Aller au contenu

choix oculaire planetaire pour u FD 4,5

herve013

Messages recommandés

Posté

Bruno : c'est vrai le reflief d'oeil est tout petit, la pupille et la lentille de sortie sont petites aussi mais l'image la dedans au niveau pique c'est extraordinaire en planétaire. J'avoue que je dois enlever les lunettes pour observer (pas bien je suis astigmate) mais j'ai rarement des images planétaires aussi belles que dans des orthoscopiques.

J'ai un très bon souvenir dans un nagler de 3,5 sur jupiter avec le 300 à David mais pas autant que dans son ortho de je sais plus combien. Pis faut dire ce qu'il en est : pas le même prix :D:p Sinon ce que je recherchais en achetant ça c'est du fort grossissement pour le planétaire sans rajouter de lentilles et de porte à faux sur le PO et à ce niveau là : imbattables les orthos :D.

Pour je sais plus qui : baader arrête les ortho à 5mm certe mais university optics fait le 4mm :) : je l'ai et j'ai franchement hâte. Seul inconvénient : 50% du champs (ridicule) exploitable mais pas grave : du grand art ce champs là. J'ai essayé le 4 et le 5 que j'ai sur un 200/1000 : ça promet grave mais moi je vous le dit : très très dur de regarder dans un 200mm quand on a un 300 :p

Posté
J'avoue que je dois enlever les lunettes pour observer (pas bien je suis astigmate)

Si j'ai bien compris, le centre de l'oeil est toujours bon. L'astigmatisme, c'est quand il y a une déformation de l'oeil (quand je dis l'oeil, je veux dire l'élément optique de l'oeil, là, le... la... je sais pas son nom... cornée ?), mais ça touche l'ensemble de l'oeil, de sorte que la petite région centrale qui est seule à recevoir les rayons lumineux à fort grossissement (petite pupille de sortie) est bien moins déformée. Et du coup, l'astigmatisme est souvent négligeable à fort grossissement. Bref : ça se trouve ça ne change rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.