Aller au contenu

Objectif SPC900NC

glave79

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir l'instrument tant convoité, ma webcam SPC900NC.

Question idiote : comment ôter l'objectif, on tire ? on dévisse ?

J'avoue ne pas oser trop la triturer, la robustesse me semblant toute relative.

Merci pour vos réponses:cool:

Posté

Dévisser!

Aucun problème, juste penser à protéger le capteur des poussières, soit en remettant l'objectif, soit en mettant en bouchon sur l'adaptateur.

Patte.

EDIT: clipsé? Tiens, cela a changé depuis 2 ans?

Posté

Bonjour,

Tu commences par oter la molette devant en glissant un cutter ou petit tournevis en dessous pour faire levier. c'est clipsé.

Ensuite, tu devisse le bloc objectif (la partie noire).

Je suppose c'est pour mettre un adaptateur.

Posté
Tu commences par oter la molette devant en glissant un cutter ou petit tournevis en dessous pour faire levier. c'est clipsé.

Ensuite, tu devisse le bloc objectif (la partie noire).

Précisions utiles en effet car ce que j'ai pété c'est la molette qui de toute façon ne sert plus. Mais l'objectif lui-même se dévisse bien et sans forcer. Il ne faut d'ailleurs pas trop forcer non plus quand on met l'adaptateur.

Posté

Oups oui effectivement le clip ne concerne que le bouton de réglage du bloc optique qui continue à se dévisser normalement.

Merci de cette précision !

Posté

Merci pour vos réponses

Effectivement, il faut opérer en 2 temps :

1-Glisser une lame de cutter entre la collerette grise claire et l'objectif noire et faire levier doucement et progressivement la collerette se laisse "décoller" sans trop de difficulté, elle est clipsée sur l'objectif avec 3 clips disposés à 120°;

2-ensuite, simple formalité : il suffit de dévisser l'objectif et de la remplacer par l'adaptateur.

Youpi, il n'y a plus qu'à l'essayer !:rolleyes::rolleyes:

Merci encore

Posté

ha, j'oubliais, j'en profite pour vous poser une question complémentaire :après avoir écumé les sites consacrés à la webcam, j'ai vu qu'il était très avantageux sur le plan de la sensibilité de remplacer le capteur couleur de la Philip par un capteur N/B, réf. : Sony ICX098BL-6.

Qu'en est-il et comment se procurer ce capteur ?:?:

A plus

Posté

J'ai fait faire la modif NB par Pierro Astro, c'est en effet très efficace! En général, je vois directement l'objet photographié sur l'image de la webcam, même quand c'est une nébuleuse :)

Mais il vaut mieux y adjoindre une modif longue pose aussi (voire prioritairment). Le "hic" c'est que Perro Astro n'aime pas trop intervenir sur des webcams déjà bricolées, il vaut mieux leur envoyer un mail avant.

Je te suggère donc de procéder en deux temps:

- faire replacer le capteur par un capteur NB

- faire toi-même la modif longue pose (ça demande 2 euros de composants, un petit fer à souder un un minimum de soi mais c'est tout à fait faisable même pou un néophyte).

Posté

Merci pour vos renseignements précieux.

Pour moi Pierre Astro c'est une véritable trouvaille. Effectivement je ferai la modif longue pose après le passage à PA.

Encore merci.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.