Aller au contenu

Collimation de jour

galaxym51

Messages recommandés

Posté

Est-il possible de collimater un schmit-cassegrain de jour, plus précisément en plein jour ? En effet, j'aimerais pouvoir faire la collimation quand j'ai le temps et ne plus avoir qu'à peaufiner juste avant une séance d'observation. Une étoile artificielle peut-elle être la solution ?

Merci par avance de votre aide.

Posté

L'étoile artificielle te permet de faire la manip dans une config de tube (et donc de miroir) en général à l'horizontal ou pas loin (si ce n'est pas le cas tant mieux mon commentaire ne vaudra rien).

La nuit ton tuyau relève la tête, ton préréglage risque d'avoir changé un petit brin et ce n'est pas le temps gagné sur le préréglage qui sera significatif (le plus dur est quand tu arrives sur airy à 2D ou 3D de grossissement et d'équilibrer les anneaux autour du disque, quand tu peux arriver là :p)

De jour donc oui si tu distingues nettement l'image, faudra être bien à l'ombre pour ça :cool:.

Posté

Oui avec un shechire (orthographe approximative) réticulé. Le final se fait tout de même sur une étoile. Sinon oui l'étoile artificielle ...

Posté
Oui avec un shechire (orthographe approximative) réticulé. Le final se fait tout de même sur une étoile. Sinon oui l'étoile artificielle ...

"...Oui avec un shechire..." (ou Yorkshire, comme tu veux)

Ah bon ? Et comment fais-tu donc !?

Posté

je ne connais pas ce qu'est le Yorshire

un pylone HT EDF (a bas la pollution Lumineuse) permet , en visant le verre du porte cable de se passer d une étoile artificielle pas facile a poser a la bonne hauteur ,mais il faut du soleil.

grossissement maxi .extra-intrafocale ..

en étant seul on peut mettre une web cam avec un portable...et regarder ce qui se passe.

la nuit a deux c est rapide..et a température !:?:

Posté
je ne connais pas ce qu'est le Yorshire

un pylone HT EDF (a bas la pollution Lumineuse) permet , en visant le verre du porte cable de se passer d une étoile artificielle pas facile a poser a la bonne hauteur ,mais il faut du soleil.

c'est quoi la relation pylone EDF / PL ? (va falloir être explicite et pertinent sinon Newton va devoir remettre de l'ordre :cool:)

...et le verre porte cable s'appelle un isolateur :rolleyes: : vue la forme des soucoupes, la réflexion du soleil ne peut pas être une sphère. Donc pas bon pour la collim.

Posté
norma >>> il est très difficile de collimater un Schmidt-Cassegrain avec un Cheshire... effectivement comment fais tu?

Ben je l'ai fait une fois et j'ai suivi la notice et les conseils de son proprietaire. Je précise bien qu'il s'agit d'un modèle avec réticule : le plus difficile est d'apprécier une "image" qui ressemble à un trèfle à quatre feuilles (c'est le souvenir que j'en ai). En fait cela ne m'a pas convaincu par rapport à une collimation classique sur étoile (une vraie). De mémoire je crois que cet accessoire était dispo à Lorient pour une somme avoisinant les 100 euros.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.