Aller au contenu

sondage: quelles jumelles pour l'astro ?

kneukneu

quelles jumelles utilisez vous ?  

61 membres ont voté

1. 1. quelles jumelles utilisez vous ?

• aucune
    • jumelles "standards" (7X50, 8X40, 10X50, 12X50)
    • jumelles type 15X70
    • jumelles 11X80
    • jumelles 20X80
    • jumelles de diamètre superieure (20X100, 25X100...)
    • jumelles stabilisées type Canon

Messages recommandés

Posté

bonjour,

10x50 BRESSER (achetées sur ebay, idem LIDL).

J'en suis très content mais je n'ai malheureusement jamais pu regarder dans des modèles équivalents d'autres marques. Alors je ne sais pas vraiment ce que vaut mon instrument.

J'ai acheté aussi un support qui me permet de fixer ces jumelles sur un trépied photo. Bien utile pour pas cher (si on a déjà le pied photo !)

Cordialement

Posté

Des 10 x 50 mais à grand champ (122m à 1000m), marque SBS, achetées pas trop cher voici au moins 25 ans chez un opticien de proximité. Traitement haute luminosité performant (pour l'époque en tout cas, verre baryum et je ne sais plus quoi...), donc très efficaces de nuit. Recouvertes d'un revêtement monobloc qui les préserve de l'humidité ou du ruissellement quand il pleut (étanches, je ne pense pas, mais j'ai évité de tester!)

Elles voyagent partout avec moi et je me régale avec.

Efficaces aussi en terrestre...

J'ai regardé récemment, je n'ai pas vu aujourd'hui des 10x50 avec un tel champ (en tout cas à un prix raisonnable)

Posté

Je me suis acheté des 7x50 à l'époque de Hale Bopp pour une luminosité max (des Paralux pas mal du tout) mais je trouve qu'on voit mieux dans des 10x50 en fait. Ca contraste plus.

Petite remarque en passant, les 10x50 "Resolux" de chez Orion ont reçu une excellente critique dans le S&T de juillet.

Posté
Mais il ne s'agit plus de faire du repérage, c'est un véritable instrument astronomique! On y voit M81 M82, les nébuleuse du Cygne etc.... et très, très bien!

Ah oui, d'accord avec toi il s'agit d'un formidable instrument d'observation du ciel profond. La vision des faibles galaxies telle M33 ou M101 y est beaucoup plus lumineuse et esthétique qu'à l'oculaire d'un newton de 200mm...

Posté

Gégé, pour le mini-spacetripseat, c'est par ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-829167.html

(tu verras aussi l'astuce pour l'apéro, toi qui parlait de mettre un parasol sur une équatoriale...;) )

En tout cas, avec des grosses jumelles, encore mieux que le trépied, c'est de pouvoir observer en position semi-couchée: les cervicales ne souffrent pas.

Ou alors investir dans une paire avec oculaires à 45 ou 90°.

Et des petites jumelles, indispensable accessoire de tout astram, peuvent également être montée sur un support léger.

Perso je sens déjà une nette différence entre des 7x et des 10x non stabilisées. J'ai essayé des 12x: sans support, je n'arrive à rien.

Ceci m'est alors d'une très bonne aide:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-643020.html

Patte.

Posté
Je me suis acheté des 7x50 à l'époque de Hale Bopp pour une luminosité max (des Paralux pas mal du tout) mais je trouve qu'on voit mieux dans des 10x50 en fait. Ca contraste plus.

Tiens, maintenant que j'y pense, moi c'était peut-être pour Halley! ;)

J'avais trouvé (et confirme à l'usage) que les 10x50 c'est le plus gros que je puisse utiliser facilement dans la durée à main levée. Et cela donne accès à pas mal de choses dans leciel.

Au-dessus (que ce soit diamètre plus gros ou grossissement plus gros), on fatigue plus vite, il faut un pied. Et par contre, en dessous, cela limite plus, comme tu le soulignes.

Quand je voyage et que je veux plus puissant, j'ai mon meade ETX90 "de poche", facilement transportable même en avion et facile à utiliser sans son trépied aussi.

Posté

Salut à tous,

j'ai voté "aucune", car j'ai essayé 1'12" avec des 7x50 pour m'apercevoir qu'il y avait un problème d'alignement (je voyais des étoiles doubles partout!), et puis ça bouge et tout ça ...

Mais plus je vous lis, plus j'ai envie de réessayer sérieusement ...

A voir chez Lidl ou OU un de ces samedis ...

Posté

Pour moi ce sont les 20x80. Un régal. Très piquées, un bon contraste, un champ réel de 3.5°, très lumineux, on peut effectivement voir pas mal d'objets.

Plus gros, le poids monte très vite! Les 20x80 pèsent 3,2kg, les 25x100 5kg!

Ah ? Ben les miennes ne pèsent que 2.5 Kg ... (ce ne sont pas les deluxe)

Posté
Pour moi, c'est 10X50 LIDL et 20X80 GEOPTIK sur pied photo.

Alain

même chose pour moi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.