Aller au contenu

Mission STS-125

Space

Messages recommandés

Posté
Pas facile de suivre Herschel-Planck et l'EVA en même temps ! :be:

En tous cas c'est parti mon kiki !

adsltv137605.jpg

Effectivement, pas évident ! Mais maintenantle lancement de Herschel-Planck étant terminé tout le temps de se consacré à Hubble.

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Les astronautes ont retiré l'ancienne caméra WFC2 non sans difficultés et s'apprêtent à installer la nouvelle WFC3 qui est en train d'être retirée de la soute d'Atlantis par le bras robotisé commandé par Megan MacArthur.

Posté
De facto ? Quel facto ? ;)
Les factos de la navette qui seule peut monter réparerle HST, du pouvoir décisionnel, etc...

v. message 214

La science n'a pas de patrie.

Si tu le dis...
Le financement alors ? (Dans ce cas, il est chinois :be:).

...?

Enfin, moi, ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, c'est d'obtenir une réponse à la question suivante:

Hubble est censé être un télescope grand champ. Pourtant, sa focale est de 57m pour un diamètre de 2,40 mètres.

Ca fait du F/23 et des cacahuètes, ce qui n'est pas vraiment caractéristique d'un grand champ, si?

Posté

Bin non, Hubble n'est pas censé être un télescope grand champ. Mais on peut toujours obtenir du grand champ...en faisant des mosaïques!

Maintenant si tu parles de la "Wide field camera"...c'est juste que comparé aux autres instruments (ACS, Nicmos), le champ qu'elle voit est plus grand.

Posté
Bin non, Hubble n'est pas censé être un télescope grand champ. Mais on peut toujours obtenir du grand champ...en faisant des mosaïques!

Maintenant si tu parles de la "Wide field camera"...c'est juste que comparé aux autres instruments (ACS, Nicmos), le champ qu'elle voit est plus grand.

Tout s'explique...Merci de l'information!

Une autre question tordue me vient: comment Hubble effectue-t-il ses pointages rien qu'avec ses moteurs électriques? Sur quoi "prennent-ils appui"?

Posté
Les factos de la navette qui seule peut monter réparerle HST,
Assurer la logistique d'une installation n'en confère pas la propriété.

du pouvoir décisionnel, etc...

Je ne sais pas. L'ESA n'intervient pas dans les décisions sur Hubble ?

Si tu le dis...

Ma phrase ("la science n'a pas de patrie") était un performatif. :cool:

...?
Le déficit colossal du budget fédéral des USA est essentiellement financé par la Chine (et aussi, dans une moindre mesure, le Japon).
Posté

je ne parle pas très bien l'anglais ( mais un peu plus que le chinois :) )

et j'ai l'impression qu'il y a un problème sur un verou ?..

Posté
Tout s'explique...Merci de l'information!

Une autre question tordue me vient: comment Hubble effectue-t-il ses pointages rien qu'avec ses moteurs électriques? Sur quoi "prennent-ils appui"?

Avec des gyroscopes. En anglais "Inerty weels". En fait, tu fais tourner une roue dans un sens, et le télescope se meut lentement, fonction - entre autres - des forces centripètes et de la masse du télescope dans l'autre sens.

Il y avait à l'origine 6 roues à inertie (si gyros) dans Hubble. Quatre sont tombés en panne, petit à petit.

Là (ce n'est pas la première fois), ils les remplacent.

Sacha

Posté

Oui, un verrou. C'est moins grave que lors du remplacement (réussi) de la camera principale WFPC3. Espérons, mais c'est certainement le cas malgré les voix tristes des "meccanos". Ils visent la perfection.

On verra au débriefing.

Posté

Il faudrait qu'ils ferment correctement le télescope (ils ont parlé du toit) pour éviter des dommages futurs.

Posté
Oui, un verrou. C'est moins grave que lors du remplacement (réussi) de la camera principale WFPC3. Espérons, mais c'est certainement le cas malgré les voix tristes des "meccanos". Ils visent la perfection.

On verra au débriefing.

ok merci, je rame avec l'accent américain ... merci de bien vouloir rapporter ici un petit bout du debriefing , ça serait hubblement sympa :p

Posté

L'ouverture restante (il demeure un espace) est trop large. Ils ont l'air de décider de recommencer l'installation de leur dernier module (lequel ?). Ca ferme mal.

Peut-être demain.

Posté
Avec des gyroscopes. En anglais "Inerty weels". En fait, tu fais tourner une roue dans un sens, et le télescope se meut lentement, fonction - entre autres - des forces centripètes et de la masse du télescope dans l'autre sens.

Il y avait à l'origine 6 roues à inertie (si gyros) dans Hubble. Quatre sont tombés en panne, petit à petit.

Là (ce n'est pas la première fois), ils les remplacent.

Sacha

J'ai également des problèmes avec des accents surtout en radio, sans les voir etc.. :)

Bon, ils sont fatigués aussi, et il reste quatre jours de boulot pour régler les merdouilles (tout en espérant que ç'en soit une).

Bon, là, ils sont hyper techniques, en plus. Vis, boulons, et mille autres termes mécaniques...

Posté

j'ai l'impression qu'il y a une sacrée ouverture quand même.. bon c'est pas la poussière qui gênera mais.. c'est pas super étanche ..

Posté

ca ne l'a jamais été totalement, étanche. Mais il est vrai que les instruments électroniques plus que l'optique doivent être protégés par exemple du vent solaire, des rayons cosmiques, des micro particules...

Posté

Ils avaient dit entre dix et 14 tours, c'était 14 un tiers !!! J'ai cru que ça allait tourner dans le vide !!!

Posté

OK, tout est bon. Ouf (dur, la fin).

Ils rouvriront cette satanée porte durant la troisième sortie, pour l'installation du COS. End of Transmission. Ffffff.....

Allez, à plus tout le monde, et à toi spécialement, RL !

Sacha Martinetti-Lévy

Posté

Oui, oui !! Quel moment émouvant quand Grunsfeld s'est tourné vers la Terre et s'est exclamé "Wahou !" :wub: Je crois que j'en perdrais mes mots si j'étais à sa place... pourtant lui c'est un vieux briscard, le vétéran de la mission, il doit avoir l'habitude maintenant :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.