Aller au contenu

Où il a mis ses chaînes le bougre ?

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour

une petite vite fait sur le gaz de cette nuit

ED80 + red 0.8 Wo sur Eq6

ST7 + filtre Ha autoguidage interne

4 poses de 30 mn

addition Ccdsoft et courbes Toschop

étoiles un peu empatées ( a la limite de la saturation):?:

7560-1220960611.jpg

c'est à vous ;)

Merci

Jepe

Posté

Voilà le résultat après un traitement rapide sous Paint.NET:

7179-1220961432.jpg

Là j'ai touché aux courbes, baissé le contraste, la saturation, augmenté la luminosité et mis un peu de réducteur de bruit (mais pas trop, car sinon il considère la nébuleuse comme du bruit).

Une autre, tout bêtement avec la fonction "traitement automatique":

7179-1220961466.jpg

Si j'avais eu une brute j'aurai pû faire mieux car le haut de la nébuleuse est un peu cramé... Et en plus, la compression de l'image originale ajoute du bruit. Mais là, les détails apparaissent vraiment :)

Tu as traité avec quoi basile ?

Ce que je pense, c'est que IRIS et Photoshop, c'est pas évident à utiliser, et que sous Paint.net je traite mieux qu'avec IRIS :be:

Posté

L'addition de 4 images de 30 mn unitaire fait ressortir surtout la nébuleuse IC63 le reste est une partie de Gamma nébula.

j'ai proposé la version pratiquement sans retouche de CCDsoft

la même avec Iris et brute d'addition médiane

7560-1220962095.jpg

SdC

ta première version pourrait être bien si le fond du ciel ne montait pas

peut-être avec un traitement à la Outters , sélection étoiles puis travailler sur la néb

Je ferai ça quand j'aurai assimilé

Il est curieux que l'addition d'image ( aprés offset et dark) ne donne pas le même résultat visuel sur 2 logiciels

CCDSOFT doit être une addition arithmétique alors qu'avec IRIS je vais une médiane. Par ailleurs la conversion en Jpeg, me semble-il dégrade un peu . C'est sans doute subjectif !

Merci

Jepe

Posté

j'ai une question, tu arrives à quelle magnitude sur la photo là ?

j'aime bien ta photo ;) on peut commander une galaxie?xd

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut

ça y est ! tu es équipé et plutôt bien ..............

Pour répondre à ta question : quel magnitude ? honnêtement j'en sais rien. Le logiciel planétarium que j'utilise The Sky V6 ne me donne les étoiles que jusqu' à 14.6 .

Je dois flirter avec les 20 . Il va falloir que je fasse un effort .

Une galaxie oui ! mais en noir et blanc !

Bye Jepe

Posté
Je préfère la seconde, la première sature dans les hautes lumières. Vérifie voir ton histogramme...

Ben, tu as sans doute compris que je ne suis pas un pro du traitement :cry:

Si je regarde dans Ccdsoft la valeur de la " saturation " , je ne suis qu'à 6500 ( max 65000) et le fond du ciel aux environs de 1600.

Les retouches je les fais au pif , quand ça me plaît j'arrête et puis je reviens dessus d'où la version 2 ;)

Merci

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.