Aller au contenu

Après les GRAO...le CROA.

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Bon je sais, avec un titre pareil, je risque de me faire lyncher, mais tant pis, j'assume.

La météo de vendredi soir était en effet pluvieuse et venteuse. Tellement que je ne me suis senti capable de partir installer la tente dans la boue.

Le lendemain matin à 7h, la météo est très belle sur les Côtes d'Armor, mais une fois passé Mur de Bretagne, les nuages étaient là. Et ils ne nous ont pas quitté durant toutes les Grandes Rencontres Astronomiques de l'Ouest. Consolation, j'ai retrouvé et rencontré pas mal de membres de WA, comme Fred22, pleiades, ou encore Lolo de Cornouaille.

Pourquoi faire un CROA si la météo était pourrie alors? Tout simplement parce que APRES les GRAO, le dimanche soir, la météo était redevenue plutôt belle!

Hier soir donc, je me mets en route pour le site d'observation repéré quelque temps plus tôt avec olive22: le parking du Gouffre de Plougrescant. Une fois arrivé, je commence par quelques observations aux jumelles:

-Jupiter

-la Lune, avec parfois des petits nuages éclairés par celle-çi

-allongé sur un tapis de sol,je me balade dans la Voie Lactée.

Tandis que la Lune rejoint l'horizon et malgré les quelques passages nuageux, je finis par me décider de monter le 10" et l'EQ6, ce qui me prend 1/2h avec l'alignement.

Le matériel monté, je commence par les cibles habituelles en cette saison:

-Jupiter: c'est pas encore cette nuit que j'en aurais une belle image, entre la faible hauteur sur l'horizon et le vent en bord de mer (mais nul sur le parking!:cool:). Voilà le résulat du traitement d'une vidéo de 882 images (donc certaines sous exposées à cause du passage d'un nuage):

jitfuXkBmN_juju.jpg

-L'amas d'Hercule (M13)

Puis je passe aux nébuleuses, avec le filtre OIII:

-la Nébuleuse Annulaire de la Lyre (M57),au 25mm puis avec la Barlow 2x

-La Nébuleuse Dumbelle, ou du Battant de Cloche (M27)

-La Nébuleuse Lagune, pas très impressionante à cause de la PL de Lannion-Perros dans cette direction

-La Nébuleuse Trifide, idem.

Puis je pointe le tuyau vers le zénith maintenant dégagé vers la Nébuleuse des Dentelles du Cygne, NGC6992-95. En me baladant dans la zone, je retrouve l'autre morceau, NGC6960, centré sur l'étoile 52 du Cygne rendue cyan par le filtre OIII.

En rapprochant le tube de l'horizon sud qui vient de se dégager, je tombe sur la Nébuleuse Saturne, alias NGC7009. La forme oblongue est bien visible, mais c'est à peu près tout. Et y'a même pas Encke...:jesors:

Puis le ciel se découvre entièrement pendant quelques minutes entièrement. J'en profite pour aller dans le Dragon dénicher une nébuleuse que je voulais voir depuis longtemps, celle de l'Oeil de Chat (NGC6543). A noter pour une prochaine observation sans vent: faut grossir. Parce que là je ne vois guère qu'une petite tache ronde (mais bien brillante!).

Assez de nébuleuses, place aux galaxies! Avec la plus célèbre d'abord, celle d'Andromède (M31). Puis je profite du ciel d'un noir d'encre dans cette direction pour essayer la galaxie du Triangle M33. Et là, je pousse un cri:

CA Y'EST, JE L'AI ENFIN VUE! Bon d'accord, je vois pas le noyau ni les bras spiraux, mais la zone lumineuse est bien là, et elle est pas petite!

Puis direction la constellation de Pégase pour un objet que j'aime beaucoup: l'amas globulaire M15. Surtout qu'il m'a valu une bonne réponse au Rally Galactique des GRAO.... Plus petit que son grand frère dans Hercule, il n'en est pas moins magnifique. Il est facile à trouver, il suffit de prolonger l'axe mimetex.cgi?\vartheta-mimetex.cgi?\epsilon. Pour l'admirer dans toute sa splendeur, il ne faut pas hésiter à grossir.

Un autre amas globulaire de petite taille mais que je n'avais encore jamais vu se trouve dans la Lyre: M56. Il apparait cependant moins concentré que M15.

Enfin pour terminer je retourne dans Pégase pour découvrir une des nombreuses galaxies de cette région: NGC7331, une galaxies vue allongée.

Le dernier coup d'oeil sera vers l'horizon nord qui est sur le point de devenir bouché: les Pléiades. Mais leur observation n'aura duré que quelques dizaines de secondes car le ciel vient de se boucher.

Erwan

Posté

Salut erwan :) très beau CROA !! tu as utilisé le GOTO ? :be:

Oui c'est dommage pour les GRAO:confused:

ça c'est bouché vers quelle heure chez toi ?

Hier soir j'ai observé jusqu'a 4h du mat :rolleyes:

Belle photo aussi , j'ai bien vu aussi le passage du satellite de jupiter !!

edit :

ce qui me prend 1/2h
?????? si long ?
Posté

Sympa ce CROA ! :)

Et la photo est bien, mais un peu bruité je trouve ??

Apparament, d'après un post sur futura, vous vous êtes régalé au GRAO ! :wub:

Bon ciel,

Paul

Posté

il était une fois en terre d'Armorique , des Bretons un peu (beaucoup) fous qui décidèrent par un jour de printemps de recréer "les rencontres inter clubs" mais sur un thème plus proche des Ra...

Cela fut dit ... puis fait !

Malgré leur petit nombre d'irréductibles et de passionné(e)s ils se mirent en quatre puis en huit pour satisfaire au mieux l'appétit de leurs compagnons venant parfois de très loin à leur "Grande Rencontre des Astronomes de l'Ouest" .

Cet événement prenant d'année en année de l'importance, le nombre de "bâtiment" suivait ce nombre grandissant.

L'an de grâce 2008 restera longtemps dans les souvenir des uns et des autres, tant par le nombre double de l'année précédente que par celui en qualité des participants et conférenciers que par celui du temps fort capricieux qui avant même de commencer le début des "rencontres" décida de nous mettre à l'épreuve : 7 chapiteaux étaient prévus , 6 presque montés qu'Eole ayant mal compris le message (du vice président ...) où trop long à la détente , plutôt que de chasser les nuages , en fit une tempête que même météo France en oublia ses messages d'alerte et ne prévint par le biais des informations nationales du coup de vent de 120km/h en rafale !

Ni une ni deux , malgré leur bonne volonté et l'arrivée des Valeureux Sarthois , le vent n'en fit qu'une petite bouché des grands chapiteaux et plia le plus petit ...

Grand désespoir dans les rangs des Bretons ... mais pas abattus! Notre "duchesse" aiguillonnant les troupes permis de réveiller le courage des irréductibles !

Pendant que l'on sécurisait le site, les démarches pour loger nos visiteurs prenaient plus ou moins bonnes tournures. Comme d'habitude , les élus , toujours long a la detente , provoqua la décision de votre serviteur à se déplacer pour obtenir le gite et plus tard par notre seigneur et maitre une salle pour continuer notre WE, car il n'était pas question de laisser venir de loin nombre de gens pour ne voir qu'un terrain vide et des mines triste !

Logé à l'auberge de jeunesse , on y trouva le lieu idéal pour se retrouver au sec et manger ripaille en toute amitié !

A peine quelques centaines de mètre plus loin , nos conférenciers y trouvèrent une magnifique salle pour faire leurs exposés très appréciés par nombre de nos visiteurs . Laurent et Forent trouvèrent là un bien bel endroit pour y exposer leur grand nombre d'heures de travail photographique !!

Valère et Xavier nous firent un immense plaisir en partageant leur savoir faire !

Laurent et Florent nous gâtèrent de leur magnifique expositions de photos et partagèrent avec nous leurs aventures!

Hervé nous démontra à quel point la lumière est simple a comprendre et grâce a elle l'espace n'aura bientôt plus aucuns secrets !!

Arnaud grâce à son savoir faire nous a aussi démontrer que le pic astro était le produit idéal et sans doute le meilleur pour le suivi !

Le Mauvais temps n'aura eu finalement que peu de prise sur l'ensemble des participants car tous vinrent nous dirent bonjours pour nous soutenir dans cette épreuve ou restèrent un jour ou deux , car il faut bien le dire , l'ambiance y était sans nul doute, la meilleure de ces 3 années !!!

Merci a vous tous ! mille et un merci !! vous êtes vraiment des gens formidables qui gagnent a être connus et respecter !

A l'année prochaine si vous le voulez !!

au fait , le dimanche soir on à fait une superbe soirée d'observation avec Florent ! c'était une nuit magnifique !!![/

SIZE]

Posté
Aucune observation pendant les GRAO's ? :confused:

Il y a un compte rendu quelque part ?

On aurait bien aimé , a part le soleil dimanche après midi ce fut table rase coté obs!

Bah! on s'est rattrapé sur les magnifiques photos de Lolo de Cornouaille , un vrais plaisir et que dire de celle de Florent Poiget !! un régal des grands espaces en partant du grand ouest américain vers les grands espaces galactiques !!!

les conférences de Valère et xav72 ( dsl pseudo fs) furent un véritable enseignement sur l'utilisation d'Iris et Registax .

je n'oublie pas Arnaud pour son "pic astro" dont c'est sans doute une amélioration imparable pour des suivits de qualité!

Hervé le henaff nous a appris a comprendre la spectrographie et tout ce qu'il faut savoir sur la lumière !

Non c'est vrais ! pas de photos du ciel ! mais d'autres d'une formidable ambiance sont a venir d'ici une semaine ou deux sur notre site :

http://astronomes-amateurs-armorique.fr

Et oui on recommence l'année prochaine !

Mais sur des bases différentes pour éviter ces mauvaises surprises ...

a bientôt

Eric

Posté

en effet eric en espérant que la météo soit meilleure

amicalement

arnaud

Posté
Vous avez fixé la date ?

Je compte venir l'année prochaine. Donc il fera beau :p (J'ai toujours beau temps quand je vais en Bretagne :cool:).

La date sera sans doute entre le 12 ou le 20 sept , en raison de la lune le 1er we de sept.

De meme que cela pourrait etre autour du 20 aout pour les meme raisons.

Le debat est lancé, votre avis a tous compte : pendant ou apres les vacances ??

Posté

Ah non, pas en Août. :o

1. L'astram est généralement en voyage, ou vacances, ou rencontres astros "nationales"...
  2. Et en Août, le climat breton est rarement favorable. Septembre est statistiquement bien meilleur (du moins en extrême Ouest, pour le Morbihan, je ne sais pas en fait...)

Posté
Ah non, pas en Août. :o

1. L'astram est généralement en voyage, ou vacances, ou rencontres astros "nationales"...
  2. Et en Août, le climat breton est rarement favorable. Septembre est statistiquement bien meilleur (du moins en extrême Ouest, pour le Morbihan, je ne sais pas en fait...)

effectivement et c'est pour cela qu'en prime abord ce serait en fin de quartier lunaire ou en nouvelle lune d'ou le 13 ou 20 sept, et comme il y a toujours des supersticieux le 20 est plutot choisi pour l'instant chez nous!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.