Aller au contenu

Dentelles du Cygne à la flat field...

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me revoilà... :rolleyes:

La météo étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu mener complètement à son terme ce projet... alors je vous passe le résultat en l'état :confused:

Les deux principales formations des célèbres dentelles NGC6992 à gauche et NGC6960 à droite.

Je les ai quand même recalées l'une par rapport à l'autre...

1220805369_Home-05-29082008-Dentelles-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-1280_min.jpg

Cliquez sur la vignette pour voir la version moyenne def

Cliquez ICI pour la version Haute Def (90%)

Pour NGC6992 - 5 h de pose sur deux nuits dont une nuit vraiment bonne !

Pour NGC 6960 - 4h45 en une seule nuit, la seule nuit à peu près correcte de la fin du mois d'aout...

Compositage sous DeepSkyStacker

Traitement sous Iris et montage sous PSP

STL11k + filtre Ha7nm Baader au foyer de la FFC 4-760

Poses unitaires de 15min (-15°C) Guidage 3s sur la première série, 10s sur la seconde.

Voilà qui met fin a cette toute première campagne estivale d'imagerie. En résumé je me suis bien amusé, mais les nuits réellement exploitables ont été trop rares... Dans ces conditions difficile de multiplier les essais, il faut que ça passe pas trop mal du premier coup ! :b:

Sur cette dernière image je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu imager la zone noire... Je vais quand même faire un tirage grand format en faisant un montage sympa histoire de pouvoir en profiter tout l'hiver... :rolleyes:

Fred

Posté

Salut

Selenite, Gérard33 : Merci, et oui cette formation mérite vraiment sa dénomination de dentelles... et en inversion noir sur fond blanc c'est encore plus sexy ;)

Jacques : Et bien je t'avoue que même si ça reste un engin hyper pointu à utiliser, la Flat Field est bien plus docile avec une CCD qu'avec un APN ! :rolleyes:

Pour la MAP j'ai rajouté une graduation plus "serrée" sur le tambour du secondaire. environ 6 à 8 fois plus précis et comme je peux assez facilement estimer la demi graduation ça fait quasiment 12 à 16 fois plus précis que la graduation d'origine !

Pour réaliser la MAP je fais mes acquisitions sur une petite étoile (env 20s de pose - Dark) et je mesure la FWMH sous Iris.

Je me suis fait une petite routine VBA sous Excel qui me permet de mémoriser les mesures et d'extraire la meilleure. (pour l'instant pas d'interpolation, mais pourquoi pas...)

En itérant sur 8 à 12 mesures j'arrive à trouver le réglage me donnant la meilleure FWMH.

Pour la variation de MAP, je suis en train de me pencher sur le PB, j'alimente un graphe avec mes valeurs de meilleures MAP en fonction de la température relevée par un capteur que j'ai collé sur le tube de la FFC...

En première approximation il semblerait que tant que la temp ne varie pas plus de 2 à 3° la MAP ne bouge pas trop.

A voir dans le temps sur une saison complète ce que ça va donner.

Fred

Posté

Vincent : Merci, c'est évident que pour ce type d'objet le Ha à bande très étroite est un allié fondamental pour le résultat final ! Par contre, même avec le généreux capteur de guidage interne c'est parfois un peu acrobatique pour trouver une étoile guide.

Il m'arrive de poser 10s en guidage...

Pierre : Je suis tout rouge :rolleyes: Merci ;)

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.