Aller au contenu

Ngc 40


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde:),

 

Voici un dessin de NGC 40, une nébuleuse planétaire dans Céphée, vue au 300mm à 300x.

Au début c'est surtout la centrale qui se remarque, entourée d'une vague nébulosité. Mais en y regardant de plus prêt on voit très facilement que les bords sont renforcés, j'ai cru voir une structure spirale au début, comme sur une galaxie, étrange non ? :?:

Au bout d'un moment d'observation attentive, on voit clairement que la partie intérieure de la nébuleuse n"est pas homogène, des parties plus sombres sont visibles.

Je tiens à préciser que le filtre OIII n'a rien donné sur cette nébuleuse.

 

ngc40ri7.jpg

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà un objet que j'aime bien, et le dessin représente bien l'impression à l'oculaire. Pour le filtre, il paraît qu'elle réagit bien au H_Bêta.

 

Newton : elle est tellement proche du pôle que c'est plus facile à la maintenir à l'oculaire, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiiii! il faut absolument que j'aille la voir celle-là!:rolleyes:...ton dessin est en tout cas vraiment joli!

 

et vous pariez combien qu'elle va voir des couleurs???

 

Super dessin, comme d'hab', mon val'... faudra vraiment qu'on s'organise une sortie un de ces soirs!!!!

 

ton 300 dépote et tu es un artiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avai remarqué qu'elle était assez facile à tenir à l'oculaire, mais je n'avai pas fait le lien avec le fait qu'elle érait proche du pole, en fait j'avai même pas pensé que ce fait influancerai le suivi, pourtant sa parait évident.

 

dans une constellation redoutable pour le cou.

Oui, mais également une constellation riche en objets du ciel profond de toutes sortes, qui font oublier ce désagrément:p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.