Aller au contenu

Mosaïque lunaire de 25 images à 6m de focale

HAlfie

Messages recommandés

Posté

Bonjour aFu_ElmoDance.gif,

MOON_DMK21_R200SS_TAILLE28_3.jpg

Merci de cliquer sur l'image ci-dessus pour la visionner en taille 79%, meilleur compromis grandeur/netteté/détails à mon goût.

Et la taille 92% pour les vrais mâles tarlooze.gif : http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/lune_2008/1.MEGA_MOSAIC_24_08_2008/MOON_DMK21_R200SS_TAILLE92_3.png

A noter le cratère Drygalski tout en haut vers la bordure limite :).

SETUP utilisé :

vixen_ortho.jpg

Newton Vixen R200SS 200/800 avec primaire retouché, PO changé, barillet modifié + DMK21 USB + oculaire orthoscopique Antares 9mm (projection oculaire) + aucun filtre utilisé + pas de paracorr, focale résultante d'environ 6m. Mosaïque de 25 AVI de 900 images 30fps, gain 650, expo 1/40°. Traitement sous registax multi-points et assemblage sous Imerge. 14h de traitement des avi.

La fin de mes études ayant sonné le glas le 25 juillet 2008, j'allais enfin pouvoir me remettre à l'astromie après 2 ans de pause forcée smile.gif. Depuis quelques semaines, j'ai recommencé à hanter les forums astro et me suis inscrit récemment s ur webastro que je trouve très sympa, c'est ma première image postée sur ce forum.

M'orientant principalement vers le ciel profond, je ne voulais pas totalement passer à côté du planétaire non plus. En ce dimanche 24 août 2008 au matin, j'avais flairé la bonne turbu depuis 48h et suivait heure par heure l'évolution satellite. La température pour dimanche matin allait connaître un pic "bas" à 9°C, vent faible, lune proche de 60°C de hauteur entre 5 et 6h du matin, le telescope attendait depuis le début de soirée smile.gif.

L'humidité fut monstrueuse mais ça valait le coup, je suis absolument ravi d'avoir pu bénéficier d'une nuit avec une bonne turbu comme celle-là steeve_mac_queen.gif , ici au pays de la choucroute, on doit en avoir 2 ou 3 par an. J'ai enfin pu réaliser un vieux rêve, celui de faire une belle portion de mosaïque lunaire avec une focale "forte" pour le diamètre cerveau%20galatee.gif . Malgré tout la turbu était quelque fois un peu inégale entre les avi, il faudra vraiment que j'essaye avec la starshoot autoguider.

Un lien vers une video montrant le niveau de turbu sur clavius (codec xvid 439ko): http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/lune_2008/1.MEGA_MOSAIC_24_08_2008/A0048%2008-08-24%2005-37-11_mega_mosa_haut.avi.avi

Bref voilà j'éspère que vous apprécierez cette image cabri74.gifcerveau%20galatee.gifelfenyu.gif !!!

Amicalement

Posté

Très belle mosaique Halfie, la version 79% est bien piquée, excellente réso, y marche bien ce 200/800 regratouillé ! ;)

Perso, j'aurais juste augmenté un chouille le contraste pour donner un peu plus de dynamique mais ça c'est vraiment une question de goût.

Amusant ça, je suis en train de traiter la même zone prise le même jour mais au 300 cette fois. Toujours aussi long et galère à traiter les images en 1280x1024....

Albéric

Posté

Pas mieux que xs, la version réduite promet, mais "la 79%" et la 92% manque de peps (moi j'aime pas réduire la taille de mes images, c'est une bagarre qu'on a avec Albéric et qui va durer :) :) ).

Peut être qu'un traitement un peu plus fort permet de montrer ce que l'on devine.

Un filtre rouge ou jaune permet aussi de bien augmenter le contraste (voire un vert si la turbulence est faible). Essaie un traitement plus fort sur une des 25 images pour voir ce que cela donne (sans être obligé de tout refaire). Il y a du potentiel, c'est sur avec un 200 retouché. Miam !

Posté

merci pour vos réponses :), je viens d'effectuer un léger réhaussement de la dynamique suite aux suggestions de Xs_man et Patry!

Posté

Bon! y'a d'la maitrise!! Ca promet de belles images! Ciel profond!ciel profond!.... n'oublie pas la lune !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.