Aller au contenu

M 8


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir:),

 

Voici un dessin de M8, également appellée la nébuleuse de la lagune,(mais bon, pas besoin de présentation je pense:p).

Le dessin à été fait avec le 300mm à 115x (nagler13) avec un filtre OIII, je pense qu'on doit en voir plus avec un 300, car l'arrivée de la buée ne m'a pas permis de préciser les zones à droite ainsi qu'en bas du dessin:confused:.

 

m8yb7.jpg

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

j'ai fait il y a peu un dessin de la meme nébuleuse depuis l'hémisphère sud à la lunette apo...J'ai tenté de tenir compte au maximum des nébulosités riches de cet obje céleste. On devine d'emblée que la luminosité est plus faible qu'au 300mm cela va de soi ! La compression a abimé l'image en revanche...Celle d'origine était trop importante...Peu importe, on peut quand meme comparer ! Le dessin a été fait avec le meme oculaire (nagler 13mm, soit un grossissement de 69X)...Sans aucun filtre...

 

8263-1220902820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,:)

 

Je n'ai jamais observé dans un 300, mais je pense que tu peux observer les extansions non ?

Oui en effet je pense que ça doit être possible, mais les conditions ne m'ont pas permies d'aller plus loin malheureusement:confused:

 

ptiprince, en effet la comparaison est interressante, les mêmes structures principales sont visibles, si ce n'est que toi, tu a vu tout ça avec 103mm de diamètre et sans filtre!

Elle doit passer haut chez toi non ?(le zenith peut-être?)

bravo en tout cas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet, la nébuleuse atteint quasiment le zénith à la Réunion...Quand je pense que je n'ai toujours pas observé à l'abri de toutes les lumières des bas (honte à moi !!), tout proche du volcan à plus de 2000 mètres d'altitude...Je risque d'avoir un sacré choc ! Tellement persuadé que l'altitude dope comme pas possible tout instrument ! Je vais très certainement aussi m'acheter à Noel un filtre OIII ou UHC...Je suis certain que cela va jouer un rôle non négligeable...D'autant qu'un Nagler 31mm viendra s'ajouter d'ici peu à ma collection....Ahhhhh le grand champ de rêve...C'est du bonheur ! Si j'avais eu un célestron 11, j'aurais certainement investi immédiatement dans un bon réducteur de focale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.