Aller au contenu

sct 127, choix matériels

squid

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je fais appel à vos avis éclairés pour compléter mon matériel :

Je suis l'heureux possesseur d'un C5 sur une vixen Porta equipé d'un plossl 25 mm fourni et un zoom BAADER 8-24 ( qui me semblait être un bon compromis pour commençer)

J'attends un Ortho genuine 5mm qui devrait arriver des States dans une semaine (Mes observations sont essentiellement planétaires).

Ayant des problèmes de collimation récurrents liés au faible pouvoir grossissant de mes oculaires, je me demande si il vaut mieux une TV barlow ou une TV powermate pour franchir la barre du grossissement max.théorique afin d'accéder à la fameuse figure d'Airy.

Car je suis arrivé une fois à faire une assez bonne collimation ( la chance du débutant;-) et je me suis gavé la semaine dernière avec un jupiter relativement bien détaillé (et l'ombre de Io sur sa surface, magique) et là, je m'engaste tout seul avec de vilaines images pâteuses malgré le transparence et les faibles turbulences du ciel guyanais.

Donc pour une barlow, quel multiplicateur prendre (je pensais X2 car je crains que X3 allonge trop la focale du C5 (sauf pour l'imagerie) ?

Idem pour la powermate (je pensais X2,5) ?

Vais-je pouvoir utilser le zoom pour la collimation ? Ou le 25 mm avec une barlow ? Ou dois-je acheter un autre oculaire en plus du reste?

Pour résumer quelle est la meilleure solution pour collimater le bidule ?

PS : Si les possesseurs de C5 pouvaient me faire partager leurs avis sur les accessoires qu'ils ont utilisés afin de me guider pour mes futurs achats, car j'ai cru comprendre que tous les oculaires ne vont pas avec tous les diamètres et toutes les formules optiques.. Merci d'avance.

----------

Question subsidiaire : Si je ramène ma monture allemande (non motorisée) de métropôle, comment puis-je faire la mise en station sachant que la polaire n'est pas accessible sous mes cieux (5° au dessus de l'équateur) ?

Merci à tous

et bonne continuation...

Posté

Bonjour Squid. Avec le 5 mm tu auras un grossissement de 2xD, donc a priori pas besoin de Barlow.

(Grâce à moi tu économises des sous ! :D

Posté

Merci Bruno pour ta réponse.

J'attends mon Ortho et je te tiens au courant...

Apparemment? il n'y a pas beaucoup de possesseurs de SCT 127... Tant pis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Faut voir jusqu'ou tu peux pousser le grossissement.

Avec une bonne barlow apo genre, ,tu peux avoir une nouvelle gamme de focale avec tes différents oculaires...

(avec moi tu perds de l'argent mais tu multiplies tes oculaires)..

Posté

Pour la mise en station, il faut vérifier déjà que ta monture peut descendre jusqu'à +5° de latitude ... c'est pas gagné elle sera quasiment à l'horizontal. Il est probable qu'il faudra une rallonge entre le trépied et la monture ou un pied colone. Pourquoi ? Sinon la tige de CtP va venir buter contre les jambes du trépied.

Pour ce qui est de la barlow, si tu ne veux pas faire d'imagerie tu n'en a pas besoin. Encore moins si tu a un 5mm, un 25 et un 8-24 !

Par contre un 30~32mm te sera utile pour faire du grand champ !

A F10, y'a beaucoup de chose qui passe, donc pas d'hésitation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.