Aller au contenu

un petit coup de pouce pour débutant?

coyote65

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous, voila j'ai besoin d'un peut de vos conseil et de votre expérience pour éclairer un peut ma pratique...

Donc j'ai un canon eos 400d obj 18-55mm avec un trépied, et je voudrai dans un premier temps faire quelques photos du ciel (constélations, voie lactée), donc voila mes questions:

sous un ciel de bonne qualitée

au niveau de l'appareil quels réglages seraient les plus adaptés (temps de pose, ouverture, iso)

devrais je effectuer plusieures photos pour les additionner,et si oui combien de temps maxi devra durer un pose?

Et devrais je prendre des dark, flat, et ofsept...si oui y aurait'il un tuto pour m 'aiguiller un peut.

je vous remerci d'avance...

Posté

Il n'y a pas de règle établie, car cela dépends de ton ciel et de la partie du ciel que tu veux prendre en photo (sur trépied).

Moi ce que je te conseille c'est de faire des essais. Tu ne parle pas d'une éventuelle commande à distance, donc tu va être limité à ~30" de pose ce qui permet déjà de faire des trucs !

Sur un pied photo, fait mettons 10 poses de 30" vers une partie du ciel, la sensibilité entre 800 et ... plus, et l'ouverture au maximum.

Tu va avoir une image où déjà des étoiles sont visibles ... mais la pollution lumineuse également.

Si les traits des étoiles sont génants (les étoiles se sont déplacées), diminue le temps de pose et augmente la sensibilité ou ouvre le diaphragme de l'objectif.

Si la pollution lumineuse est envahissante, réduit un des paramètres d'exposition (sensibilité ou temps de pose ou ouverture).

Si la distortion est trop importante, réduit l'ouverture et compense par la sensibilité/le temps de pose !

Tu vois, rien de figé, il faut essayer et voir ce qu'il te plait à toi !

Fait des essais simples; tu verra ensuite pour les flats, offsets et les darks !

Posté

Salut,

Si ça peut aider : avec un objectif de 50 mm (en argentique, càd au format 24X36), je crois me souvenir que le temps de pose max est de l'ordre de 20 sec vers l'équateur celeste, et environ 40 sec vers le pôle, sans qu'on voie les filés d'étoiles.

Nico

Posté

si ça peut t'aider,il y a une petite formule très simple pour connaître le temps de pose limite en fonction de la focale:

pose maxi en secondes = 60 / focale en cm

exemple: avec un 50mm cela donne 60 /5 = 12s

pour un APN il faut tenir compte du coefficient multiplicateur 1.6 ( rapport entre un négatif 24x36 et un capteur APS-C )

cas du 18-55mm monté sur un APN,

au 18mm la focale équivalente est 18 x 1.6 =28.8mm

donc la pose maxi sera de 60 / 2.88 = 20.8 s mais vaut mieux arrondir à 20 s

au 55mm ->55 x1.6 =88 mm donc 60 / 8.8 = 6.8 donc on prendra 6 sec

effectivement ,il est préférable d'additionner des poses sur une monture équatoriale,mais dans ton cas au trépied,entre les poses,le ciel tourne et il y a risque de rotation de champs, je te conseille de faire des poses unique

Posté

oui j'ai la commande a distance, et je vais suivre vos conseil et essayé plusieur truc ca m'exercera un peut et je vais appliquer aussi les formules donc merci pour tous vos conseil et coup de pouce.

et une derniere question pour traiter les images j'ai telechargé iris est ce que je dois m'en servir ou pour l'instant je fais avec autre chose si je devais utiliser iris y a t'il des tuto sur son utilisation pour faire ce que je veux faire car la derniere fois que j'ai essayé les images sortaient rougatres?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.