Aller au contenu

M 8

Vvastro51

Messages recommandés

Posté

Bonsoir:),

Voici un dessin de M8, également appellée la nébuleuse de la lagune,(mais bon, pas besoin de présentation je pense:p).

Le dessin à été fait avec le 300mm à 115x (nagler13) avec un filtre OIII, je pense qu'on doit en voir plus avec un 300, car l'arrivée de la buée ne m'a pas permis de préciser les zones à droite ainsi qu'en bas du dessin:confused:.

m8yb7.jpg

@+

Posté

Superbe ce dessin, joli coup de crayon !

Je n'ai jamais observé dans un 300, mais je pense que tu peux observer les extansions non ?

En tout cas tu es très productif ! ;)

Bravo ! :)

Paul

Posté

bonsoir !

j'ai fait il y a peu un dessin de la meme nébuleuse depuis l'hémisphère sud à la lunette apo...J'ai tenté de tenir compte au maximum des nébulosités riches de cet obje céleste. On devine d'emblée que la luminosité est plus faible qu'au 300mm cela va de soi ! La compression a abimé l'image en revanche...Celle d'origine était trop importante...Peu importe, on peut quand meme comparer ! Le dessin a été fait avec le meme oculaire (nagler 13mm, soit un grossissement de 69X)...Sans aucun filtre...

8263-1220902820.jpg

Posté

Salut,:)

Je n'ai jamais observé dans un 300, mais je pense que tu peux observer les extansions non ?

Oui en effet je pense que ça doit être possible, mais les conditions ne m'ont pas permies d'aller plus loin malheureusement:confused:

ptiprince, en effet la comparaison est interressante, les mêmes structures principales sont visibles, si ce n'est que toi, tu a vu tout ça avec 103mm de diamètre et sans filtre!

Elle doit passer haut chez toi non ?(le zenith peut-être?)

bravo en tout cas:)

Posté

oui en effet, la nébuleuse atteint quasiment le zénith à la Réunion...Quand je pense que je n'ai toujours pas observé à l'abri de toutes les lumières des bas (honte à moi !!), tout proche du volcan à plus de 2000 mètres d'altitude...Je risque d'avoir un sacré choc ! Tellement persuadé que l'altitude dope comme pas possible tout instrument ! Je vais très certainement aussi m'acheter à Noel un filtre OIII ou UHC...Je suis certain que cela va jouer un rôle non négligeable...D'autant qu'un Nagler 31mm viendra s'ajouter d'ici peu à ma collection....Ahhhhh le grand champ de rêve...C'est du bonheur ! Si j'avais eu un célestron 11, j'aurais certainement investi immédiatement dans un bon réducteur de focale....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.