenu de ces deux orbites incompatibles...

Posté

C'était pourtant une solution envisagée en cas d'incident durant la mission (impact d'un déchet, micro-météorite, etc...).

Edit : erreur de ma part, après avoir vérifier, la navette n'aurait pas pû s'amarrer avec l'ISS, c'est pourquoi une seconde navette était prête à KSC (la mission de secours). Tu as raison Kef ! ;)

Posté
Ils parlaient de la "détresse" d'Atlantis en premier titre hier au journal d'LCI...

C'est marrant, comme s'il fallait que la situation devienne délicate pour que tout à coup le spatial devienne intéressant... c'est bien les médias ça.

Cette même chaîne qui n'évoquait Hubble qu'en fin de journal les jours précédents... :rolleyes:

Bonjour Kef, :p

Certes, c'est beaucoup plus intéressant pour les médias américains (et européens) d'avoir un titre accrocheur comme "LA NAVETTE ATLANTIS EN PERDITION" qu'un banal "le mauvais temps retarde le retour de la navette Atlantis"... :( :( :(

Si ce retard dans la fin de la mission STS-125 peut susciter un regain d'intérêt pour le grand public aux vols des navettes spatiales, tant mieux !... Quant à l'intérêt de la réparation du télescope spatial Hubble, il faut admettre l'évidence : à part les passionnés d'astronomie et d'astronautique (comme tous les Internautes de Webastro;) ), cela n'intéresse absolument pas le grand public... :( :( :( Quant aux journalistes (hormis les véritables journalistes scientifiques), il font semblant de s'y intéresser lorsque les caméras sont braquées sur eux, mais une fois celles-ci éteintes, cela leur importe peu en réalité... :confused: :confused: :confused:

En même temps, je ne les vois pas trop commencer à paniquer lors d'une communication avec le public...:be:Ou alors, il faudrait que ce soit dans le script. :ninja:

Cette remarque de Jeff, me fait repenser à quelque chose : lors des missions lunaires Apollo (et spécialement lors du vol Apollo 11), la NASA avait prudemment introduit un léger différé de deux à trois secondes entre le moment où les paroles de l'équipage du LEM parvenait depuis la Lune à la Terre et sa transmission aux médias du monde entier. Ceci, pour pouvoir à tout moment couper la retransmission du son si cette mission tournait mal... :( :( :( Un tel "léger différé" existe-t-il toujours pour la transmission aux médias du son des Astronautes de la navette ? Quelqu'un le sait-il ? :?:

Posté

Non du tout, c'est totalement impossible qu'Atlantis puisse s'amarrer à l'ISS. Si la météo est vraiment mauvaise et perdure, retour en Californie voire dans le pire des cas si la Californie la météo est mauvaise, il reste White-Sands au Nouveau-Mexique. Mais jamais au grand jamais Atlantis ne s'amarrera à l'ISS. Les orbites sont trop différentes (ISS: 51,6° - 250 km / Atlantis: 28,5° - 500 km)

Posté
Non du tout, c'est totalement impossible qu'Atlantis puisse s'amarrer à l'ISS. Si la météo est vraiment mauvaise et perdure, retour en Californie voire dans le pire des cas si la Californie la météo est mauvaise, il reste White-Sands au Nouveau-Mexique. Mais jamais au grand jamais Atlantis ne s'amarrera à l'ISS. Les orbites sont trop différentes (ISS: 51,6° - 250 km / Atlantis: 28,5° - 500 km)

Oui, j'ai fait un Edit 2 messages plus haut ;).

Posté

Aterrissage d'Atlantis toujours prévu pour 16h09 heure française ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.