Aller au contenu

M15 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuite des essais LRGB avec un amas globulaire bien connu.

30 mn de pose en bin 1 pour la luminance et 12 mn par couches couleur également en bin1

C8 à 1500 mm de focale avec la Sigma 1603 + roue Atik manuelle avec filtres Custom Scientific.

Guidage lunette 80ED + GM + Boxdoerfer sur monture G11.

Pas évident de trouver la bonne teinte. On trouve beaucoup de M15 sur le wouaibe colorés de toutes les façons. Même mon "fournisseur" habituel d'image de référence Adams Block propose un M15 aux couleurs assez curieuses.

m15.jpg

Cet AG a la particularité de renfermer une petite nebuleuse planétaire. Il faut une bonne focale, un bon diamétre et surtout un temps trés calme pour la distinguer dans la densité de l'amas.

Invisible sur mon image bien entendu.

En revanche elle est observable en visu avec une bonne ouverture, à condition de savoir ou elle se situe.

Image d'Adams Block, avec la NP :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m15.html

Christian

Posté

bonjour,

des details impressionnants sur ta photo. On dirait qu'il y a comme un defaut de suivi ou de collimation sur les etoiles hors ama surtout du coté gauche.

Pour la couleur, je trouve moi aussi des nuances de bleu et de jaune .

gilles

Posté

Bonjour,

Belle image!.Les amas ne sont pas si facile que ça à traiter,surtout les couleurs.

N'y aurait-il pas un petit décalage dans les couleurs?.Ne tient pas trop compte

de mon avis,car je ne connais rien en caméra CCD.;)

Hervé

Posté

Bonjour

Oui les AG sont un excellent exercice LRGB !

N'y aurait-il pas un petit décalage dans les couleurs?.

Oui. C'est un point d'amélioration. Une chose que je maitrise pas encore. Les couches débordent un peu sur les cotés, même aprés un ajustement.

On dirait qu'il y a comme un defaut de suivi ou de collimation sur les etoiles hors ama surtout du coté gauche.

Oui les étoiles sont un peu plus allongées en bas à gauche. C'est la coma du reducteur en luminance, que je n'ai pas retouchée.

Christian

Posté

salut Christian !

l'amas est très détaillée et les couleurs sont très belles !

Fais tu un traitement différent pour l'AG et pour le reste du ciel ?

Vincent

Posté

Bonsoir

Apparemment vous ne trouvez pas les étoiles trop colorées. Perso je trouve. Mais bon, c'est par manque d'habitude de ma part.

Fais tu un traitement différent pour l'AG et pour le reste du ciel ?

Non, pas cette fois ci. La luminance a été traitée globalement pour toute l'image par une DDP d'Iris (Iris v5.1, réglage DDP = 500/4/1).

En revanche ce sont les étoiles qui sont traitées séparemment. Aprés les avoir sélectionné et mises sous "calque" je regle la luminosité et contraste des différentes couches couleur. De cette façon je ne touche pas au fond du ciel qui reste "relativement " neutre.

J'ai également pigé que l'on pouvait atténuer la luminance par rapport aux couches RGB. Il suffit de jouer sur l'opacité.

Bref une multitude de réglages sont possible.

Pas évident quand même, je ne ferais pas de l'AG en LRGB tous les jours... :b:

Christian

Posté
Bonsoir

Apparemment vous ne trouvez pas les étoiles trop colorées. Perso je trouve. Mais bon, c'est par manque d'habitude de ma part.

:b:

Ben, les étoiles ont des couleurs, alors pourquoi ne pas en profiter ???

Belle image, je suis content de te voir faire du RVB :)

Posté

la granulation au centre de l'amas est terrible !!! des petites billes multicolores !!!!

tu a traité m15 a part du fond de ciel ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.