Aller au contenu

diametre 200 oui mais lequel ?

tonton jm

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

je c'est que l'on vous a souvant posé la question mais bon je suis quequ'un de trés soucieux.

je voudrais savoir lequel de ses 3 telescopes me conseilleriez vous.

http://www.ol-optic.com/télescope-celestron-goto-alim-celestron-p-6340-23_27.html

http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-2001000-monture-heq5-goto-p-5877-23_26.html

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-goto-p-239-23_26.html

ou si vous avez mieux a me conseiller tous en sachant que j'observe sur mon balcon au 7e etage un peu a coté du centre ville mais je compte bien me deplacer.

il y aurai par hazard un accessoire qu'il me faudrai imperativement.

voila je crois que c'est tout, c'est a vous maintenant.

jm

Posté

eh bien, ça dépend avant tout de ton budget! et aussi de l'utilisation que tu veux en faire (planétaire, ciel profond, photo, visuel, etc.)

Posté

j'ai le budget pour un des 3.

je compte faire de tous planetaire et ciel profond.

j'ai deja une webcam meade et je compte m'acheter plus tard un bon numerique.

Posté

Le C8. C'est confortable en visuel, évolutif, il y a pléthore d'accessoires, il est bon partout (sauf grand champ bien sûr). Et c'est le plus transportable.

Je suis comme toi (balcon et quelques déplacement), et mon LX90 est suffisamment compact sans impacter ses performances ;)

Posté
que choisirais tu ?

Je voulais dire que personnellement j'ai pris un Newton 200/1000 et une lunette de 80 mais j'étais d'emblée orienté CP. En plus je suis dans un site où la turbulence du Newton pose a priori moins de problème qu'ailleurs. Mais dans ton cas il me semble que le C8 est un bon choix si tu as les moyens. Achète simplement la résistance chauffante avec. ;)

Posté
Je voulais dire que personnellement j'ai pris un Newton 200/1000 et une lunette de 80 mais j'étais d'emblée orienté CP. En plus je suis dans un site où la turbulence du Newton pose a priori moins de problème qu'ailleurs. Mais dans ton cas il me semble que le C8 est un bon choix si tu as les moyens. Achète simplement la résistance chauffante avec. ;)

Je pense que pour cette somme tu peux trouver un 250 mm (10") et de qualité sur une bonne monture.

;)Si tu souhaites faire du ciel profond ce que je te conseille vivement (il y a plus d'objets à approcher...) prends un Newton ouvert à maxi F4 avec un correcteur de coma. Tu feras de la photographie au foyer.:rolleyes:

Posté
Je pense que pour cette somme tu peux trouver un 250 mm (10") et de qualité sur une bonne monture.

Ça sera tout de suite moins transportable. :) Et pour du planétaire il sera quand même préférable de taper dans un miroir de bonne qualité. Un 250 ouvert à 4 donc ? Pas certain que ça soit une bonne idée vu la description, même succincte, de la demande.

T'es qui toi d'abord ? :D :D :D

J'déconne hein mais une petite présentation ne serait pas de refus puisque c'est un premier message. ;)

Posté

tu as raison olivier ca na pas l'air transportable et de toute facon je ne veut pas depasser le 1000 de focale.

vu que le c8 xlt a 1500 euro il y a t'il un accessoire qu'il faut en sachant que j'ai deja des oclaires de 5 a 26 mais pas de filtre , d'ailleur si vous pouvais m'en conseiller un .

merci jm

Posté
tu as raison olivier ca na pas l'air transportable et de toute facon je ne veut pas depasser le 1000 de focale.

Ha ! :?: Le C8 c'est 2000 hein (et 1260 avec un réducteur). Au passage un Newton de 250 ouvert à 4 c'est 1000...

Posté

Mais si c'est transportable le Newton, faut pas exagérer :be: !

Cependant effectivement, vu que tonton jm veut faire dans la polyvalence, je pense aussi que le SC a l'avantage...

Le F/D 4 c'est très bien pour les gens qui s'intéressent essentiellement au ciel profond, par contre ça entraine des contraintes : pas très adapté au planétaire, faut un correcteur de champ ( + 300 € et quelque ...) ou de bons oculaires pour corriger la coma (ou les deux !!), savoir un peu collimater ... (je précise que j'ai un F/D 4 hein ;) ...)...

Posté
En 250 c'est tout de même pas ce qu'il y a de plus pratique. :)

Ah oui, je pensais au 200.

En 250 effectivement, là ça commence à prendre pas mal de place ...

Posté

Un réducteur de focale sert à réduire la focale. Habituellement un C8 un rapport f/D de 10, grâce au réducteur on descend àf/D 6,3. En gros c'est une "barlow à l'envers". En plus, le réducteur permet de corriger le champ.

Posté
il me faut obligatoirement un reducteur de focale pour faire du planetaire ?

Non, c'est le contraire. Pour de l'imagerie planétaire il est utile d'avoir au moins une Barlow 2X sur un C8. Les utilisateurs de C8 confirmeront ou info[EDIT:i]rmeront.

Posté

En photo, le réducteur de focale réduit les temps de pose. Dans cas d'un passage de F/10 à F/6,3, tu divises les temps de pose par 2,5.

En visuel, il augmente le champ maximum utilisable. Un C8 au coulant de 31,7mm passe ainsi de 0,9° sans réducteur, à 1,4°.

Pour info, un Newton 150/750 te donne plus de 2° de champ au coulant de 31,7mm, un Newton 200/900 un peu moins de 2°.

:)

Posté

Il diminue la focale, donc élargit le champ et diminue le temps de pose en photo.

La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais c'est comme quand sur un réflex tu remplaces l'objectif de 50mm par un 28mm par ex. (ou que sur un compact, tu mets un "adaptateur grand angulaire").

En CP, on a souvent besoin de champs plus larges (objets de plus grande étendue). Pour du planétaire, plus on grossit, mieux c'est car même Jupiter ou Saturne restent bien petites dans l'oculaire. D'où l'emploi de la Barlow.

EDIT: Grillé par Gégé!

Posté

Sur un SC F/D 10 comme le C8, le reducteur 6.3 ne s'impose que sur quelques objets étendus du ciel profond (nébuleuses surtout).

Par contre, sur le planétaire, il te faut comme dit plus haut une barlow x2 qui double ta focale pour "grossir" plus.

Dans un premier temps, laisse tomber le réducteur.

Prends toi plutôt 3 bons oculaires (genre 30 ou plus pour les objets étendus, les SC sont souvent livrés avec un 26mm décent, et un oculaire planétaire entre 9 et 13mm).

Et regarde d'occasion, même si le C8 sur CG5 est a un prix vraiment excellent.

Posté

coté oculaire j'ai un 5,7 / 6,4 / 9,7 / 15 / 26 / 30 et une barlow 2x .

donc me faudrait il plus que 30 ?

en fait le reducteur sa sert surtout a l'astrophoto , non.

Posté
coté oculaire j'ai un 5,7 / 6,4 / 9,7 / 15 / 26 / 30 et une barlow 2x .

donc me faudrait il plus que 30 ?

en fait le reducteur sa sert surtout a l'astrophoto , non.

Salut tontonjm,

côté oculaires, tu as déjà une belle panoplie...

Il faut résonner en grossissement et en champ apparent pour que ça te parle .

Grossissement=Focale du scope/Focale de l'oculaire .

Champ apparent=champ de l'oculaire/grossissement .

ex: avec le 26mm, ça donne : 2000/26=77 de grossissement

et si c'est un Plössl (50° de champ) : 50/77=0.64° de champ .

Avec ce grossissement de 77 et ce champ de 0,64°, c'est équivalent à la taille de la pleine lune dans ton oculaire .

Ca sera un peu trop pour certains objets du ciel profond comme les nébuleuses ou certaines galaxies qu'on apprécie mieux dans un "contexte" étoilé .

Mais bon, pour un début, ce n'est pas grave, observes, recherches ce que tu aimes le plus et tu vas te faire ton idée, qui ne sera peut-être pas celle que tu pensais ...

Quand tu sera fixé (plusieurs nuits ...), tu pourras affiner tes choix en matériel .

A+ et bon ciel

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.