Aller au contenu

Quel astram êtes-vous ?

alex31

Quel astronome amateur êtes-vous ?  

49 membres ont voté

1. 1. Quel astronome amateur êtes-vous ?

• Un Observateur du Dimanche
      18
    • Un Esthète
      22
    • Un Extrémistes
      17
    • Un semi-pro
      4

Messages recommandés

Posté

Merci de bien lire les définitions des différents profils avant de voter!

Ca peut paraitre être un sondage de plus, ou alors un questionnaire pour magazine féminin, mais si je propose ce sondage, c'est pour pouvoir mieux connaitre les habitudes des astronomes amateurs en général.

En effet, j'ai le projet de devenir chercheur en astrophysique et je ne souhaite pas que mon futur (j'espère) travail se fasse sans cette petite communauté d'astronomes amateurs à laquelle j'appartiens!

Je vous propose donc ce petit sondage suite à un article que j'ai trouvé sur wikipédia et que j'ai trouvé fort intéressant (avec mes modifications perso). J'espère que personne ne se sentira vexé par les titres de profils peu valorisant pour certains. Plusieurs profils peuvent cohabiter chez vous sans problème... d'où le choix multiple!

Les profils d'astronomes amateurs

Les astrams peuvent pratiquer leur activité à des niveaux différents selon les affinités, le degré d'implication ou encore le temps disponible. Il serait bien sûr illusoire et réducteur de vouloir classer un amateur dans telle ou telle catégorie, on peut néanmoins distinguer quatre psychologies différentes bien que pouvant coexister chez tel ou tel amateur.

• Les Observateurs du dimanche

Cette tendance se caractérise par la présence non perturbatrice de l'astronomie dans la vie de l'amateur. Elle n'influe pas suffisamment sur ses horaires pour perturber le rythme de vie diurne et n'observe donc qu'exceptionnellement au-delà du milieu de la nuit.

La pratique de l'astronomie est donc pour l'Observateur du dimanche un réel loisir peu contraignant qui ne nécessite pas de planification particulière.

• Les Esthètes

Depuis l'apparition des images spectaculaires telles que celles produites par le Télescope spatial Hubble, de nombreux astronomes souhaitent retrouver — dans une certaine mesure — ces sensations par leurs propres moyens. Retrouver de telles sensations en observation visuelle (étoiles piquées, couleurs dans certaines nébuleuses, etc.) nécessite l'emploi de télescopes de grand diamètre. Un bon dessinateur pourra coucher sur le papier les splendeurs observées à l'oculaire.

La voie royale reste cependant l'imagerie qui permet d'obtenir des images colorées et parfois spectaculaires de planètes, nébuleuses et autres galaxies. La pratique de l'astronomie peut donc dans ce dernier cas devenir un art à part entière et nécessiter la maîtrise de techniques parfois difficiles à mettre en œuvre et dont la maîtrise s'acquerra petit à petit.

• Les Extrémistes

Complémentaire de l'esthète, l'amateur de l'extrême va plus s'attacher à la valeur physique de l'objet observé qu'à son aspect visuel. L'astronome qui se reconnaît dans cette mouvance fait certainement partie des plus conscients du caractère grandiose des objets qu'il observe : il n'hésitera pas à parcourir des centaines de kilomètres pour trouver les conditions qui lui permettront par exemple d'observer quelques amas de galaxies distants de plus d'une centaine de millions d'années-lumière, même si les galaxies de l'amas n'apparaissent que sous la forme de petites taches floues.

Comme l'esthète, il pourra utiliser des techniques d'imagerie ou de dessin pour consigner ses observations ; bien sûr la recherche esthétique passera nécessairement au second plan — au profit de la qualité et/ou de l'originalité de l'information.

• Les Semi-professionnels

Cette catégorie est un peu particulière puisqu'elle ne satisfait pas la première différence entre l'amateur et le professionnel : le semi-pro n'effectue ses observations que dans la perspective d'une découverte ou d'une mesure susceptible d'intéresser la science même s'il n'attend en retour aucune rétribution — sinon peut-être la notoriété. Les chasseurs d'astéroïdes, de comètes ou de supernovæ se reconnaissent dans cet état d'esprit. On y retrouve aussi des amateurs ayant le goût de la statistique scientifique, avec notamment la mesure des variations d'éclat des étoiles variables, de position des composantes d'étoiles multiples, de phémus... Assez souvent d'ailleurs, les professionnels font appel aux amateurs lorsque que les moyens techniques, le budget alloué ou tout simplement le temps consacré aux recherches ne leur permettent pas d'effectuer les programmes d'observation comme ils le souhaiteraient.

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

a voté : observateur du dimanche doublé de la catégorie esthète...

observateur d diamnche car mes observations n'influent pas sur la vie diurne, cependant, je n'observe que rarement AVANT le milieu de la nuit...

Esthète, car (demande à ceux qui me connaissent), dès que le ciel est vraiment beau, j'ai plus souvent le nez en l'air, à admirer la Voie Lactée, que l'oeil à l'oculaire....

Par contre, je ne suis ni imagiste, ni dessinateur...juste un amoureux du visuel... en EQ

Posté

Bonjour Alex!

Il m'est bien difficile de répondre à ton vote, car je ne me reconnais pas dans les profils que tu as définis et, de plus, je ne suis pas d'accord avec certaines définitions de ces profils.

Tout d'abord, je suis toujours bien dubitatif lorsqu'on met les gens, les comportements, dans des boîtes (les profils). Les autres votes en cours actuellement montrent à quel point la diversité des astrams est grande, on peut dire qu'il y a autant de sensibilités, de profils, que d'astrams. Et toi, tu les ranges en quatre catégories. Bien sûr, tu précises que les profils peuvent se mélanger, mais ces profils sont bel et bien définis.

Ainsi, si je vote -c'est un exemple- "du dimanche" et "esthète", pour tenter de ranger ma complexité (que chacun possède!) dans les boîtes, le résultat dira qu'il y a eu deux votants: un "du dimanche", et un "esthète", alors qu'il y a eu un seul vote, d'une personne qui ne se reconnaît pas dans ces profils réducteurs.

Autre point, ces profils sont très.... comment dire... physiques, matériels. Il y manque la dimension spirituelle, d'aucuns diraient religieuse, bien que le mot appelle une référence à un dogme, ce dont il ne s'agit pas. On pourrait parler aussi de dimension essentielle. Si je regarde le ciel, c'est parce que je sais que chaque atome de mon corps est né des étoiles défuntes. Que chaque atome de mon corps sera un jour rendu à l'Univers pour d'autres vie, sous une forme ou une autre. Je ressens ma vie comme un moment de l'organisation de cette matière, je me demande ce qui caractérise réellement le vivant: quelle est cette organisation de la matière? Où le "programme" se trouve t-il? De quelle essence est la complexité en marche, qui fait que du "début" du temps et de la matière sont apparues des formes de plus en plus complexes d'organisation? Jusqu'à rendre parfois la matière consciente d'elle-même?

Et donc, qu'appelle t-on l'esprit, existe t-il? .... et Dieu? Est-Il ce programme universel qui organise la matière, le souffle de la conscience? La conscience, qu'est-ce donc?

Alors oui, si je vais sous le ciel regarder les étoiles, à la façon moitié esthète moitié extrémiste, moitié du diamnche, de tes profils, c'est pour ressentir physiquement tout cela, m'en remplir le coeur le corps et la conscience. Vivre, tout simplement. Me ressourcer à la source de vie dans laquelle je baigne et qui s'étend là, tout autour de moi durant la nuit.

Donc, que vais-je voter? Je ne peux pas voter.

D'autre part encore, dans les profils, un mot me dérange: art.

Tu assimiles la photo astro à un art. Non, c'est une technique. Il ne suffit pas de jouer du violon pour être un artiste. IL faut aussi que l'instrument soit devenu le médiateur de l'inconscient, au sens des peintres surréalistes ou impressionistes, ou abstraits. C'est toute la différence entre un artisan et un artiste. Le mot artiste est galvaudé, vidé de son sens par la foule qui s'en réclame mais n'en est pas. Pour s'en convaincre, il suffit de voir à quel point les astrophotographes se soucient peu du cadrage de leurs clichés! En plein au centre de la pastille, c'est-à dire exactement comme on apprend que l'on vide l'image de son sens, dans les écoles de photographie!

Quelques rares astrophotographes touchent à l'art, je ne le nie pas, mais c'est une infime, infime minorité.

Je pourrais ainsi souligner d'autres mots, mais je serais trop long... En tous cas, tu comprendras que je ne puisse voter!

Je te souhaite néanmoins le succès dans tes études, et je souhaite à mon tour savoir quel futur astrophysicien tu seras: t'engageras tu dans la défense du ciel contre la pollution lumineuse, à l'instar des grands Hubert Reeves, André Brahic et bien d'autres, heureusement, ou feras tu partie de la cohorte des physiciens sur PC que rentrer chez eux, le soir, sur le périphérique parisien sans voir une étoile, ne dérange pas?

Si tu réponds que seras des premiers, tu as compris ce qu'est l'astronomie amateur -du mot: aimer :D!

GG :be:

Posté
Il y manque la dimension métaphysique, d'aucuns diraient religieuse, bien que le mot appelle une référence à un dogme, ce dont il ne s'agit pas. On pourrait parler aussi de dimension essentielle. Si je regarde le ciel, c'est parce que je sais que chaque atome de mon corps est né des étoiles défuntes. Que chaque atome de mon corps sera un jour rendu à l'Univers pour d'autres vie, sous une forme ou une autre. Je ressens ma vie comme un moment de l'organisation de cette matière, je me demande ce qui caractérise réellement le vivant: quelle est cette organisation de la matière? Où le "programme" se trouve t-il? De quelle essence est la complexité en marche, qui fait que du "début" du temps et de la matière sont apparues des formes de plus en plus complexes d'organisation? Jusqu'à rendre parfois la matière consciente d'elle-même?

Et donc, qu'appelle t-on l'esprit, existe t-il? .... et Dieu? Est il ce programme universel qui organise la matière, le souffle de la conscience? La conscience, qu'est-ce donc?

Alors oui, si je vais sous le ciel regarder les étoiles, à la façon moitié esthète moitié extrémiste, moitié du diamnche, de tes profils, c'est pour ressentir physiquement tout cela, m'en remplir le coeur le corps et la conscience. Vivre, tout simplement. Me ressourcer à la source de vie dans laquelle je baigne et qui s'étend là, tout autour de moi durant la nuit.

Donc, que vais-je voter? Je ne peux pas voter.

C'est tellement bien conter :wub:

Tout a fait d'accord avec toi gégé !!

Posté

Bravo GéGé pour ce que tu dis, c'est très bien dit :)

Moi j'ai voté pour les deux premiers, mais mon cas se situe plus entre "observateur du dimanche" et "semi-pro"... donc, là encore, il manque des catégories ;)

Posté

Très difficile de répondre à cette question surtout que 4 catégories ça fait très léger. Tantôt je me place dans une puis dans l'autre, bon je serais plutôt du dimanche et esthète (photo, pas dessin).

Posté

Bonjour GG,

Je comprends tout à fait ton point de vue... J'essayais juste de savoir quels étaient, en gros, les habitudes de la majorité des astrams. Est-ce juste comme ça, sans se prendre trop la tête ou alors est-ce un peu plus poussé avec la photo ou le dessin par exemple ou encore plus poussé avec des démarches scientifiques.

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'on ne peut pas rentrer dans ces boites parfaitement, mais on peut essayer de voir à laquelle ou lesquelles on appartient le plus. Mais effectivement, le résultat paraitra très cloisonné... sauf si chacun s'exprime un petit peu en expliquant quel vision il a de sa pratique!

Je comprends le fait que tu ne puisses pas voter (même si tu l'as quand même fait en postant ce message) et te remercie d'ailleurs de l'avoir expliqué avec autant de détails!

Je ne voudrait pas lancer un débat sur la relation astronomie/art car l'objectif n'en est pas la, mais quand je vois une astrophotographie, j'oublie la technique qu'il y a derrière pour voir le résultat. Un peu comme un peintre essaye de rendre ce qu'il voit sur la toile de la manière la plus fidèle ou la plus belle possible! Qu'elle est l'intérêt de faire une belle astrophoto si ce n'est pour essayer de la rendre belle ? Pour moi, toutes ces notions se rapporte à un art. Je ne parlerais pas des dessinateurs ou des poêtes de l'astronomie... Pour moi l'astronomie est une discipline extrêment complète qui va de l'art à la science...

Bref, j'arrête la avec l'art, je répond à ta dernière question...

Durant mes nombreux stages que j'ai pu faire depuis que je suis à la fac, j'ai rencontré bon nombre d'astronomes proffesionnels pour qui l'astronomie n'était que des lignes de codes à faire tourner sur des gros calculateurs. Leur parler d'un oculaire ...? euh... C'est quoi au fait ?

Même si je suis jeune, je suis aussi très traditionnaliste et pour moi, les ordinateurs, c'est une chose importante de la recherche... mais les observations aussi! Il est clair que je ne me dirigerait pas vers un domaine de recherche complètement fermé en matière d'observation. J'espère pouvoir aller faire un tour sur les gros télescope qui jalonne notre petite Terre comme le VLT avec sa nouvelle camera 'Planet Finder' ou encore sur les gros monstres de l'ESO, au Keck ou tout simplement dans mon (futur) jardin dans lequel je pourrais (je l'espère) voir la voie lactée à l'oeil nu et profiter du ciel avec mon dobson comme je le fait actuellement tout en asservissant un autre tube (pour chercher des exoplanètes) comme le font des proffessionnels comme A. Klotz (un des concepteurs de l'Audine) avec son LX200 10" (??) ou JF. Leborgne et son C14 (pour n'en siter que deux...).

1ère réponse donc, tu l'auras compris...

Posté

Alex, à mon avis tu aurais dû faire plus de catégories et en plus simple :

* fréquence d'observation : + de temps en temps, parfois, ..., dès que je peux

* type d'observation : visuel, photo, dessin, planétaire, CP

Bref c'est peut-être plus compliqué mais les cases sont plus simples.

Posté
Les Esthètes

Depuis l'apparition des images spectaculaires telles que celles produites par le Télescope spatial Hubble, de nombreux astronomes souhaitent retrouver — dans une certaine mesure — ces sensations par leurs propres moyens. Retrouver de telles sensations en observation visuelle (étoiles piquées, couleurs dans certaines nébuleuses, etc.) nécessite l'emploi de télescopes de grand diamètre. Un bon dessinateur pourra coucher sur le papier les splendeurs observées à l'oculaire.

La voie royale reste cependant l'imagerie qui permet d'obtenir des images colorées et parfois spectaculaires de planètes, nébuleuses et autres galaxies. La pratique de l'astronomie peut donc dans ce dernier cas devenir un art à part entière et nécessiter la maîtrise de techniques parfois difficiles à mettre en œuvre et dont la maîtrise s'acquerra petit à petit.

Définition qui me convient tout à fait...

Posté

Bonjour,

Je vote comme GéGé!.

Hervé

Ps:je n'ai pas l'art de la plume pour l'exprimer aussi bien que GéGé.;):)

Posté

J'ai hésité à mettre une option de sondage : 'autres (précisez)'

J'aurais dû!

Mais il y en a quand même pour qui ça correspond!

Je savais que ce genre de sondage n'allait pas être évident! C'est pour aussi pour çà que je l'ai fait :D

Posté

Gégé, je m'apprêtais à écrire la même chose que toi, mais tu l'as déjà fait, en en mieux.

Pourquoi regarder le ciel? Parce que je suis des étoiles...

Posté

Rien du tout...

J'observe quand je peux niveau temps au niveau météorologique.. voilà tout...

J'ai un etx 80, une autre 80/400 classique des jumelles, une lunette 50/600...

Et j'observe sur un LX 200 qu'il faut que je recollimate (m'appartient pô)

Le sondage me parait pas assez complet ;)

Posté

Je ne me reconnais pas dans tes propositions, donc je ne peux pas voter...

Posté

Pareil que pas mal de monde, je ne me reconnais pas dans les catégories citées. Si je devais créer une catégorie, je me qualifierais de profiteur de ciel.

Posté
non, tu es une étoile

Tu veux dire que Cécile va gonfler, exploser, en mettre partout et se ratatiner toute maigrelette et noire ou blanche?

Sglup... :refl:

Posté

Moi j'aime bien ce sondage. Attention à bien lire le détail des catégories car l'intitulé est trompeur. Par exemple « Esthète, car dès que le ciel est vraiment beau, j'ai plus souvent le nez en l'air, à admirer la Voie Lactée » ne correpond pas à la catégorie "esthète" telle qu'elle est définie ici. Je pense que se limiter à 4 catégories est suffisant. Si on en fait plus, on tombe dans la dérive dénoncée par GéGé (« je suis toujours bien dubitatif lorsqu'on met les gens, les comportements, dans des boîtes ») ce qui n'est pas le cas avec si peu de catégories. Donc je dis : surtout, pas plus de catégories ! Là, on a juste un petit sondage sans prétention, ne lui demandons pas la Lune.

Le critère de l'emploi du temps non perturbé, je le trouve très pertinent. C'est une distinction réelle qui sépare les astronomes amateurs dans leur pratique. À l'autre extrémité, le semi-professionnel est là encore une activité qui distingue réellement nos activités, même si on se doute que le semi-professionnel fait aussi un peu d'astronomie contemplative (mais ce qui est intéressant, dans ce sondage, c'est de savoir s'il y a des personnes qui ont des activités semi-professionnelles, donc il devra bien sûr répondre "semi-professionnel" même s'il lui arrive d'être contemplatif). Les deux catégories du milieu sont peut-être moins distinctes et elles correspondent probablement à la majorité d'entre nous (on verra). C'est d'ailleurs là qu'on voit bien que ce sondage n'a rien à voir avec ceux qui veulent distribuer l'humanité en plein de catégories distinctes.

GéGé, tu parles bien et tu dis le choses que tout le monde aime entendre, mais je te trouve très injuste envers ce sondage. Nies-tu que certains astronomes doivent adapter leur emploi du temps pour faire de l'astronomie, et d'autres non ? Sais-tu quelle est leur nombre ? Le sondage en donnera peut-être un ordre de grandeur parmi les webastrams. Tu reproches le manque de sprirituel à ce sondage. Mais la façon dont tu décris ton amour de l'astronomie me paraît clairement correspondre à la catégorie de l'esthète, puisque tu parles de ressentir, de se ressourcer, de vie, etc. Tu n'es clairement pas un extrémiste qui, lui, s'intéresse à l'aspect astrophysique de ce qu'il observe plutôt qu'à la beauté esthétique (et donc spirituelle) des choses. Du moins d'après ce que tu dis.

J'ai l'impression que certains n'aiment pas les catégories par principe (moi non plus) et n'ont même pas donné sa chance à ce sondage.

Et je suis sidéré que tant de personnes ne se reconnaissent dans aucune catégorie. Avez-vous bien lu le texte explicatif ???? Le dilettante et le profiteur du ciel ne sont effectivement pas des intitulés, mais êtes-vous sûr que ce n'est pas compris dans la définition de l'observateur du dimanche ou de l'esthète (ou de l'extrémiste) ?

Posté
J'ai l'impression que certains n'aiment pas les catégories par principe (moi non plus) et n'ont même pas donné sa chance à ce sondage.

En général on interroge sur des pratiques, des points de vue, etc. et on fait la typologie... après. On ne cherche pas en rentrer les gens dans des catégories toutes faites a priori.

Posté
je ne souhaite pas que mon futur (j'espère) travail se fasse sans cette petite communauté d'astronomes amateurs à laquelle j'appartiens!

Pourtant en écrivant tes messages avec une police atypique et une couleur non conventionnelle (ce qui nécessite un effort à chaque message) tu prouves bien que tu ne désire pas y appartenir, tu souhaites te démarquer.

En revanche tu aimes bien catégoriser les individus ce qui n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.