Aller au contenu

Faire des photos de la lune avec un APN

tony-radio

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

peut-on faire des photos de la lune avec pour appareil un EOS 350D et un objectif 70/300mm?

J'ai essayé hier soir et je les trouve affreuses.

copie_10.jpg

Voici les EXIF:

sans_t12.jpg

Posté

As-tu utilisé un trépied ?

Normalement, ça doit donner un bon résultat avec ce type d'appareil. C'est le genre d'APN qu'on utilise (en démontant l'objectif) sur un télescope.

Posté

Bonjour Sylvain ,oui j'ai utilisé un trépied ainsi qu'une télécommande à distance.

J'ai pensé peut-être à un problème de collimateur,mais j'en suis pas sur.

Posté

Attention perefog, sur ton lien le temps de pose est 2,5 s... ça permet de voir la partie non éclairée de la Lune (quand tu vois le croissant, avec 2,5 s de pose tu verras le reste).

Mais à mon avis, pour un temps de pose de 2,5 secondes, il faut utiliser une monture équatoriale avec moteurs de suivi.

Posté
C'est ce que je disais; il y a _à priori_ un flou de bougé sur la photo de Tony.

Ou tout simplement un pb de mise au point, ce n'est pas évident du tout avec un reflex...

Posté

peut être que le collègue a fait un suivi ..

la photo de tony a un seul pb

le flou

mais c est les 2 premières images alors ..patience

j ai démarré en argentique ..1 ou 2 pellicules pour avoir 1/10 de réussi.

maintenant..c est facileeeeeeeeeeeeeeeee

Posté

Bonjour,

Il y a semble-t'il un flou soit de bougé, soit de map (ou les deux...)

Il faut impérativement désactiver l'autofocus. Ensuite, il faut réaliser quelques dizaines de clichés, les empiler avec Iris, et appliquer un léger filre type flou gaussien ou ondelettes.

Nico

Posté

perefog> 1/10 c'est déjà un excellent résultat ! Pour ma part, j'ai du griller quelques dizaines de pellicules pour ne conserver que 2 photos de la lune potables (en poster) et une photo du ciel !

Je pense moi aussi que la map est à revoir ... il ne faut pas se baser sur la butée "inifini" de l'objectif ... c'est souvent "au dela" de l'infini optique !

Posté

Bonjour ,

j'ai pas pu faire photos hier le ciel était trop nuageux.

Pour la mise au point en regardant dans le viseur de l'APN il paraissait bon.

Le flou de bougé ne peut-il pas avoir lieu au momant où le mirroir de l'APN se relève?

Merci pour vos conseils.

Posté

Si !!!

Tu dois presque impérativement utiliser la fonction de relevage du miroir.

Le miroir, la pièce la plus lourde du mécanisme d'obturation, va ainsi pourvoir être amortie quelques secondes avant l'ouverture de l'obturateur.

C'est pas la réponse "absolue" mais cela permet d'éviter un maximum de bougé déjà.

D'autre part, mécaniquement, le pire des vibrations sont visibles pour des expositions entre 1/2 et 1/100e de seconde. En deça, on considère que le flux lumineux est suffisament faible pour ne pas être trop pollué par le déclenchement, au dela, les vibrations ont peu de chance de se propager beaucoup.

Du coup, à moins d'avoir une sensibilité 1 iso (et puis quand bien même on serait cette fois limité par la turbulence), c'est de l'autre coté qu'il est préférable de travailler.

Atteindre 1/125 à 1/500e de seconde necessite un "objectif" rapide (rapport F/D autour de 5 voire moins), et/ou une sensibilité élevée.

Entre mettons 1/30e à 100iso et 1/125e à 400iso, ou 1/250e à 800iso, peut être qu'il y aura plus de bruit à 800iso mais l'image sera aussi plus nette !

Posté

Heuu non, 1/250e, à F6.3 (donc sans doute T/7 pour l'ouverture photographique compte tenu de l'obstruction, de la transmission, ...) à 400ISO.

Posté

Quad je prends la lune avec mon 300D, je regarde dans les menus quelle est la répartition du signal. Si le signal est à moins de 2/3 du maximum, je diminue la vitesse.

Posté

c'est deja un bon debut, les anciens seront d'accord, c'est deja pas mal de l'avoir dans le champ ;)

dis moi que l'autofocus etait desactivé ?!!!

Posté

Bonsoir ,

oui l'autofocus est bien désactivé.

Je referrai des clichés des que le temps le permettra en tenant compte de tout vos conseils.

J'essaierai avec des règlages différents et les posteraient en espèrant avoir une amélioration,de toute façon je crois qu'il faut y aller doucement et ne pas être impatient.

Merci pour vos conseils.

Posté

Si je me souviens bien, la position de la mise au point "infini" de mon objectif n'est pas quand on tourne la bague à fond. Es tu sur de bien être à l'infini ?

Posté

Salut tony-radio

Ta Lune n'est pas affreuse, elle est bien. On voit les cratères et les mers.

Je ne pense cependant que la mise au point n'etait pas optimum. La prochaine fois, fait la MAP sur une étoile brillante, l'APN en manuel, autofocus désactivé, et avec un temps de pose de quelque secondes (pas trop long pour ne pas avoir le filé). Ensuite, sur l'écran, tu zoom au maxi pour voir si l'étoile est ponctuelle. Lorsque j'ai réalisé cette manip, j'avais collé des graduations sur mon objectif afin d'avoir de repérer la meilleur mise au point.

Le problème aussi avec la Lune, surtout lorsque la moitiée est eclairée par le soleil, c'est que les régions qui sont le long du terminateur sont plus sombres que les autres. Voilà pourquoi le côté Est de ta Lune est brillant. N'hésite pas à faires plusieurs photos avec des temps de poses différents afin de trouver le bon compromis.

Tu as raison, faut de la patience mais ça vaut le coup.

Posté

Avec un objectif photo, et pour une première lune, je te conseille de laisser faire l'autofocus pour voir. Ensuite tu essaie de faire pareil en manuel. Au début tu n'y arrivera pas, mais par la suite ca va venir !

Ensuite pour l'exposition, regarde dans l'appareil si tu a un mode dit "spot". Ce mode ne prends en compte que le centre de la visée pour "faire la lumière". Mais attention, c'est aussi pour un gris dit "neutre". Si tu fait ce que dit l'appareil, tu aura une lune ... grise !^

Alors même principe que pour les prises de vue sur neige, surexpose un peu, la lune sera plus lumineuse et tu aura des détails dans les parties sombres !

Dans ton cas, l'exposition ne me semble pas mal, mais un peu trop surexposé ... normal l'appareil a trouvé beaucoup de noir qu'il a éssayé de "rendre gris". Du coup, l'unique partie brillante est devenue un peu "surex" ! Tu peux, si tu n'a pas le mode spot, laisser l'appareil faire ce qu'il veux (après tout ...), puis demander une sous exposition d'une vitesse entière (passer de 1/250e à 1/500e p.ex). Le noir sera plus noir, et la lune moins "cramée".

Posté

ouiap et relever le miroir si possible..

attendre des secondes avant le clic

et clic en manuel..cde infra rouge si possible

éviter tout contacts.. cool

Posté

Bonjour ,

@Patry: Pour le mode Spot ,je ne l'ai pas trouver sur le 350d sur la notice rien vu non plus.

@perefog: Concernant le relevage du miroir ,j'ai vu comment faire sur la notice mais je n'ai jamais essayer ,ce sera l'occasion de le faire.

@Newton: Je ne suis pas sur d'avoir mis l'objectif sur l'infini.

@Frederic250: Merci pour les encouragements.

Merci à tous pour vos encouragements.

J'essaierai de mettre tout cela en pratique ce week end où si j'ai un moment de libre pendant mon boulot cette nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.