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Trépied pour photographie du ciel


ced

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Posté

Avant de commencer la photo avec un scope je voudrais apprendre avec les contellations qui m'apprendrais les premiers traitements,ect.... J'attends de voir le teste de l'eos 1000d (ou 450d) sans compter qu'il me faut un trépied photo pour fair des longues pose pour faire aparaitre m8 ou autre....

Que me conseillez vous en matière de qualité pas trop cher? merci encore

Posté

je parle fotographie sans télèscope ce sera pour plutard budget 150euro et 500pour l'apareil

Posté

Même sans télescope, il te faut une monture équatoriale qui suit la rotation de la terre. Si tu prends un simple trépied, tes étoiles apparaîtront comme des traits.

Posté
Même sans télescope, il te faut une monture équatoriale qui suit la rotation de la terre. Si tu prends un simple trépied, tes étoiles apparaîtront comme des traits.

 

Sans monture équatoriale il n'est pas possible de dépasser 40 à 50 secondes de pose. Tu peux quand même, avec une focale très courte et SURTOUT un ciel dépourvu de pollution lumineuse réaliser de cette manière des images de la voie lactée ou des vues d'ensemble des constellations. :wub:

Il faut aussi ouvrir le diaphragme au maximum et régler la sensibilité à 3200 iso. Tu peux faire des essais en posant simplement le boitier sur le sol, calé par exemple une serviette. :cool:

Ça marche mais il ne faut quand même pas pas s'attendre à des images d'une grande précision :)

Posté
Il faut aussi ouvrir le diaphragme au maximum et régler la sensibilité à 3200 iso.

Eviter d'ouvrir au maximum pour ne pas avoir d'aberrations (très peu d'optiques sont capables de faire du "pleine ouverture" à l'infini), refermer le diaphragme de 2 crans en dessous de la pleine ouverture est un bon compromis ; et la sensibilité doit être réglée au minimum puisque c'est la sensibilité native du capteur. Le fait de monter dans les ISO ne sert qu'à ajouter du bruit en longue pose (supérieure à 1/2 s), ces pseudo-sensibilités en ISO sont juste là pour rassurer les photographes qui ont l'habitude des ISO en photo "normale", en astro ça n'a absolument aucun intérêt.

Posté

Pareil que Kenaroh: Sur un 300D avec son objectif d'origine, j'obtenais les meilleurs résultats en 800 ISO (il parait que c'est le meilleur compromis) et en baissant de 2 crans le diaphragme.

Posté
Eviter d'ouvrir au maximum pour ne pas avoir d'aberrations (très peu d'optiques sont capables de faire du "pleine ouverture" à l'infini), refermer le diaphragme de 2 crans en dessous de la pleine ouverture est un bon compromis ; et la sensibilité doit être réglée au minimum puisque c'est la sensibilité native du capteur. Le fait de monter dans les ISO ne sert qu'à ajouter du bruit en longue pose (supérieure à 1/2 s), ces pseudo-sensibilités en ISO sont juste là pour rassurer les photographes qui ont l'habitude des ISO en photo "normale", en astro ça n'a absolument aucun intérêt.

 

Bien sur... Seulement je parlais d'images prises avec moins d'une minute de pause (sans équatorial) Bien sur qu'il y aura du bruit et de l'aberration, mais c'est le seul moyen d'obtenir des étoiles et une voie lactée en couleur en prenant des images dans ces conditions extrêmes.. ;)

Posté

Bon.. voici un petit exemple :)

 

45 secondes de pose sans suivi, f3.5, 3200 iso

Une image évidemment bruitée et des étoiles qui commencent déjà à s'allonger, mais... des détails et des couleurs dans la voie lactée qu'il ne me semble pas possible d'obtenir en réduisant l'ouverture du diaphragme et la sensibilité du capteur..

pied.jpg

L''étoile' la plus brillantes est en fait la planète jupiter..

Posté

J’ai commencé à photographier les constellations avec un trépied photo de base, 45 euros, en plastoc avec le canon 350D.

En ce qui concerne la rotation du ciel, tu commence à la voir au niveau de l’équateur céleste si tu dépasse les 15 secs de poses (à 28 mm de focale). Quand je photographiais Orion, je me limitais à 10 sec. Avec les constellations qui sont plus proche du pôle (Cassiopée par ex), tu peux monter à 20sec. Ensuite, c’est aussi une question de goût. Certaines personnes ne sont pas regardantes si les étoiles ne sont pas ponctuelles.

Les difficultés que tu rencontreras sont :

1. trouver la bonne mise au point

2. déclencher la pose sans faire bouger le montage appareil-trépied

3. le cadrage

4. la pollution lumineuse

 

Pour la mise au point, j’ai collé des graduations sur l’objectif. Ensuite, en faisant des essais sur une étoile brillante, j’ai repéré la graduation qui correspondait à la meilleur netteté.

 

Pour éviter le bougé, je me suis bricolé un déclencheur souple. Voir http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

 

Le cadrage, c’est au jugé puis ensuite tu utilise le zoom de l’écran de l’APN pour affiner.

 

La pollution lumineuse rendra le ciel orange sur tes photos. Plus tu posera longtemps, plus cette p….n couleur orangé ressortira. Pour la diminuer, il faut se déplacer vers un site protégé. Sinon tu peux essayer de la diminuer sur les photos par des traitements (retrait du gradiant par ex). Perso, je n’y suis jamais arrivé.

 

Je finis par le traitement. Tu peux prendre plusieurs photos de suite d’une constellation (20 photos de 15 sec par exemple), puis ensuite les assembler avec IRIS. Cela permet d’augmenter le temps de pose. Cependant, il ne faut pas s’attendre au miracle. Seuls les objets du ciel profond les plus « brillant » et vaste apparaîtront comme de petites taches. Ex : la galaxie d’Andromède, les amas ouvert du Cocher (M34, M34, M36) ou le double amas de Persée.

 

Bonne chance pour tes débuts

Posté

Je finis par le traitement. Tu peux prendre plusieurs photos de suite d’une constellation (20 photos de 15 sec par exemple), puis ensuite les assembler avec IRIS. Cela permet d’augmenter le temps de pose. Cependant, il ne faut pas s’attendre au miracle. Seuls les objets du ciel profond les plus « brillant » et vaste apparaîtront comme de petites taches. Ex : la galaxie d’Andromède, les amas ouvert du Cocher (M34, M34, M36) ou le double amas de Persée.

 

Bonjour,

A part en imagerie planétaire avec une webcam, je n'ai jamais utilisé cette technique..

Le gain est il vraiment supérieur à celui d'une image bruitée et avec des étoiles qui ne sont plus ponctuelles comme celle que j'ai mis un peu plus haut ? Est ce que le gain au niveau des couleurs est réel également ?

Cela m'intéresse car je me pose la question de trouver (ou non) un mini équatorial pour améliorer ce type de photos..

:)

Peux tu nous poster des exemples avec la galaxie d'Andromède ou les amas du Cocher que tu cites ?

Merci.

Posté

Pour 150€ tu peux trouver une eq3-2 motorisée d'occase.J'en ai une qui me sert pour le grand champ (et une Orion Sirius pour le reste;) ) et je dois dire que l'on peut déjà se faire plaisir ! , j'utilise dessus un eos 300D avec soit un sigma 18-50mm ou un 200mm

 

Avec le sigma je pousse à 4-5 minutes sans problèmes avec une bonne mes , avec le 200 , 3-4 minutes ça passe aussi ;)

 

En fait je garde cette eq3-2 exclusivement pour cet usage et je trouve ça génial : légère , facilement transportable (on n'hésite pas à l'emmener loin de la pollution lumineuse et elle loge dans un sac à dos), autonome un bon moment avec un jeu de piles.

 

Voilà ;)

 

@+

Seb

Posté

je cherche une monture non motorisé mais pour le suivi je ne sait pas comment cela se passe je voudrai un suivi manuelle mais comment? cela m'entrainera pour la futur foto-astro ? sinon j'aviserai

Et pour la monture eq3-2 comment fixé l'apareil?

Posté
Je finis par le traitement. Tu peux prendre plusieurs photos de suite d’une constellation (20 photos de 15 sec par exemple), puis ensuite les assembler avec IRIS. Cela permet d’augmenter le temps de pose. Cependant, il ne faut pas s’attendre au miracle. Seuls les objets du ciel profond les plus « brillant » et vaste apparaîtront comme de petites taches. Ex : la galaxie d’Andromède, les amas ouvert du Cocher (M34, M34, M36) ou le double amas de Persée.

 

Bonne chance pour tes débuts

 

...Dommage, plus de nouvelles de Frederic250 :(

Pas d'exemple d'images réalisées sans suivi avec des poses courtes puis assemblées avec Iris. J'aimerais bien savoir si cette technique peut, comme il le dit peut apporter une amélioration...

Posté
Salut -.^

Oui, cela se fait (composite courtes poses).

Il y a même un tutorial sur le site web d'Iris, il me semble...

-> http://www.astrosurf.com/buil/iris/new430/new430_fr.htm

 

 

Merci :)

Je vais regarder tout cela attentivement. Cela n'a pas l'air très simple et explique peut être le silence de Frederic250 :be:

 

Si tu sais où je peux trouver des images qui comparent ce type de vues sans suivi : Poses courtes+traitement/pose unique longue mais bruitée,

Je suis preneur !

:cool:

Posté

Cool les gars, patience !!!. Puis j'ai une vie après l'astro.

Je vous répond rapidos car je suis au boulot (non, le boulot c'est pas ma vie après l'astro. Dommage d’ailleurs que mon boulot ne soit pas l'astro !!!).

Pour le compositage et l’addition des images courtes j’utilise dans IRIS la méthode manuelle avec la Methode QuickRegister : transformation polynomiale (commande QR3).

Voici le lien vers le site de Chritian Buil http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc11_fr.htm

J’avais essayé les autres méthodes mais ça ne marchait pas (pourquoi ?).

J’utilise la version 5.50 d’IRIS.

Je vous envois des exemples de photos ce soir.

A plus

Posté
je parle fotographie sans télèscope ce sera pour plutard budget 150euro et 500pour l'apareil

 

Au risque d'être hors sujet, il existe un petit montage bricolable pour faire

un suivi avec un appareil photo, sans télescope:

c'est "l'équatorial-planchette". je n'ai pas de descriptif sous la main,

mais des amateurs chevronnés:) le connaissent sûrement.

 

Pour éviter les vibrations lors du déclenchement d'un appareil réflex, il est

utile d'utiliser à la fois un DECLENCHEUR SOUPLE (à défaut d'une télécommande):rolleyes: , et L'OBTURATION MANUELLE, au moyen d'un carton

noir mat tenu devant l'objectif (à quelques centimètres) , que l'on retire 2 ou 3 secondes après le déclenchement, et que l'on replace juste avant la fin de la prise de vue.

Posté
...et L'OBTURATION MANUELLE, au moyen d'un carton

noir mat tenu devant l'objectif (à quelques centimètres) , que l'on retire 2 ou 3 secondes après le déclenchement, et que l'on replace juste avant la fin de la prise de vue.

 

Les boîtiers reflex actuels disposent d'une fonction de "verrouillage du miroir" qui permet de se passer définitivement de ce fameux carton ou autres raquettes peintes en noir. On appuie deux fois sur la télécommande. Une première fois pour soulever le miroir et une deuxième fois pour ouvrir le rideau et laisser passer tout en douceur les précieux photons. :)

Posté

Salut

Ce fut difficile, mais j'ai réussi à mettre la main sur 2 exemples d’addition de courtes poses avec IRIS :

 

 

Constellation du Cocher.

1 pose de 20sec, 28mm de focale, 400iso, ouverture 5,6 : IMG_2560.thumb.jpg.c00bb8d3bc03006dab995ef51c211714.jpg

Addition de 11 poses de 20 sec , 28mm de focale, 400iso, ouverture 5,6 :cocher24fev08brutM.thumb.jpg.8df8f08507a9b89b81cd04e3be2e2a43.jpg

 

Orion :

Addition de 6 poses de 10 sec ORION123456.thumb.jpg.3559d2d5fb98b3380ae830d183955334.jpg

Sur cette photo, il y a quelque chapelets de pixels chauds. J'en ai entouré 2. Un chapelet correspond à un pixels chaud qui est dupliqué suite à l'addition des poses.

 

Voilà

Sinon, ced, je pense que ta démarche est bonne. Photographier les constellations avec un APN sur trépied te permet de commencer à apprendre le ciel et l'astrophoto avec des moyens modeste. Cela t'initira aussi aux traitement photos. Après, tu pourra toujours attaquer des poses plus longues avec une EQ3-2 comme te le conseil sebastient79.

Posté
Salut

Ce fut difficile, mais j'ai réussi à mettre la main sur 2 exemples d’addition de courtes poses avec IRIS :

 

Merci, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de mettre ces images en lignes. :)

 

 

Bon, je t'avoue, je ne suis pas convaincu...

On a effectivement des étoiles ponctuelles, mais comme tu disais, "pas de miracle". Il n'y a quand même pas beaucoup d'information.. Cela me donne tout de même envie de tester la technique du compositage mais sur des temps de pose plus longs que les tiens.. Peut être aussi en utilisant le mode RAW ce qui n'est pas le cas pour les images qui suivent.

 

Voici deux nouveaux exemples d'images réalisées sans traitement ni compositage...

Les temps de poses sont ici encore plus courts que pour l'image précédente: 30 secondes :b: en fait, c'est le temps maximum que l'on puisse avoir sur un boitier Canon quand le déclencheur à distance est resté à la maison.... Le boîtier est posé par terre je n'avais pas non plus de pied photo...:o Le diaphragme est ouvert au maximum et la sensibilité réglée sur 3200iso. Conditions pour le moins extrêmes mais qui permettent déjà l'apparition de couleurs dans la voie lactée..

 

sud.jpg

 

Ces deux images sont prises en Australie sous un ciel totalement dépourvu de pollution lumineuse. On apperçoit les nuages de Magellan :wub: sur la deuxième image.

magellan.jpg

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