Aller au contenu

Petits cafouillages entre oculaires


Melethril

Messages recommandés

Voilà, je me renseigne pour acheter 2 ou 3 oculaires pour équiper mon téléscope C6N (150/750 f/d 5).

 

J'ai lu le tuto dans la Wapédia, mais je cafouille encore un peu avec les termes : baader, Hyperion, Nagler...

 

Et puis je me posais une quetsion, plus la focale de l'oculaire est petite, plus le grossissement est important ?

Et pour le ciel profond il faut un champ large ?

 

Et enifn, dernière question, que me conseillez vous comme oculaires pour du planétaire et du ciel profond avec ma config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me renseigne pour acheter 2 ou 3 oculaires pour équiper mon téléscope C6N (150/750 f/d 5).

 

J'ai lu le tuto dans la Wapédia, mais je cafouille encore un peu avec les termes : baader, Hyperion, Nagler...

 

Et puis je me posais une quetsion, plus la focale de l'oculaire est petite, plus le grossissement est important ?

Et pour le ciel profond il faut un champ large ?

 

Et enifn, dernière question, que me conseillez vous comme oculaires pour du planétaire et du ciel profond avec ma config ?

 

Salut!

 

Nagler, Baader, Hyperion, se sont des noms de marques d'oculaires (reflétant bien souvent leur qualité). A ne pas confondre avec les formules optiques qui composent les oculaires, comme Plossl, Huygens ou orthoscopique...

 

Dexu petits formules pour calculer ton grossissement et ton champ:

Grossissement = focale du télescope (en mm) / focale de l'oculaire (le chiffre en mm sur le côté de l'oculaire)

Donc, oui, plus la focale de l'ocualire est petite, plus le grossissement sera important

 

Champ apparent = champ nominal de l'oculaire (donné la plupart du temps lors de l'achat de celui-ci: c'est le chiffre en degrés. Pour la plupart des oculaires, sauf grand champ, il tourne autou de 50°)/ Grossissement

Donc, plus le grossissement est fort (et plus la focale de l'oculaire est petite), plus le champ observé sera petit

 

Pour te donner une idée, la pleine lune fait 1/2 degré de diamètre.

 

Pour les objets du ciel profond, il vaut mieux parfois privilégier un grand champ à un fort grossissement (selon la taille de l'objet observé), par contre en planétaire le but est de grossir un max sans perdre trop de qualité. Et surtout, un oculaire à très grand champ te servira pour toutes tes recherches d'objets (toujours chercher avec l'ocualire de plus grand champ, donc de plus faible grossissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de ramener un Hyperion 3,5mm

 

J'avais un Orion highlight 10mm (45€)

et une barlow trimag orion (45€)

 

Hier soir, première nuit à peu près exploitable depuis un mois.

Enfin essayer le gros hyperion sur Jupiter...

 

Et ben à part le champ, j'y ai rien gagné !

Highlight 10mm + Barlow trimag = Plus de contraste

 

Peut être bien que j'avais tiré un mauvais numéro.

 

Y'a pas que le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais si un gars te demande de le conseiller sur un oculaire, il a un budget de 150 € maximum, tu vas lui conseiller un Ethos à 600 € ? :?:

 

Un oculaire est un investissement à long terme. Donc peut être vaut il mieux reporter un achat qu'acheter un compromis boiteux.

 

Pas cher est parfois trop cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais si un gars te demande de le conseiller sur un oculaire, il a un budget de 150 € maximum, tu vas lui conseiller un Ethos à 600 € ? :?:

 

Ben, si c'est celui-là qu'il lui faut, oui. En complétant avec un conseil d'épargne. ;)

 

 

Un bon et sain processus de choix doit se faire dans une hypothèse (fantasmatique) de budget illimité, en fait plus généralement hors-contraintes. Ensuite, on introduit progressivement les contraintes pour resserrer le choix, réduire l'arbre des possibles.

 

Procéder à l'inverse présente un risque de non-exploration d'une branche intéressante de l'arbre des possibles.

 

C'est aussi une façon de mesurer clairement l'impact de certaines contraintes (et éventuellement de décider de les lever).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethos, nagler,...certes. mais je me demande si il faut directement commencer par la ?

 

Ds un budget plus raisonnable, je trouve qu'il y a déjà moyen de se faire une bonne gamme d'oculaires (selon ma modeste expérience...) :

 

-le baader hyperion 13 mm est une valeur sure (100-125 euros selon les sites) pour le ciel profond : excellente luminosité , grand champ de 68 ° (ca ca me semble tres important pour le ciel profond... un 50° , ca fait tube, 68 ° c'est un hublot très confortable).

 

Tu ajoutes un autre (TMB burgess, HS planetary) de 5 mm pour le planétaire (ca te met au grossissement maxiomal d résolution pour ton tube, 150*) et tu as déjà de quoi te régaler.

 

ceci dit, j'avoue que je n'ai jamais testé de nagler. Mais j'ai un soir regardé dans les 100° d'un ethos, ...ca ne m'a pas fait regretter mon hypérion pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enifn, dernière question, que me conseillez vous comme oculaires pour du planétaire et du ciel profond avec ma config ?

 

Bonjour,

 

Quels sont les oculaires livrés avec ton téléscope ?

Quel est ton budget ?

 

J'ai un Celestron Omni XLT 150 (150/750) et je n'ai pas un budget illimité.

L'astro n'est pas mon seul centre d'intérêt.

 

Si tu n'es pas encore équipé,

je te conseillerai un 25mm, un 10mm et une barlow x3(Trimag orion ou Kepler ED x3)

Pour 150€, tu pourras déjà te faire plaisir un petit moment.

 

Mon équipement:

Highlight orion 10mm (+++ Très très bien) - 45€

Orion expanse 20mm (a déconseiller, trop baveux sur les bords) - 45€

Un 25mm Celestron (livré avec le scope)

Un Highlight Orion 32mm - 45€ ( a déconseiller, mieux vaut en rester à 25 mm)

Une barlow trimag Orion (+++ Très très bien) - 45€

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai un j'ai un Ploss 20mm livré avec, que puis-je voir avec ça?

 

Et mon budget oscille entre 150 et 200 euros. (sachant que j'aimerais peut être un occulaire pour chaque domaine, planétaire et ciel profond, peut être une barlow en + pour le planétaire mais je pense que la j'en demande de trop. :) )

 

Et je suis d'accord pour l'investissement dans un occulaire, il vaut mieux en acheter un de qualité acceptable directement, quitte à y mettre un peu les sous, plutot que de le regretter apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu toutes les réponses, mais le choix d'un bon oculaire n'est jamais perdu, car même si un jour tu changes de tube, tu pourras toujours garder tes oculaires, je te conseille d'essayer d'aller observer avec d'autres Amstrams, qui aurons sans doute de bons oculaires afin de les tester sur ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si sa ne te gène pas Leimury, où as tu acheter ton matos? :

 

" Highlight orion 10mm (+++ Très très bien) - 45€

Une barlow trimag Orion (+++ Très très bien) - 45€ "

 

Bonjour,

 

Voici les liens pour l'oculaire de 10 et la barlow que j'ai achetés:

 

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

 

Tu peux trouver la barlow 3x ici, aussi:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100

 

Comme je te le disais plus haut, le couple highlight 10mm avec la Barlow m'a donné de meilleurs résultats(contraste et couleurs) sur Jupiter que l'Hyperion 3,5 mm(120€, souvent conseillé).

 

Ton 20mm t'offre un champ assez confortable; pas la peine d'investir tout de suite dans une focale plus longue.

Plus tard, tu pourras passer à un 25mm ou un 20mm grand champ.

 

Pourquoi une barlow 3x ?

Voici les focales/grossissements que tu auras:

 

ton 20mm 37,5x (Lune, Pleïades(2/3), Andromède(2/3)... 55/37,5=1,5° de champ)

10mm 75x (0,73° Lune en entier, nébuleuse tête de cheval...)

 

Avec barlow:

ton 20mm -> 6,66mm 113x -> 0,48°

10mm -> 3,33mm 225x (1,5x le diamètre) -> 0,24°

 

Avec une barlow x2, il te faudrait un oculaire de 7 ou 6 mm pour atteindre 1,5x le diamètre.

Si tu ne veux pas un trou de serrure, il te faudra un oculaire bien cher.

Là, la barlow ne te sert plus à rien et mieux vaudrait investir directement dans un oculaire proche du 3,3mm.

 

Quel que soit l'oculaire que tu utiliseras, ton image sera toute pourrie si ton tube est mal collimaté.

Comme tu n'as qu'un 20mm, tu n'as encore jamais fait de collimation sur étoile.

Apprends à collimater ton téléscope; c'est la chose la plus utile à connaître sur un Newton.

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Peut être même qu'il y'a un chapitre la dessus dans ta notice.

 

Oculaire de 10mm + barlow (90€), c'est la solution cheap que j'ai choisie.

Je te conseillerai également d'ajouter du matériel de collimation (laser ou cheshire)

 

Comme tu as un budget de 200€, d'autres astrams sauront mieux te conseiller un oculaire de qualité.

Echaudé par ce que j'ai vu de l'Hyperion qui a très bonne réputation,

je ne te conseillerai pas une chose que je n'ai pas testée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.