Aller au contenu

1er CROA et 1ère victoire !

ange044

Messages recommandés

Posté

Hier soir, ciel transparent à l'extrême sud de la Bretagne... ouh là là ! faut en profiter !:laughing-smiley-012 Alors motivée je prépare le matériel dans mon tout nouveaux sac de transport Orion.

22h. Le sac est prêt. Lourd, très lourd pour mes petits muscles. Mais qu'importe, l'envie de scruter le ciel est trop forte. Je me décide enfin à m'eloigner un petit peu de chez moi j'emmène donc ma lampe rouge ainsi qu'une chaise de jardin pour une soirée confortable.

22h15. J'arrive sur un grand terrain plane, parfait pour y installer mon matériel, à l'abri des lampadaires du quartier sauf du centre commercial d'en face:(... tant pis on fera avec.

22h30. Mon 150/750 est paré pour l'observation, l'oculaire de 25mm est mis en place, la mise en station est faite et bien sûr je règle mon chercheur. Reste plus qu'à attendre que le tube soit à température. Je m'installe donc sur ma chaise de jardin et contemple les étoiles... Pourquoi pas une petite leçon de repérage : "Oh! voilà la lyre ; ah! là c'est cassiopé...".

23h. Impossible d'attendre plus longtemps, je décide de pointer la lune pour la 1ère fois (eh oui, j'observe de chez moi habituellement et je ne l'avais pas dans mon champ:cry:). Je ne perd pas de temps car elle est déjà bien basse prête à disparaître. Un petit coup de flexible et là j'aperçois dans mon oculaire le ciel qui s'éclaircit de plus en plus jusqu'à apercevoir un bout de lune au bord du champ qui m'éblouit un peu. Ni une, ni deux, j'installe mon filtre lunaire tout neuf. Je refais ma mise au point, et là, oh joie, un beau quartier de lune pratiquement centré apparaît:bond:. MAGNIFIQUE ! Je décide de mettre mon 10mm tout en y réinstallant mon filtre, re-mise en point. En tant que débutante je dis "du grand spectacle" à travers mon 10mm les cratères sont bien visibles ; QUE DU BONHEUR !

23h30. Je me décide à refaire un essai sur Jupiter non loin de la lune. Eh oui, j'avais déjà tenté Jupiter il y a quelques semaines et tout ce que j'avais c'était une grosse étoile lumineuse qui d'après certains astrams du forum était une étoile vrai et un problème de réglage du chercheur. Eh bien vous aviez tous raison;). Cette fois-ci C'EST BON !!! Après avoir centré "l'étoile" dans le chercheur, pile au centre de mon oculaire 25 préalablement réinstaller, Jupiter et ses satellites :wub:! VICTOIRE:cheer:. Je reprend mon 10 mm, en refaisant ma mise au point j'aperçois un petit disque d'environ 5mm aligné de 3 étoiles et quelque seconde après, juste le temps que mon oeil s'habitue, je commence à entrevoir les bandes nuageuse. J'étais tellement contente de cette réussite, que j'en avais la larme a l'oeil... pour bon nombre d'entre vous qui vont lire ce post vous devez vous dire : Pfff Jupiter ? Trop facile ! Mais pour moi c'est un exploit alors soyez indulgent SVP:p.

0h. La fatigue commence à se faire sentir, je rembale donc mon matériel, la tête plein de cratères de lune et de Jupiter et le sourir jusqu'aux oreilles:rolleyes:.

Prochaine mission : Saturne. Là ça va être plus dûr:b:.

Voilà j'espère que mon CROA n'est pas trop long.:dort:.

Posté

Ah mais non, pas "trop facile"!!!!

Ce genre de CROA, la 1ère impression, le 1er coup d'oeil pour un débutant qui vient admirer les merveilles du ciel pour la 1ère fois et laisse transparaitre son enthousiasme, ça me fait toujours sourire de plaisir pour lui.

Limite petite larmichette en repensant à ce que j'ai ressenti la 1ère fois, même!:wub:

CONTINUE!!!!!!

Posté

Quelle chance de vivre ce type d'émotions pour la première fois !!! Profites en bien : ce sont des moments qu'on ne vit jamais de manière aussi intenses par la suite.

Nico

Posté

On est même très indulgent :)... en fait, on est un peu jaloux car les émotions de la première Juju ou de la première Lune on les revivra pas.

Merci pour ce petit CROA qui nous fait tous nous souvenir de bons moments.

Quand à la première Saturne... ça se raconte pas, ça se vit ;)

Posté

Bravo pour ce petit CROA :)

Pour Saturne, c'est pas gagné en cette saison, elle est très basse sur l'horizon.

Bientôt, tu pourras t'attaquer au ciel profond, en commençant par des objets simples, comme M31 ou M13 ;)

Posté

Merci beaucoup à tous. C'était tellement fort en émotion que j'en ai encore aujourd'hui:rolleyes:. Contente de vous l'avoir fait partager.

Bravo pour ce petit CROA :)

Pour Saturne, c'est pas gagné en cette saison, elle est très basse sur l'horizon.

Bientôt, tu pourras t'attaquer au ciel profond, en commençant par des objets simples, comme M31 ou M13 ;)

Pour saturne tant pis j'attendrai... comme on dit : la patience est une vertu.

Pour le CP faudrait-il déjà que je sache me servir des cercles de coordonnées. Je viens, d'ailleurs, de rejoindre un club. Donc M31 et M13 c'est pour bientôt... A suivre.;)

Posté
Pas forcément avec les coordonnées, tu peux aussi utiliser une carte, et procéder comme moi, par cheminement d'étoiles ;)

Yep, l'approche par coordonnées n'est qu'une méthode comme une autre... mais si tu commence à bien reconnaître les formes des constellations tu peux t'en passer. M13, par exemple, est facile à trouver car Zeta et Eta d'Hercules font un repère idéal (en plus, il est visible au chercheur, donc aucun risque de se planter :) ). Quand à M31, elle est visible à l'oeil nu même sous des ciels "moyens"

Posté

Pas trop long?

Ouhlàlà...que vais-je faire de ma trentaine de pages de croa d'été?

Vivement le prochain ange044!

Patte.

Posté

ben voilà un mignon CROA qui rappelle à tous ici présent que la prmeière fois qu'on a eu l'occasion de mettre l'oeil à NOTRE propre tuyau, ça nous a tiré des larmes...

Moi c'était M42... le grand piaf vert-d'eau m'a proprement sorti les larmes...

Maintenant il te reste à acheter un bon oculaire entre 6 et 13mm pour bien profiter de ce grossissement qui sera proche de la perfection, pour remplacer le 10 d'origine qui est disons... pas top!!!

en attendant profite bien

Le ciel de Loire-Atlantique je le connais un peu, je vais en vacances à Préfailles...

Posté

Jupiter,...puis Saturne... ce sont les débuts émouvants de beaucoup, ici. :cool:

Je reprend mon 10 mm, en refaisant ma mise au point j'aperçois un petit disque d'environ 5mm aligné de 3 étoiles

5 mm ?

On ne peut pas estimer une taille d'objet vu à l'oculaire en une mesure de longueur (qui est une mesure objective de taille, donc sur un objet réel, ou une image sur papier ou écran d'un objet). Les objets qui sont sur une image qui se forme sur la rétine ont une "taille" que l'on perçoit sous forme d'un angle. Ainsi la Lune ou le Soleil sont perçues à l'oeil nu avec un angle de 0.5°.

Pour estimer la taille d'un objet vu à l'oculaire, il faut prendre en compte la partie qu'il occupe dans le champ de l'oculaire. Si c'est un oculaire qui donne un champ apparent de 50° (c'est une caractéristique physique de l'oculaire, indépendante du grossissement), et que l'objet en occupe le dixième, cela donne 5° (de champ apparent, attention ! Le champ réel occupé par l'objet, qui correspondrait à la taille vue à l'oeil nu, si on le voyait, serait la fraction du champ total réel vu à l'oculaire. Ce champ réel est égal au champ apparent divisé par le grossissement).

Posté

Le champ réel occupé par l'objet, qui correspondrait à la taille vue à l'oeil nu, si on le voyait, serait la fraction du champ total réel vu à l'oculaire. Ce champ réel est égal au champ apparent divisé par le grossissement).

ouuuh lààà ! un peu compliquée ton histoire:s. C'est vrai que pour moi c'est plus facile d'exprimer le diamètre de Jupiter vu dans mon oculaire que d'exprimer le champs qu'elle occupe.

Mais merci quand même pour ces infos Jeff;).

Posté
ouuuh lààà ! un peu compliquée ton histoire:s.

Non, c'est simple. Su tu trouves ça compliqué, c'est de ma faute, je n'ai pas su l'exprimer clairement.

C'est vrai que pour moi c'est plus facile d'exprimer le diamètre de Jupiter vu dans mon oculaire
Le problème, c'est que cela n'a pas de sens. Jupiter ne mesurait certainement pas "5 mm" dans ton oculaire, ni sur ta rétine...;)
Posté

Bonjour!

...je commence à entrevoir les bandes nuageuse. J'étais tellement contente de cette réussite, que j'en avais la larme a l'oeil... pour bon nombre d'entre vous qui vont lire ce post vous devez vous dire : Pfff Jupiter ?

Comment pourrait-on dire Pfffff... de quelqu'un qui vient d'avoir la larme à l'oeil en découvrant Jupiter?

Au contraire, on lui dit merci de nous avoir raconté cette grande première, que l'on n'oublie jamais!

Alors... Merci, Ange! Et puis tu verras, Saturne n'est pas plus diificile! Mais faudra partir encore plus loin, aucune lampe tu ne dois voir! Cent km, quoi...

Bec!

:)

Posté

En fait, ce que dit Jeff Hawk, c'est assez simple :).

Dire que Jupiter fait 5mm dans ton oculaire, c'est un peu comme dire qu'un oiseau qui passe haut dans le ciel - et que donc tu vois de très loin - fait 5mm parcequ'il te paraît tout petit quand tu le regardes.

En fait, tu ne fait référence à des unités de distance (mm, mètre) que quand tu parles de la taille réelle d'un objet. Si tu parles de la taille relative d'un objet (c'est à dire la taille à laquelle il t'apparaît, qui est la résultante de la taille réelle de l'objet et de la distance à laquelle il se situe) ça ne marche pas, puisque le "5mm" ne fait référence à rien de tangible. Pour résoudre ce problème de taille relative, tu peut t'exprimer en champ, c'est à dire en portion du ciel occupée par l'objet (exprimée en degrés).

Posté

OK ! Merci Garfield ! Je ne comprenais pas pourquoi cela n'a pas de sens d'après Jeff. Désolée de m'être mal exprimée. Mais du coup ça va être plus compliqué pour moi car j'ai du mal à faire ce genre de calcul... bien que j'adore les maths:p... et je ne connaîs pas le degré de champs apparent que donne mes oculaires. Il faut que j'approfondisse ça au club d'astro que j'ai rejoins...:).

Sinon merci pour toute vos réactions et heureuse de vous avoir remémorer les souvenirs de vos 1ère observations. QUE D'EMOTIONS !!!:wub:

Posté
OK ! Merci Garfield ! Je ne comprenais pas pourquoi cela n'a pas de sens d'après Jeff. Désolée de m'être mal exprimée. Mais du coup ça va être plus compliqué pour moi car j'ai du mal à faire ce genre de calcul... bien que j'adore les maths:p... et je ne connaîs pas le degré de champs apparent que donne mes oculaires. Il faut que j'approfondisse ça au club d'astro que j'ai rejoins...:).

Sinon merci pour toute vos réactions et heureuse de vous avoir remémorer les souvenirs de vos 1ère observations. QUE D'EMOTIONS !!!:wub:

Le calcul du champ de tes oculaires est assez simple :):

Il faut d'abord que tu calcules le grossissment:

G = Focale du télescope / focale de l'oculaire (le chiffre en mm)

Ton oculaire de 10mm, par exemple, a un grossissement de 750/10 = 75

Ensuite, tu divises le champ nominal de l'oculaire (un chiffre donné en degrés lors de l'achat de l'oculaire; si tu ne le connais pas car tes oculaires sont livrés avec le télescope, tu peux considérer qu'il tourne autour de 50°) par le grossissement, soit:

50/75 = 0,66 degrés.

ton champ dans l'oculaire de 10mm est donc de 0,66 degrés. Pour te donner une idée , la "taille" moyenne (ce qu'on appelle le diamètre apparent) de la pleine lune est de 0,5 degrés, et celle de Jupiter est de 40 secondes d'arc (il y a 3600 secondes d'arc dans 1 degré)

Posté
ça va être plus compliqué pour moi car j'ai du mal à faire ce genre de calcul... bien que j'adore les maths:p... et je ne connaîs pas le degré de champs apparent que donne mes oculaires.

Tes oculaires, si ce sont les standards venus avec le télescope, font probablement 50° (voire 40, mais restons sur l'hypothèse 50).

Avec le 10, tu avais 75 fois de grossissement, soit 50/75 = 0.66 ° (mieux vaut exprimer en minutes : 40 ') de champ réel vu à l'oculaire.

Ce qui veux dire que la Lune aurait occupé "presque" tout le champ (30/40).

Jupiter, qui a une taille réelle de 45 "" (secondes) en ce moment, aurait occupé (la taille du champ réel à l'oculaire en secondes est de 40*60) :

45/(40*60) = 2 % du champ de l'oculaire,

avec un diamètre apparent de 45*75 (le grossissement) = 3375 "", ce qui fait quasiment un degré, deux fois la taille apparente de la Lune à l'oeil nu.

Mais que cela n'obère pas l'émotion...;)

Posté
Le calcul du champ de tes oculaires est assez simple :):

Il faut d'abord que tu calcules le grossissment:

G = Focale du télescope / focale de l'oculaire (le chiffre en mm)

Ton oculaire de 10mm, par exemple, a un grossissement de 750/10 = 75

Ensuite, tu divises le champ nominal de l'oculaire (un chiffre donné en degrés lors de l'achat de l'oculaire; si tu ne le connais pas car tes oculaires sont livrés avec le télescope, tu peux considérer qu'il tourne autour de 50°) par le grossissement, soit:

50/75 = 0,66 degrés.

ton champ dans l'oculaire de 10mm est donc de 0,66 degrés. Pour te donner une idée , la "taille" moyenne (ce qu'on appelle le diamètre apparent) de la pleine lune est de 0,5 degrés, et celle de Jupiter est de 40 secondes d'arc (il y a 3600 secondes d'arc dans 1 degré)

Et un pas de plus dans l'apprentissage astro !:be:

Tes oculaires, si ce sont les standards venus avec le télescope, font probablement 50° (voire 40, mais restons sur l'hypothèse 50).

Avec le 10, tu avais 75 fois de grossissement, soit 50/75 = 0.66 ° (mieux vaut exprimer en minutes : 40 ') de champ réel vu à l'oculaire.

Ce qui veux dire que la Lune aurait occupé "presque" tout le champ (30/40).

Jupiter, qui a une taille réelle de 45 "" (secondes) en ce moment, aurait occupé (la taille du champ réel à l'oculaire en secondes est de 40*60) :

45/(40*60) = 2 % du champ de l'oculaire,

avec un diamètre apparent de 45*75 (le grossissement) = 3375 "", ce qui fait quasiment un degré, deux fois la taille apparente de la Lune à l'oeil nu.

Mais que cela n'obère pas l'émotion...;)

Jeeefff:s:s:s

Posté
Grilled by the cat. :be:

:be: J'écris plus vite que mon ombre :p

Je m'apprêtais a demandé si on pouvais exprimer Jupi en degrés quand Jeff a envoyé ce post très compliqué... Jeff parle moi vite STP !;)

Posté

Jupiter : Angle apparent à l'oeil nu 45 "", soit 0.0125 degrés. C'est petit.

Avec ton grossissement de 75 : 45*75 = 3375 '', soit 0.93 degrés (3375/3600).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.