Aller au contenu

alimentation EQG atlas

Firebird

Messages recommandés

Posté

Si ton Atlas est un Go-To, @ 2 Amps, c'est faible. La pointe de demande au démarrage des moteurs lors d'un Go-To est trops forte, et le manque de jus pourrais causer des erreures de lecteur d'encodeur, ce qui cause des résultats erronés.

Lors d'utilisation d'un système d'alimentation, il est prudent d'avoir plus d'offre que de demande. Une alim trops faible cause de la résistance, s'ensuit la chaleur, et la dégradation très rapide des composante de régulation. Les MOSFETs et la capaciteurs de Faraday on des tolérance biens faibles face à ce genre de service intense. Une alim qui "sautes", ça peut être désastreux sur l'ordi de pointage. Perso, je crois qu'un système d'alimentation potatif à 20 Amp/heures ou plus serais préférable.

Voici ce que je privilégie pour ma monture EQ-6 Pro (Atlas). 33 Amps/heure, et 800Amp en décharge immédiate disponible. :be:

Bien que ce modèle est pour le marché canadien, il y a surement un équivalent sur le marché européen. Dans mon cas, c'étais un investissement d'une centaine de dollars, donc une poigné d'euros devrais logiquement te procurer quelque chose de semblable. Au prix que ces montures nous coûtent, l'assurance de ne pas rôtir les circuits, à mon avis, vaut bien le prix et l'effort supplémentaire. (Le truque en question, il est assez lourd, c'est 15.7Kg...)

nautilusfront.jpg

nautilusback.jpg

Posté

ha oué belle bête ton chargeur !

Mon Eqg est bien sûr goto; la demande à l'allumage est élevé comme tous les appareils; quand j'allume mon téléviseur mes lampes baissent d'intensité ;)

Le truc c'est que je vais faire de l'observation à coté une prise de courant 16A et on me livre le matos avec une prise allume cigare :cry:

Chez unterlinden je n'ai rien vu pour de l'alimentation, sur les autres sites c'est des petits transfo pour des Meades ou celestrons.

Alors je sais pas si j'ai loupé un épisode mais je me demande encore quoi mettre pour faire fonctionner ma monture à partir d'une banale prise électrique? :o

Posté

ok ;)

la fiche banane n'est pas acceptée par la monture ou alors passer par la prise cigare qui elle a le jack qui va bien

Posté

Je suis egalement interesse par une alimentation secteur car c'est vrai que le go-to avec eq mod consomme vraiment beacoup !

J'ai juste une alimentation type batterie comme alain olivier (17ah) prise a auch...n mais elle ne tient pas deux nuits de suite :(

Je pensais prendre celle de pierro astro mais si vous ditez que celle de chez l'astronome.Fr fera le coup alors pourquoi pas , mais comme dit firebird , on est que sur prise allume cigare .

@ alain olivier : est-que tu utilises cette alimentation pour l'atlas justement avec cette prise allume cigare ?

merci d'avance

Orion ;)

Posté
@ alain olivier : est-que tu utilises cette alimentation pour l'atlas justement avec cette prise allume cigare ?

Oui et jusqu'ici pas de problème. Je la pose sur la petite table de camping de l'ordinateur.

Posté
ha oué belle bête ton chargeur !

C'est une batterie d'accumulateur à décharge profonde, et non pas un chargeur. Ça alimentes sans problème mon EQ6-Pro et la vieille LX6 motorisée avec encodeur de mon ami pendant 12heures, simultanément, et il me reste suffisament de charge pour un autre nuit complète sans danger de tomber en dessous du seuil de 12V. La charge nominale tenue est de 12.9V, la charge "post-charge" immédiate est de 13.4V, et à la fin d'une nuit, je suis a 12.4V, environ.

Posté

B'soir,

Sauce, et avec le compresseur, tu gonfles les images ??? ;);)

OK, je sors...!!!

BGI

PS: Le Quebec est un bien joli pays!!

Posté
Oui et jusqu'ici pas de problème. Je la pose sur la petite table de camping de l'ordinateur.

J'utilise aussi cette alimentation avec un Atlas et elle fonctionne tres bien. En revanche j'ai laissé tombé les prises allume cigare car parfois il y a des faux contacts et la monture s'arrete. Je branche directement sur les deux borniers.

Posté

bonjour à tous,

sur mon atlas j'utilise un transfo de 1AMP et cela suffit largement la consommation de la monture en pointe est d'environ 0.8 amp (modèle non goto) .

Posté
J'utilise aussi cette alimentation avec un Atlas et elle fonctionne tres bien. En revanche j'ai laissé tombé les prises allume cigare car parfois il y a des faux contacts et la monture s'arrete. Je branche directement sur les deux borniers.

Dans ce cas le risque est d'intervertir les pôles et par ailleurs il ne doit pas y avoir de fusible de protection sur la batterie.

Je n'ai aucun problème pour l'instant avec la prise allume cigare livrée avec l'Atlas EQ G (sur "Power cub" LIDL). Il y a d'ailleurs un petit voyant rouge sur la prise indiquant si le contact est bon.

Cordialement,

Claude

Posté
C'est une batterie d'accumulateur à décharge profonde, et non pas un chargeur.

Ca fait une grosse différence. Les batteries normales n'aiment as du tout être déchargées à plus du tiers de leur capacité maximale et en perdent très vite leurs caractéristiques. On n'a pas ce problème avec les accus à décharge profonde qui sont conçus pour. Comme le nom de ton engin l'indique ça se fait beaucoup dans le monde du nautisme pour les moteurs électriques.

Posté
Dans ce cas le risque est d'intervertir les pôles et par ailleurs il ne doit pas y avoir de fusible de protection sur la batterie.

Je n'ai aucun problème pour l'instant avec la prise allume cigare livrée avec l'Atlas EQ G (sur "Power cub" LIDL). Il y a d'ailleurs un petit voyant rouge sur la prise indiquant si le contact est bon.

Cordialement,

Claude

Je ne débranche jamais les fils noir et rouge de l'alim :) (Par contre, j'ai installé un fusible)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai trouvé ceci ce matin dans un magasin de brico :

unpeudetout090xz9.jpg

les spécifications :

Tension de la sortie : 12V

Type de batterie : Batterie sans entretien 17A/h

Sortie : 12V - 17A sur prise allume cigare, 12V 900A (maxi)

Lampe : 12V -3W

Temps de charge : 24 à 36 heures

Enfin je vous site une phrase de la notice :

"Pour alimenter des accessoires

La prise allume cigare situées en facade de l'appareil est réservé exclusivement à l'alimentation d'accessoire 12V avec une intensité maximale de 17A (200W environ)."

Qu'en pensez vous ?

Est-ce suffisant pour alimenter une monture genre eq6 ou atlas ?

Laurent

Posté

J'ai un truc simmilaire (je crois que vincent.becker a le meme modele que tu montres ici ) .

Pour moi il me suffit pour deux nuits voire plus pour le suivi sideral, mais si je commence a faire du go-to et deplacer plus la monture d'objet en objet, alors il tient pas plus de quelques heures (je sais pas combien exactement mais il se decharge vite).

Posté

Salut,

Une EQ-G consomme du 2A (en 12V bien sûr !!!). Donc avec votre batterie 17Ah vous tiendrez 17:2 = 8,5.

Donc, en THEORIE, la batterie devrait tenir environ 8h....

Posté

Une Atlas consomme 2A en crête, donc en plein goto. En suivi c'est beaucoup moins. Avec la batterie de 17 Ah je ne suis jamais arrivé au bout en une nuit, et la journée suffit largement pour recharger!

Les 900A c'est ce que sait sortir la batterie en débit maximum. C'est utile si tu te sers des pinces croco pour démarrer ta voiture mais rassure-toi elle n'eeverra pas 900A sans prévenir dans la Atlas ;)

Ce que tu peux faire c'est rajouter un fusible:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=377365&postcount=21

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.