Aller au contenu

Technique

Didou

Messages recommandés

Posté

Voila je me lance :

J'ai un SW 150/750 sur une EQ3

J'ai fait l'achat d'une SPC900 non modifié et je voudrais faire un peu d'image

MAIS comment si prends-t-on?

J'ai lu a droite a gauche deux types de prise de vue:

Au foyer / En afocale

Pour le foyer, j'ai compris qu'il faut que le capteur soit juste au foyer pour avoir l'image. Quel foyer? Celui du miroir principale ou au foyer de l'oculaire??

Doit on mettre l'oculaire et ensuite la CAM (a la place de notre oeil) ou mettre la CAM au foyer sans occulaire??

Pour l'afocale, c'est bien avec l'oculaire de mis sur le porte oculaire mais doit on du coups laisser l'objectif de la CAM ?

Enfin soit je fait au foyer (sans objectif de la cam) soit je fais en afocale (avec objectif de la cam) ??

Merci pour les réponses a ces questions de Noob ;)

Posté

Le mieux au niveau qualité d'image, c'est au foyer; tu mets la webcam à la place d'un oculaire.

Je crois que c'est le foyer du miroir primaire, mais je ne suis pas certain ;)

En afocale avec objectif, le résultat est moins bon. En afocale sans l'objectif c'est pas mal, mais moins bien qu'au foyer en général.

Posté

B'soir,

Pour commencer de la manière la plus simple, place ta cam muni de son adaptateur à la place de l'oculaire. Entraîne toi de jour pour faire la mise au point sur un objet lointain avec Qcfocus ( http://www.astrosurf.com/astropc/qcam/programme.html ). Tu fais un petit repaire pour retrouver ta mise au point de nuit que tu devras affiner de toute façon. De nuit, tu mets ta cam en exposition automatique et tu vises l'objet, ça va saturer à l'écran et ensuite tu ajustes ton expo en jouant sur les réglages de ta cam après avoir désactivé l'expo automatique.

Quand tu maîtrisera ça, tu pourras passer en afocale qui demande un tout p'tit peu plus de doigté.

jm

Posté

Hello,

Ne pas oublier d'enlever l'objectif de la webcam si tu fais de la photo au foyer :) Et il faut un adaptateur qui permet de loger la webcam dans le porte oculaire.

Posté

Merci de vos conseils.

Par contre comment l'image se forme alors que l'on met la CAM au foyer du primaire ??

Lorsque je met mon oeil au primaire, je ne vois que l'intérieur du tube, pas d'objet au loin!

J'imagine que ce serait pareil pour la CAM?

Posté
Merci de vos conseils.

Par contre comment l'image se forme alors que l'on met la CAM au foyer du primaire ??

Lorsque je met mon oeil au primaire, je ne vois que l'intérieur du tube, pas d'objet au loin!

J'imagine que ce serait pareil pour la CAM?

Non, non, tu mets ta webcam A LA PLACE de l'oculaire, pas à la place du secondaire... (disons que c'est le foyer du primaire tel que transformé par le secondaire).

Comme on te l'as dit, il faut au préalable avoir enlevé l'objectif de la webcam, et avoir l'adaptateur ad-hoc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.