Aller au contenu

2eme sortie du 600

perefog

Messages recommandés

Posté

C est mon 1er CROA..alors soyez indulgent.

début Aout,2 nuits a Bayons..c est entre Sisteron et Gap ..a vol d 'oiseaux.

1er soir dur , le 600 monté a la nuit tombée.

j ai put avoir , en pret , les nagler des collegues.

la 2eme et 3 eme nuit balayage du ciel ,une bonne révision , il y avait longtemps que cela m était pas arrivé...vu pour la première fois les dentelles du cygne et les classiques M27 M57..M2 M3 M5 M13 M15 M16 M92 M17 M27 M31 M32 M33 M57 M81 M82 NGC4236 M101 M51 M97 M106

Dentelles du cygne ( NGC6960 )

double amas de persée (mieux avec la lunette guide de 80 )

Albiréo (test couleur)

mizar alcor

mais le mieux était a Valdrome ou j ai put utiliser un Nagler de31-82° et un ethos de 13-100°:rolleyes:

avec mes culs de bouteille en 2" ( a 30 € pièce) je perds 70% de bon.

j avais quand meme mais en 31.75 des Clavé de 6 et 10 et un erffle (de chez Mosser) de 15.5 -55°

6 nuits acceptables dont 2 trés bien ..aprés minuit.

en plus des déja nommées je n ai pas tout noté..) , l'oeil de chat..des choses dans le cygne..et peu avant le lever du soleil..M42 en couleur superbeeeeeeeeee..NGC 6992 l' hélice des dentelles bien nettes..

ce sera tout pour l instant..

le scope est visible ici ..http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33200

j avais des doutes sur mon travail..je respire!

pour celui qui parle de zénith..il manque une marche a mon escabeau..dur dur.

et je n ai pas trouvé ni Uranus , Ni Neptune.

y a plus qu a casser la tirelire pour au moins un oculaire..un bon sinon rien!

a++

Posté

bonjour ça me rappelle les premieres images avec le mien , ont a le coeur gros jusqu'a la premieres image ,ça va marcher ?,je me suis planter ? ETC ...mais quelle joie, une naissance fabuleuses qui en met plein les yeux !

je voie que tu goulument avaler tes premieres images , profite ... profite ... et un grand bravo !!

Posté

Perefog : tu nous mets l'eau à la bouche mais... ça manque un peu de détail ! :)

Ce 600 mm, tu peux l'installer/transporter tout seul ?

Posté

haha..

Donc jeff tu peux dire qui tu est maintenant..que tu n'est plus dans le noir

tu en as pensé quoi de M17.?vas y je suis assis..:cry:.attention tu n est pas le seul a avoir jeté un oeil..

le meilleur a été M42 en rose et les dentelles NGC6992 le samedi (l une des 2 nuits les meilleures) entre 5H30 et 6H..(nagler 31-82° ..ethos de 13..)

j ai des témoins..:cool:

Bruno..il faut être deux.

c est dans la nature des choses...:wub:

même apres parfois pour tenir l escabeau.trop court!

j avais le caisson dans l arriere de ma R19. les tubes et l escabeau sur le toit.

le reste est entré..de gré et en travers , dans un camping car..(merci Bruno ..)ou tout va ds un fiat scudo, pour l avoir essayé.

il se décompose en 5 ou 6 pieces.

faut tout que je repése.

la table equat.20 ou 30k...on a du couper les fils d alime moteurs (4 moteurs.)pour le re-entrer ds le camping car.sans se demonter les vertebres..

la fourche qui va dessus la table.quelques kilos..

le caisson de 30 ou 40k de 700 au cube.la ou je mets le 600.

les 8 tubes alu de 30 X1700

le porte plan avec le POC (le mien fait) 11kilo. sans le plan (1.2k) et sans oc.

Une caisse pour le 600 .33 kilos.

Une petiote pour le plan.

Une reserve de mousse.(a 4.5° ):amigos:

La valise de verres..accessoires..

3 batteries , chargeurs....

des outils..

sur astro.versoud.free.fr , on voit un peu de détails.

en cours de fab et de montage.

je n ai put prendre des photos web cam au fur et a mesure..le PC du garage en panne.

c est sur que je n ai pas tout dit..j aime mieux avoir des questions..plus facile a trier.

l affaire a duré 5 ans..

les premiers plans ont 10 ans.

c est quasi tout de la récupération.

sauf certaines pieces alu( tubes..) et roulements.

des pièces mécanique en buis..(comme les os pour porter le caisson..)

j ai fait les plans en triant ce que j avais par terre ou dans mes casiers..assez mal rangés.

tout a été fait : 600 , secondaire , POC , et le reste.

a vous lire pour des questions précises.

:)

Posté
haha..

Donc jeff tu peux dire qui tu est maintenant..que tu n'est plus dans le noir

Au bout du virage, près de la bande de photographes blindés de lunettes apo, avec mon Skyvision 300. Mais je ne pense pas que tu sois passé par là, trop occupé par ton 600...

tu en as pensé quoi de M17.?vas y je suis assis..:cry:.attention tu n est pas le seul a avoir jeté un oeil..

J'ai vu trois objets dans ton télescope (peut-être d'autres, mais je ne me souviens plus. Il y avait 2 autres 600, plus loin sur le trajet/pause :cool:) : M27, la plus spectaculaire. Bien colorée. M17 : Très étendue, je ne l'avais jamais vue dans un si gros diamètre, son caractère d'Omega prenait le pas sur son aspect de Cygne (ce qui est nettement moins perceptible dans un 300).

M33 : Un peu décevante. Mais le ciel était peut-être moins bon à ce moment

Posté

ouaip.

je suis allé voir mais arrété a la première tente..

j ai pas apprécié M33 non plus...pourtant j y allais tout les soirs..

sauf peut etre les 2 meilleures nuits...c est pas une raison.:)

y a des tas de choses a revoir ..tester les G

M33 rentre a peine dans le champ a 100X .

c est peut être la le pb.

pour le reste t est sympa..

l année prochaine j aurai fait d 'énormes progrés..tu pourras revenir voir.;)

• 1 mois plus tard...
Posté

voili voila des images de Valdrôme..[ATTACH]4990[/ATTACH]

[ATTACH]4991[/ATTACH]

[ATTACH]4992[/ATTACH]

photos de nono26

Posté
Bonjour.

Surprenant ta cage du secondaire, c'est du bon bricolage, mais tu n'as pas de difficultés avec ton chercheur qui est proche de ton porte-oculaire :?:

c est le porte laser vert que tu vois. (le mal aimé des astrophoto)

le chercheur est en bas sur la caisse du 600 , une lulu jaune de 80...

c est bien mais faut descendre l 'escabeau..:confused:

Posté

Joli scope :)

Tu dois être heureux d'observer avec ça...

A côté, mon 130 servirait de chercheur :p

C'est un C8 Orange sur CGE, derrière le 600, sur la dernière photo ?

Fait surprenant, le PO du 600 est à droite... c'est pour des raisons techniques, ou pour faire pas pareil que les autres ? :be:

Posté
Joli scope :)

Tu dois être heureux d'observer avec ça...

A côté, mon 130 servirait de chercheur :p

C'est un C8 Orange sur CGE, derrière le 600, sur la dernière photo ?

Fait surprenant, le PO du 600 est à droite... c'est pour des raisons techniques, ou pour faire pas pareil que les autres ? :be:

l orange est celui de nono26 ..C8 je crois..

pourquoi le POc a droite..(c est rare quand je fais comme les autres..:p)?

En fait , question d'équilibrage.

Sur la fourche, coté opposé au POc (1.1kilo avec la platine) , j ai un moto/réducteur de déclinaison qui fait 1.6 kilo .(sinon je préfère la gauche que la droite)

Au montage ,presque final je voulais faire 2 platines PO.(1 pour visuel et 1 pour la photo.)j ai abandonné a cause de l'équilibrage et des réglages. Le porte plan a été fait orientable 4X 90°.avec réglage fin.

je n'ai observé que 8 nuits...les 1ers réglages dans ma rue...la cata..j ai douté pendant 4 soirs...à valdrome.2 pastilles/27 étaient tombées..et un peu d astimagtisme en intra /extra focale .si on ne m avait pas prété des orthos et nagler pour apprécier je douterai encore.

mon obs la meilleur a valdrome a 5h30 le samedi..M42 en couleur..(merci a bernard de la SAL ;) )...et un peu avant les dentelles...les torsades en directes...il m'en faut peu tu vois.:wub:

Posté

Oui, c'est bien ce que je pensais... un C8 orange vieux modèle sur monture CGE :)

2 platines PO ?

Mais dans ce cas, tu aurais fait comment pour la collimation ?

Je pense qu'avec un PO à droite j'aurai du mal à pointer... déjà qu'avec un Dobson je trouve ça laborieux, alors en plus avec un PO à droite c'est pire !

Mais bon, un 600, qu'il ait le PO à gauche, à droite ou au-dessus, je m'en contenterai bien :be:

M42 dans un canon pareil, ça doit être beau :wub:

Posté
Oui, c'est bien ce que je pensais... un C8 orange vieux modèle sur monture CGE :)

2 platines PO ?

Mais dans ce cas, tu aurais fait comment pour la collimation ?

Je pense qu'avec un PO à droite j'aurai du mal à pointer... déjà qu'avec un Dobson je trouve ça laborieux, alors en plus avec un PO à droite c'est pire !

Mais bon, un 600, qu'il ait le PO à gauche, à droite ou au-dessus, je m'en contenterai bien :be:

M42 dans un canon pareil, ça doit être beau :wub:

ben oui.2 platines .. mais j ai pensé comme toi..réglages de collimation..houa..et le poids.. du coup je fais tout du même coté..enfin pas encore pour les photos..

quand a avoir le POc a gauche ou a droite ..ça n'a géné personne..je ne vois pas pourquoi?:?: , avec une monture eq.tu as le poc une fois dessus et une fois dessous..ici ca reste horizontal (+-10° environ)

pour le reste oui..c est beau. ou on rejoint l idée de la chaine optique..qui commence par l oeil et l 'oculaire.j ai l oeil..j ai pas encore les bons oc.:confused:

Posté

Bonsoir

Je me souviens d'une discussion sur la position du porte oculaire.

Un point auquel pas grand monde ne pense sur les dobsons et surtout ceux qui nécessitent un escabeau c'est que côté droit (vu de l'avant le côté le plus utilisé) on pousse le télescope qui s'éloigne de nous (sauf si on est vers le nord bien sûr) et on risque de tomber dessus, alors que côté gauche on le tire vers nous donc sans risque pour le tube.

Au pire on tombe en arrière:?:

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

Je me souviens d'une discussion sur la position du porte oculaire.

Un point auquel pas grand monde ne pense sur les dobsons et surtout ceux qui nécessitent un escabeau c'est que côté droit (vu de l'avant le côté le plus utilisé) on pousse le télescope qui s'éloigne de nous (sauf si on est vers le nord bien sûr) et on risque de tomber dessus, alors que côté gauche on le tire vers nous donc sans risque pour le tube.

Au pire on tombe en arrière:?:

Bonne soirée.

Luc.;)

je suis sauvé alors..le coté du POc c est pas comme en voiture..

le mien est du coté gauche..ou ais-je la tête.

il y a quand même plusieurs déplacements différents , a cause de la table equat.et selon ou on regarde.(est sud ouest.zénith...)ça mérite réflexion ça:o .j essaie de valider a ma prochaine sortie.

ceci dit au zénith ...sur une cale de la dernière marche de l escabeau..faut pas tombé..même en arrière..et tu me fais penser que je dois changer d'escabeau..:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.