Aller au contenu

M15 avec atik16 et sw10ed

gilles38

Messages recommandés

Posté

bonjour,

une rapide fin de soirée sur m15 pour voir sans guidage sur des poses de 1min...bon, la prochaine fois je ferais des poses plus longues mais du lrvb en fin de nuit c'est long!!!

version luminance brut d'addition:

uy7jbpyc.jpg

version LRVB: traitement iris et niveau, courbes et gauss sous photoshop

1dzngoyx.jpg

L=6*60sec

RVB=4*60sec

atik 16 sur sw100ed monture em200.

merci de vos commentaires

gilles

Posté

Bonsoir Gilles

Beau résultat en regard du temps de pose derriére une 80 mm... :o

Elle marche bien cette Atik16. On retrouve la fine trame horizontale due à la lecture interlignes du capteur.

Cette trame est surtout visible avec de courtes expositions, comme c'est la cas ici.

Sur Artemis capture il ne faut pas oublier de cocher une case prévue pour réduire cette trame.

Les couleurs sont franches. Le centre n'est pas résolu par manque de pose et sans doute à cause du diametre et de la focale. Mais c'est déja bien comme cela.

J'ai fait également M15 avec le C8 cette semaine, mais je peine bcp pour lui donner de bonnes couleurs... Je finalise l'image.

Christian

Posté

je trouve sans tout de mm que ca trame beaucoup et que le signal est tout de mm un peu léger pour la ccd utilisée, non ?

Posté
Bonsoir Gilles

Sur Artemis capture il ne faut pas oublier de cocher une case prévue pour réduire cette trame.

Christian

merci pour ton commentaire qui est encourageant.

il faut que je cherche cette case dans artemis capture car je n'ai pas fait attention mais il est vrai que d'habitude je fais des poses plus longues et la trama est moins presente.

pour les couleurs mon M15 me semble trop coloré par rapport aux m15 type APOD mais c'est une version perso . Il m'a fallut revoir tout le traitement des couleurs car j'avais trop poussé sur la ddp des couleurs.

bon courage pour le traitement surtout si c'est du lrvb...

amicalement

gilles

Posté
le signal est tout de mm un peu léger pour la ccd utilisée, non ?

bonsoir,

c'est aussi mon avis .

j'y vois deux solutions:

* plus de poses et plus longues. (quelle durée conseillée ?)

* ne faire de l'astro que lors des vacanses loin des villes (mon jardin est en centre ville avec un ciel ou la voie lactée n'existe pas...)

gilles

Posté

Salut Gilles

La trame est également présente en présence de pollution (fond de ciel). Mais elle n'a pas trop d'incidence sur l'image finale.

J'avais trouvé un moyen pour éliminer la trame avec Photoshop par effet de rotations. Un peu bidouille.

Quel temps de pose maxi ?

Avec mon Atik16 je posais parfois pour avoir 8000 ou 9000 ADU en fond de ciel... soit presque 15 % de la saturation.

J'arrivais à avoir de bonnes images dans ces conditions, incroyable mais vrai...

Donc tu mesures ton fond de ciel en balladant le curseur de la souris sur les zones les plus sombres.

Si tu ne passes pas les 10 000 , alors tu peux tenter..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.