Aller au contenu

400mm compact


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour !

J' ai le plaisir de vous montrer mon nouveau télescope. Un 400mm ouvert à 3.6.

Les optiques ont été taillées par Cyril Bazin alias Spectroman.

J' ai emprunté pas mal d' idées aux uns et aux autres.

A Vincent le Guern pour la conception Valiscope (mais mon valiscope est plus épais que le sien)

A Pierre Strock et Serge Vieillard la collimation par le devant

Et à Den pour l'utilisation de clips d' assemblage en plastique pour la fixation de la structure triangulée en contreplaqué. C'est très rigide !

 

Mode transport (les lattes du serrurier sont dans la main gauche)

dscf0255hv4.th.jpg

 

La poignée géante a été trouvée au rayon salle de bain :be:

 

Et assemblé

dscf0251uu0.th.jpg

 

dscf0248co9.th.jpg

 

dscf0249lc7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Salut Serge, bravo pour tes dessins de nebuleuses planétaires au Restefond :ce sont des dessins historiques ! que de détails ! j' aurais voulu être des votres mais j' ai du me contenter de la nouvelle lune de juillet au restefond, avec une météo incertaine.

 

Le 400 pèse environ 23 kilos dont 8 kilos de verre, ce n' est pas de l' hyper léger ç'est sûr, mais il se transporte d' une seule main et est très pratique à monter et à demonter grace au systeme Den. Ce système m' a permis de ne pas me compliquer la vie pour la fixation des lattes aux abords des tourillons démontables. Mais le télescope est assez court à f/d 3.6, je ne sais pas si j' aurais retenu cette solution à F/D 5.Du coup , le "serrurier" est très léger et le centre de gravité abaissé.

 

Une fois rangé c' est une boite de 55X 55 cm X34 cm.

La caisse primaire est en CTP 10mm pour les flancs et 15 mm pour le fond.

La cage secondaire est très légère mais sa rigidité est largement suffisante: 2 anneaux de largeur 30mm en ctp 12 mm reliés par 4 entretoises en ctp 12 également

 

Le rocker est en 15mm pour le fond, 22mm pour les flancs largement évidés et 10 mm pour l' entretoise

 

J' ai repris le barillet strock, avec des tubes carrés de 15 mm.Chacun des 9 triangles et des 3 barres est limité en débatement par un gros clou entré en force et plongeant dans un trou dans le fond de la caisse.

 

les molettes des tiges de réglages sont des bouchons de vins cuits

L' araignée est un modèle mal dégrossi de chez astrosystems, à quatre vis de réglages (!) une horreur ! mais je me suis dégonflé devant le modèle strock...

J' acheterais plus tard une protostar

Le miroir secondaire octogonal est un peu petit (85mm). Pour l' instant il conviendra car mon oculaire au plus grand champ est un panoptic 22

 

Le porte oculaire est un Crayford JMI sans démultiplication

 

Le télescope est bien équilibré avec un paracorr + panoptic 22

 

Pour le moment la base repose sur quatre cales de bois. Je verrais à l'usage si l' on trouve toujours la petite cale qui va bien pour bloquer le tanguage ou si il faut revenir à la plus classique solution des trois cales.

 

Le télescope est recouvert de vernis marin ambré satiné syntilor

 

J'ai voulu réiterer quelque chose qui avait bien marché sur mon 300: l' araldite séchée comme surface de frottement sur le Téflon. Cette fois ci, l' araldite ne voulait pas sécher et restait poisseuse. J' ai fini par la recouvrir de résine polyester mais le résultat n' est pas très bon (bosses). Je dois tout poncer et trouver de l' ébony star ou du formica granuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bébé. les quatres pieds me dérangaient un peu, mais je vois que tu penses à un éventuel changement. l'appui au sol se corrige facilement par cale mais les quatre appuis sur le rocker risquent d'être plus difficile à équilibrer et ammener des instabilités ou un peu de souplesse dont tu ne saura trop d'ou elles viennent.

Un peu dommage aussi de ne pas avoir taillé les tourillons plus grands. Cela améliore nettement le confort d'utilisation et résoud pas mal de problèmes d'équilibrage.

On trouve encore ces clips ? A Rennes, ils ont disparu des rayons de LM.

 

Pour les résines poisseuses, il est souvent intéressant de les passer à l'acétone et laisser ressécher avant de les poncer. Mais chacune a un peu ses caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai trouvé les fixations chez :

http://www.qama.net/catalog/product_info.php?cPath=4_21_200&products_id=2420

effectivement ils ont disparu chez LM

J'ai dû payer 20 euros de frais de port ...

 

Je pense que je vais revenir à 3 cales

 

Les tourillons... je disposais déjà d' un cercle en ctp parfaitement usiné. J'ai pensé que je ne ferais pas mieux avec mon rabot et mes serre joints.

En plus, c'est parfait pour le rangement dans le rocker.

Pas trop de problème pour l' équilibrage.

C 'est vrai qu' avec une araignée strock et des tourrillons plus grands j' aurais gagné en épaisseur (cage secondaire et rocker moins hauts) mais il aurait fallu allonger donc renforcer le serrurier (tubes alu encastrés ?) c' est à dire remonter le centre de gravité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, j'osais pas le dire,

mais le choix d'une araignée à 3 branches t'aurait fait énormément gagner.

Cette araignée a pour elle une compacité maximale pour une solidité au top. De plus, c'est vraiment facile à faire. J'ai repris ce principe sur le T400 en carbone, mais aussi de façon plus traditionnelle sur le T400 du club, un truc 100%alu du commerce, à coup de plat et de cornière (site à venir très prochainement sur MAGNITUDE 78).

Je suis tellement convaincu de cette araignée que je suis convaincu que ce sera le modèle déposé de nos futures constructions !!!!!

 

amicalement

 

Serge

 

PS : gardes tes cheveux ! (les miens, j'les ai perdus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, j'osais pas le dire,

mais le choix d'une araignée à 3 branches t'aurait fait énormément gagner.

Cette araignée a pour elle une compacité maximale pour une solidité au top.

....

Je suis tellement convaincu de cette araignée que je suis convaincu que ce sera le modèle déposé de nos futures constructions !!!!!

...

 

Ca a quand même l'inconvénient de créer 6 aigrettes au lieu de 4. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'araignée à 3 branches :

- elle est en forme de T,

- donc 2 aigrettes,

- dont une de la même intensité q'un classique 4 branches et l'autre plus faible,

 

sympa non ?

 

 

oui, l'araldite ou l'epoxy,

pour un meilleur séchage, oter le coté poisseux et pardessus tout, renforcer les caractéristiques mécaniques, il est bon de chauffer la pièce.

Yaka la mettre sur un radiateur en hiver,

ou sous une lampe de bureau,

on dans le four (120°C). Je me suis fait une étuve avec un vieux convecteur électrique récupéré enfermé dans une boite en carton. Ca monte à 90°C.

 

Bref, faut chauffer quelques dizaines de minutes à 1h ou 2 selon la température.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, merci beaucoup mais 57 cm ce n' est pas assez long...

 

J' ai testé hier soir le télescope mais je ne suis pas parvenu à faire la mise au point avec tous mes oculaires. J' ai donc raccourci les lattes du "serrurier" ce matin.

 

Malgré tout, j' ai pu tester la collimation par le devant avec un oculaire de 9 mm : quel confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semblait. Si quelqu'un d'autre n'en veut...

 

Je peux te mettre une option dessus? j'ai essayé le FRP sur mon 200, mais je pense que ca le fera pas (pas assez de charge), et les chutes d'ebony qui me reste sont trop courtes pour mes haches (faut que je regarde si 57 ca va aussi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes, de toute manière c'est la surface obstruant le faisceau qui pilote la quantité de lumière qui diffuse. Moins il y a de patte et plus elles sont fines et mieux c'est...

 

Mais pour l'esthétique on a une petite aigrette et deux grandes très très proches si bien qu'elles sont difficiles à séparer?

 

Ca gêne pas en planétaire et ça gêne pas sur le ciel profond...Alors?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.