Aller au contenu

problème de photographie

jiembi

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

je viens de faire l'aquisition du APN PENTAX K200D (18mm-250mm)

je suis en train de me tester à l'astrophoto en essayant de faire une photo afin de voir le tracé des étoiles en pointant sur l'étoile polaire.

j'ai installé mon APN sur un trépied et pointé sur vers l'étoile polaire (18mm, F3,5, 1600ASA).

A l'aide d'un déclencheur manuel, j'ai donc ouvert le diaphragme et maintenu cette ouverture pendant environ 1 demi heure. (c'était mon 1er test)

1. D'habitude, la photo s'affiche sur le cadran dès que la prise de vue est terminée.

Là par contre, j'ai pu voir un résultat seulement 1 demi heure (environ) après que la photo fut terminée. est-ce normal ?

2. Du fait que j'ai pris l'angle du toit avec, la photo s'affiche toute blanche, je distingue à peine l'angle. que ce passe t'il ?

Merci de m'aider.

à bientôt, Jean-Michel :)

Posté

Hello,

-Ce n'est pas un appareil qui fait un "dark" automatiquement après une longue pose (prise de vue de 30 min, obturateur fermé, et soustraction auto de l'image à l'original)??

-30 min à 1600 iso, s'il y a un éclairage publique, c'est peut-être bien surexposé, non?

A+

Phil

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut jiembi,

Je pense comme Maitre Rubhan, 1600 iso pendant 30 min, c'est une surexposition.

Tu devrais essayer en 800 iso et diaphragme un peu, peut être un F5 ou F5.5

1. D'habitude, la photo s'affiche sur le cadran dès que la prise de vue est terminée.

Là par contre, j'ai pu voir un résultat seulement 1 demi heure (environ) après que la photo fut terminée. est-ce normal ?

Pour moi oui, il faut du temps pour que l'appareil enregistre les données de la photo. J'ai la même chose avec mon appareil (Konica Minolta), voilà pourquoi il est préférable de brancher l'appareil photo sur secteur.

@+

Muriel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut jiembi,

Je pense comme bluesky et comme Maitre Rubhan que ta photo est surexposée.

Le choix de ta sensibilité ISO doit etre conditionnée par le bruit de ton capteur.

Je pense qu'il vaut mieux travailler à 400 ou 800 ISO, raccourcir les temps de pause,fermer un peu ton diaph comme te le conseille bluesky et reassembler les images sous ton logiciel de traitement d'image favori pour avoir un beau filé.

Et n'oublie pas de travailler en Raw.

@+

JP

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir a tous

pour avoir testé l apn en circumpolaire, effectivement, la sensibilite ne doit pas etre trop importante, et il faut limiter le temps de pose a qques minutes.

ensuite il faut additionner les poses. avec un grand angle la polution lumineuse arrive vite et le bruit aussi

perso j ai fait des tests a 200iso et 400 iso et est temps de pose de 1 a quatres minutes

jean luc

• 1 mois plus tard...
Posté

Tu n'as pas mis la réduction du bruit sur off donc la durée du dark faite par l'appareil est équivalente à celle de la pose. En plus vu la durée de la pose tu peux rester à l'iso le plus bas sinon tu risque de surexposer la photo.

Posté

Il te faut mettre réduction du bruit off.

Le mieux c'est de faire plusieurs pose par ex de 5 à 10 mn pendant une heure ou une heure 30 mn. Puis les additionner sous iris. Faire des dark unitaire de la même durée que la photo unitaire ainsi que les offset. Les flat si tu peux. Perso j'ai oublié de les faire une fois mais comme c'était avec un 50 mm et ouverture 1.8 le vignettage et les poussières n'étaient pas visibles donc pas grave. Important pour iris choisis le format DNG (raw non propriétaire) si iris ne reconnait pas les Pef du Pentax (vérifie avant tes prises de vue)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.