Aller au contenu

Mission STS-125

Space

Messages recommandés

Posté

Puisque nous en sommes aux "anecdotes", on peut aussi noter que STS-125 n'était à l'origine pas attribuée à Atlantis. Comme on peut le lire dans cet article de mai 2006, les modifications de planning successives l'ont tour à tour attribué à Endeavour, Discovery puis Atlantis.

Et, cette fois selon la Wikipedia anglophone, c'était même Columbia au tout départ qui devait effectuer la cinquième mission de maintenance de Hubble, et ce en raison de son poids plus élevé que les autres orbiteurs qui la rendait moins "optimale" pour les missions ISS.

Compliqué tout ça, vous ne trouvez pas ? :b::p

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Kef:

Salut, j'ai pas trop l'habitude de poster dans cette rubrique, mais ma fille & mon gendre sont revenus la semaine passé de Floride (voyage de noce) où ils ont eu la chance entre autre de visité le Kennedy Space Center , voici donc une photo qu'ils ont pris de la navette sur son pas de tir :)

5770-1240300125.jpg

D.D

en effet c'est un beau voyage de voir ca en vrai.

j'ai trouvé une photo où il y a la seconde navette si jamais il y avait un soucis avec la première navette.

voici le lien:

http://www.pbase.com/rod_ostoski/image/111481975

amicalement

Posté

C'est dingue tout de même d'avoir des messages de ce type de message et même d'avoir à fermer temporairement une discussion somme toute assez banale sur la mission STS-125. Enfin bref ce n'est pas trop le sujet.

C'est vrai qu'il est grand temps de mettre le "matos" de la NASA en retraite parce qu'à chaque fois il se produit une tuile c'est le cas de le dire. Mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi ne pas avoir construit une navette entre 1987 et cette année ? Ca aurait permis un renouvellement du parc (d'une seule navette j'en conviens), mais au moins, même si le risque zéro n'existe pas, il y aurait moins d'inquiètude. Mais je pense que ce genre d'engins coûte extrêmement cher.

Posté

Ah bah mince alors ...

Je devrais attérir à Montréal à 13h40.

En étant dans l'avion en phase d'approche et avec 1900 km de distance du Cap Canaveral, je pense pas voir grand chose :be:

La trajectoire de la navette la fait remonter vers le nord ?

Posté

Le lancement est prévu à 14:01 heure de Montréal (le lundi 11 mai) . Tu n'as qu'à te trouver un téléviseur dans l'aéroport.

Posté
Mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi ne pas avoir construit une navette entre 1987 et cette année ? Ca aurait permis un renouvellement du parc (d'une seule navette j'en conviens), mais au moins, même si le risque zéro n'existe pas, il y aurait moins d'inquiètude. Mais je pense que ce genre d'engins coûte extrêmement cher.

En fait, il y a déjà eu une navette de remplacement durant la période que tu mentionnes: il s'agit d'Endeavour, opérationnelle en 1991, qui remplaça Challenger qui avait explosé en 1986.

Posté

S'il n'y a pas eu de remplacement de navette, c'est tout simplement parce que les orbiteurs étaient loin d'avoir accompli le nombre de vols pour lesquels ils étaient conçu (environ 100 il me semble).

N'oublions pas d'ailleurs que les dysfonctionnements qui ont mené à la perte de Challenger en 1986 et de Columbia en 2003 ne concernaient pas l'orbiteur, mais les boosters dans un cas (défaut d'étanchéité d'un joint torique) et le réservoir externe dans l'autre (détachement de la mousse isolante). Les orbiteurs en eux-mêmes n'ont jamais connu de défaillances graves susceptibles de mettre la vie de l'équipage en danger.

Posté

Le lancement d'Atlantis est avancé de 24 heures. Donc le 11 mai, à la même heure, c'est à dire 14h01 heure locale, soit 20h01 en France.

Une raison précise à ce changement ?

Posté

La Nasa donne son feu vert pour lancer Atlantis vers Hubble le 11 mai

Il y a 6 jours

WASHINGTON (AFP) — La Nasa a officiellement donné son feu vert jeudi pour tenter de lancer la navette Atlantis vers le télescope spatial Hubble le 11 mai, un jour plus tôt qu'initialement envisagé, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine.

Le lancement est prévu à 18H01 GMT à partir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

hubble4.JPG

Posté

On dirait l'image d'un film ! ;)

On va suivre ça de près dans 2 jours maintenant !

Posté
Ils sont venus en avion ?? :?:

Oui. Ils sont partis du Johnson Space Center (Texas) pour arriver au Kennedy Space Center (Floride). Le plus rapide c'est en avion et plus précisément des T-38.

Posté
Je comprends mieux pourquoi ils sont pris en photo dans l'aéroport.

Ce n'est pas l'aéroport c'est la poste d'atterrissage du Kennedy Space Center, celle-là même où se pose la navette en fin de mission

Posté

Bonjour,

J-1 ! :cool:

Le programme détaillé de Nasa TV pour la mission STS-125 est téléchargeable à cette adresse (en pdf ou avec Excel) :

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html

A noter que pour le lancement, la chaine couvrira l'évènement à partir de 14h30 (heure française)

ATLANTIS LAUNCH COVERAGE BEGINS (Kennedy space Center)

7:30 AM (CDT)

8:30 AM (EDT)

12:30 (GMT)

LAUNCH (Kennedy space Center)

01:01 PM (CDT)

02:01 PM (EDT)

18:01 (GMT)

Posté

Lancement dans une dizaine d'heures (j'y comprends plus rien, moi...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.