Aller au contenu

Dans le carrousel

Otzi

Messages recommandés

Posté

Petit CROA écrit a chaud, très tôt ce samedi:

Beau ciel ce soir. Les amis sont partis après une bonne soirée. Fatigué, mais envie d’une petite balade avant de monter. Je sors les jumelles.

J’explore la girafe, c’est ma première incursion dans cette région. Parti de persée, j’arrive assez vite sur Strock 23. La curiosité s’éveille. Je tente de repérer la cascade de kemble. Je continue quelques temps à me promener, a savourer le grand champ des jumelles.

Et puis…bon, c’est pas mal ce petit coin. Bon, bon, bon. Je vais sortir le dob… ;)

Retour a Strock 23. Finalement, il est un peu grand pour le 13mm. :confused:Je le préférais aux jumelles. Je repars vers la cascade, mon petit objectif du jour. Pendant le repérage au chercheur, c’est NGC 1502 qui m‘attire le premier. Je centre, et passe à l’hypérion. Il est tout beau ce petit amas ! De fines étoiles, enserrées par leurs grandes sœurs. Tout petit, pas très dense, mais de superbes contrastes de taille.

Je me remet a chercher la cascade. Ben…? Je ne la trouve pas !! Est-elle a voir aux jumelles ? Ou alors elle est minuscule ? Je vais devoir retrouver l’astromag qui en parlait…

Détour vers Uranus. Cette fois je la trouve sans carte ! Un peu comme comme sur ces routes parcourues une seule fois, quand on oublie le raisonnement, qu’on se laisse guider à l’intuition. Ca marche … j’arrive sur le petit hexagone du poisson, et mon étoile repère. De là plus qu’un petit astérisme en T à passer..et me voilà au petit W. Plus qu’a centrer celle de droite et la voilà ! Petite bille turquoise aux allures métalliques, qui m’a bien flashé ces nuits ci. J’y avais passé une demi-heure l’autre soir, à tous les grossissements.

Je la regarde traverser l’oculaire. Mais c’est moi qui tourne…elle ne fait que m’aider à le sentir. Me revoila sur le grand carrousel... petite foire dérisoire dans la valse des astres. J’adore cette sensation.

Uranus. Son nom est déjà un voyage. Si lointaine pour nous. Si proche quand je la compare aux autres objets du ciel. Et puis, on fait équipe tous les deux. Elle est accrochée au même soleil que moi. Chacun équilibre l’autre.

(...en le tapant ca sonne un peu mégalo…hem…bon, je ne veux pas dire juste moi, bien sûr. Cette planète qui me colle aux semelles joue probablement un rôle aussi :p).

La première fois, c’était l’année passée. Takaya me l’avait montrée, avec son 150/1200. Un beau souvenir de cette petite bille…. Du coup je pense à… tous les autres astrams, qui sont là comme moi, le scope en l’air, les yeux ouverts, pointant peut-être la même cible. Se réjouissant de la même nuit claire.

Andromède. En passant. Belle, mais je pense en louper une partie au 13 mm. Je songe à l’achat d’un 25 ou 30 mm. Rien que pour elle. Au début du moins….

Je passe à M76. Trouvée aussi sans carte, bien content d’avoir trouvé de bons repères ! La petite Dumbell.:wub: Ma favorite de cette fin d’été. En vision décalée, elle est superbe, bien dessinée. J’ai l’impression que mon œil s’est aiguisé depuis mes débuts en astro. L’année passée, je me serais a peine arrêté : pas grand chose a voir, passons a autre chose. Erreur ! Il faut s’accrocher sur ces images. Donner du temps à la rétine. La faire tourner autour, décalée. Sentir le petit rectangle qui se dessine, un relief en son centre. Le contraste profond entre la nébuleuse et le fond de ciel.

Vers le nord, la grande ourse est horizontale maintenant (ie la casserole sur le butagaz). Hmmm, donc il y des galaxies qui sont en train de monter la bas ! Une envie de les revoir (de mon jardin ou j’observe en général, je n’ai pas un horizon nord dégagé). Et voilà M82, le cigare bagué. Puis oui, par là, M81 dont je devine le disque. Le couple dans l’oculaire. Waow, je vais me les photograpier un des jours ces deux-là ! Mais voici déjà les nuages. Ils passent. Reviennent.

Il faisait venteux depuis le début. Voilà la couche d’ouate qui arrive. Il est 2h30, et me voilà a croater dans la cuisine. Encore un beau voyage immobile (comme dit Jeff ). En paix dehors et dedans…. Bon sang, que c’est bon l’astro ! :cool:

Bonus (au moment de taper) : ce soir je n’ai eu le temps que d’observer un objet (ouuui, je sais, les nuages, c’est comme la ponctuation ds un croa venu de Belgique… le lire c’est une chose, il faut y (sur)vivre pour comprendre…ndDdbdm ! :mad:) , adoncques j’ai observé un nouvel objet : NGC 6826, blinking nebula. Elle est bien gag celle-la. Une fois dans l’oculaire , on se dit :

Waow elle est brillante !

Alors on la regarde en face …m’enfin ?… où qu’elle est passée ?

On s’écarte…aah la revoila…

On se rapproche…m’enfin ?….

On s’écarte…

Posté

Excellent ta description de ce que l'on ressent en regardant la blink! :D

C'est tout à fait ça!

Merci de m'avoir fait rire à nouveau avec cette vision par CROA interposé ^^

Posté

Ah c'est marrant que tu ne trouves pas la cascade de Kemble, parce que c'est elle qui conduit à la nébuleuse 1501 et à l'amas 1502. :cool:

En attaquant par l'amas, tu prends le truc à contre courant.:be:

Posté
Excellent ta description de ce que l'on ressent en regardant la blink!

Merci :)

Et pour se baigner ds la cascade de Kemble...Connais-tu un petit gué d'étoiles qui y mènerait ?

(messages interposés)

Posté

C'est étendu, la cascade (à voir aux jumelles). On la voit à l'oeil nu sous un bon ciel. Sinon, pour la repérer, moi je pars de Cassiopée, je passe par les amas (Stock 23, et au Nord Trumpler 3 : La cascade est à l'Est de ce dernier). Je crois qu'on peut aussi trianguler avec la dernière Est de Cassiopée (son nom m'échappe) et Algol, pour se projeter sur zone.

Mais si tu as 1502, tu es à peu près dessus. Tu as du la voir sans la reconnaitre. :cool:

Posté

C'est trop bon, des mots comme ça :

Je la regarde traverser l’oculaire. Mais c’est moi qui tourne…elle ne fait que m’aider à le sentir. Me revoila sur le grand carrousel... petite foire dérisoire dans la valse des astres. J’adore cette sensation.

Et c'est moi qui te l'ai montrée, bon sang, dire que je ne l'ai pas revue depuis !

La cascade de Kemble, merci de l'avoir remise au menu, je sortirai les jumelles la prochaine fois.

:)

Posté
Mais si tu as 1502, tu es à peu près dessus. Tu as du la voir sans la reconnaitre.

Je crois qu'en fait elle était horizontale a cette heure-là...et je cherchais une cascade, pas une rivière ;) Je la chercherai aux jumelles donc.

Et c'est moi qui te l'ai montrée, bon sang, dire que je ne l'ai pas revue depuis

Ca ne s'oublie pas une première uranus...:)(oublié de te dire...Merci....!!!)

Posté
Détour vers Uranus. Cette fois je la trouve sans carte ! Un peu comme comme sur ces routes parcourues une seule fois, quand on oublie le raisonnement, qu’on se laisse guider à l’intuition. Ca marche … j’arrive sur le petit hexagone du poisson, et mon étoile repère. De là plus qu’un petit astérisme en T à passer..et me voilà au petit W. Plus qu’a centrer celle de droite et la voilà !

On a exactement le même cheminement, dés qu'on est sur le "W" qui ressemble à Cassiopée, on centre sur l'intruse et c'est Uranus ;)

Pour la cascade, je te rassure, je l'ai cherché une seule fois, mais je ne l'ai pas trouvé (il faut dire que je n'y avait pas mis de la bonne volonté) !

Posté

Un bien joli CROA où s'entremêlent pensées existentielles et volupté du merveilleux...c'est vraiment beau! ...et tout comme toi, parfois, on se plaît à songer aux copains, derrière l'oculaire...qu'est-ce qu'ils voient? et comment? que pensent-ils à cet instant?...

Pour la Blinking, c'est absolument ça! :D

Posté

Sympa ce CROA !

Sont trés zolis les objets que tu as observés ! :wub:

Une question :?: : c'est quoi un Strock ?

a+

Paul

Posté
Une question :?: : c'est quoi un Strock ?

C'est un dobson compact, démontable et ultra-léger, transportable...

A ne pas confondre avec les objets du catalogue Stock...;)

Posté

Merci pour vos commentaires ! :)

Une question : c'est quoi un Strock ?

!oops!

!pomoi!

Comme quoi, lire les cartes à la lampe rouge ...:be:

J'ai rien fait, moi!

Si...

de beaux objets...:blush:

qui font rêver...

de quoi faire un catalogue ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.