Aller au contenu

Spectre de Jupiter mystérieux

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-J'ai reçu un réseau 600t/mm, blazé (même si ça ne saute pas aux yeux), et je l'ai glissé dans le SOCEFLAR. Pointage de Jupiter, avec fente. Résultat pas brillant, mais surtout avec des choses qui m'échappent:

jup-150-50-600-courbe.jpg

-Admettons que je ne me sois pas gouré dans l'étalonnage (ce qui est loin d'être sûr), et que la grosse bande vers 725 nm soit du méthane, qu'est-ce qui traine à 761 nm? Le reste du spectre est-il totalement ridicule?...

Si quelqu'un a un spectre de Jupiter sous la main...

A+

Phil

Posté

-Hum, ton image montre une portion dans l'UV, donc ça ne doit pas être ça. Par contre peut-être bien du dioxygène ou un truc du genre. Sur le site de Jodrell Bank (oui, tout de même...), il y a ce bout de spectre qui semble un frère jumeau du mien dans cette zone.

-image23.gif

Mais pas de nom à 761nm, donc, je présume que c'est un bête truc atmosphérique terrestre, un genre de gaz d'échappement quelconque...

Sympa d'avoir cherché!...

A+

Phil

Posté
-Hum, ton image montre une portion dans l'UV, donc ça ne doit pas être ça. Par contre peut-être bien du dioxygène ou un truc du genre. Sur le site de Jodrell Bank (oui, tout de même...), il y a ce bout de spectre qui semble un frère jumeau du mien dans cette zone.

Mais pas de nom à 761nm, donc, je présume que c'est un bête truc atmosphérique terrestre, un genre de gaz d'échappement quelconque...

Sympa d'avoir cherché!...

A+

Phil

tu as raison pour l'image je m'en suis aperçu après :rolleyes:

par contre le premier lien me semble assez solide vis à vis de l'oxygène non?

pis j'ai aussi trouvé ça, plus explicite cf 1ère raie explicitée : http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/scisat/3sec-fiche5.asp

Je suis pas pro en spectro : ne faut il pas supprimer le spectre de l'atmosphère terrestre (les composants doivent bien brouiller les pistes non?)?

Posté

-Aaah, super, grand merci à tous les deux!:):)

-Ca permet de confirmer, grâce à la bande précédente, qu'il y a bien du méthane dans Jupiter. Je téléphone de suite à l'UAI...

... Quoi?? on le savait déjà?...

A+

Phil

Posté

... A moins que ça ne soit du méthane tellurique ? Y' avait pas un troupeau de vaches à proximité de ton site d' observation ?

(je sors)

Vous avez l' air de bien vous amuser les gars. ça donne envie de s'y mettre ...

Posté
... A moins que ça ne soit du méthane tellurique ? Y' avait pas un troupeau de vaches à proximité de ton site d' observation ?

(je sors)

Pas trop de vaches, mais on est dans le pays du cassoulet.

Bon, faut que je vous laisse, là...

Posté
...

Vous avez l' air de bien vous amuser les gars. ça donne envie de s'y mettre ...

super tu vas pouvoir remettre le couvert avec redshift et expansion :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.