Aller au contenu

"Il est tard...

zaurel

Messages recommandés

Posté

...l'astronome, aux veillées obstinées,

Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit

Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit,

Regarde à l'infini blanchir des matinées".... (
Prud'homme,
"Poésies"
)

Et voilà.

Une fois de plus, je suis tombée dans son piège.Il est parfois des mystères si subtils... si l'on en cherche la clé, on devient fou.

D'où la Nuit tient -elle son emprise si forte sur le Voyageur des étoiles?..pourquoi parcourir d'un insistant regard ces étendues tellement lointaines que l'esprit s'y perd?

La Ciel a ses mystères ...et pour le patient astronome, du haut de sa tour ou du fond de son jardin, il est la vivifiante source de l'existence....

...Hier soir , du fond du jardin de mon voisin, perdue dans des pensées plus que profondes, je m'évertuai à attendre Polaris pendant que mon frère Christophe , nouvellement équipé de jumelles Kepler Deluxe 20x80, en était déjà à se perdre dans la valse Jupitérienne des satellites.......

"grrr....bon, elle a décidé de ne pas apparaitre ce soir...c'est encore ma chance ça...(ça, c'est moi qui pense, oui parce que je pense beaucoup...)

-Wouaw, Jupiter,elle est chouette ce soir! ah tiens, y'a un satellite qui va bientôt disparaître"..(ça, c'est mon frère qui s'l'a pète avec ses jumelles...)

gnagnagnagnagna....:mad:

Ah! la voilà la petite étoile....héhé...je vais rattraper mon retard...hop, en deux secondes, jetée d'EQ5 sur l'herbe, Polaris dans le viseur et le Tuyau sur la Lune!

Oui, parce qu'hier, elle était particulièrement jolie, un tout fin premier quartier dans lequel se dessinait un longiligne terminateur parsemé deci -delà de jolis petits cratères, de failles plus ou moins contrastées, de mers cendrées...

Héhé, elle donne hein, dans mon petit 150 Dame Sélène!

Allez, allons jeter un oeil dans les jumelles voisines....

AAAAAAAAAAH ! AAAAH! ...je défaille! ô râge! ô désespoir! ô douleurs ennemies! la Lune, gigantesque avec des détails à faire tomber Albéric sur les fesses.........pffff....

Bon, c'est pas grave, je vais aller voir Jupiter pour me consoler...

Hélàs, elle avait décidé, hier soir, de ne pas m'accorder ses faveurs...je suis restée avec une sphère blanchâtre dans laquelle apparaissaient parfois deux petites bandes roses...

La Nuit tombait, peu à peu et mes chats couraient de plus en plus vite...je ne sais par quel mystérieux prodige l'obscurité agit sur leur mental...

Toujours est-il que les étoiles apparurent une à une, ensemençant le ciel de myriades de diamants.

Déjà, mon PSA sur la petite table voisine, s'impatientait...

Je commençai, de suite avec la fabuleuse Emeraude, dans Ophiuchus.

Depuis que je l'ai trouvée, un soir en compagnie de Gégé, je rêve d'elle et de ce vert si extraordinaire que tous les plus beaux lagons du monde en sont jaloux...Au 23mm, c'est une fine petite bille , d'un éclat déjà remarquable, qui la fait se distinguer de ses voisines dorées. Mais au Nagler 11, à 68 fois, elle est à tomber! c'est une sphère cotonneuse vert foncé, avec une très fine nuance de bleu à ses bords.... une perle.... une émeraude.

La lune, bien présente, m'a finalement conduite à changer mes plans de visite.

Plutôt que de partir de suite en quête des petites planétaires, je suis allée rendre visite à quelques globulaires et, en chemin, j'ai fait de bien jolies découvertes...

Alors perdue dans les chatoyantes couleurs d'Albiréo, je suis descendue plus à l'Est voir le Brocchi's cluster indiquée sur le PSA (Cr 399). C'est un énorme amas ouvert, piqueté d'étoiles fort éclatantes, très blanches, et à ses côtés, un plus léger, NGC 6802, petite boule de coton.

La lune ne nous a pas laissé de répit en première partie de soirée, elle éteignait considérablement l'éclat des globulaires, je me suis donc rattrapée sur les amas ouverts et les charmantes petites doubles croisées en chemin.

Il y eut, entre autres, Cor Caroli, à la magnifique lumière blanche légèrement bleutée, Sheliak (merci Dédé!) très finement dorée mais que je n'ai pas réussi à dédoubler, la Piazzi's Flying Star, très jolie double jaune d'or (dans Cygnus).

Le ciel, sans conteste, était aux couleurs et les carbonées, que je vois jaunes habituellement, s'étaient parées d'un rouge profond pour la plupart d'entre elles.

Je décidai alors, en pensant à Dédé, et à cette histoire d 'étoile Grenat, d'aller du côté de Cepheus, voir cela de plus près.

D'abord, se rendre sur la fabuleuse Herschel Garnet Star....c'est Albiréo ....dans Cepheus! elle est facile, on la voit très bien à l'oeil nu!...enfin, chez moi quoi... et...ô surprise! alors que j'avais le 23mm , dans le même champ, juste au-dessus , une incroyable étoile rouge rubis m'interpella!...je suis sûre Dédé que c'est celle-ci, la fameuse étoile Grenat(!), on ne peut la louper, elle est d'un rouge flamboyant à faire pâlir Antarès........contente Zozo! ce fut une bien jolie découverte...

Alors que je m'évertuais à retrouver mon parcours dans le PSA, Christophe, lui, s'exclamait de temps en temps....

"Wouaw! c'est chouette là! mais je suis où? qu'est-ce que c'est que ça?...Nouschka, tu veux pas venir voir? ..

-Viiii, j'arrive!.............ooooooh! mais c'est M11, comment tu l'as trouvé? moi, je mets toujours 15 ans à l'avoir celui-là..

- Ben, en me baladant , je suis tombé dessus comme ça...

-Hin hin hin hin...........".bien sûr bien sûr......c'est bien, il est pas facile celui-là.......:<<:......:D

Parfois, le ciel nous remerciait d'une longue et colorée étoile filante, les Perséides de Septembre ont été très présentes cette nuitée..c'est si beau!

Petit à petit, la Lune disparaissait derrière les maisons et l'ombre grignotait de plus en plus d'herbe jusqu'à nous atteindre, vers minuit.

Au loin, dans la vallée, c'était un concerto de chouettes qui se jouait pour nous, rythmant la valse effrénée des chauves-souris au-dessus de nos têtes..

L'une d'entre elles m'a frôlé les cheveux d'à peine 10cms!...

Bien bien....je vais aller voir mes petites planétaires...

Mais mon frère s'adonnait à un bien curieux manège qui m'intrigua.

Il était perdu dans la Grande Ourse, à chercher quelque chose..

"Qu'est-ce que tu fais?

- Ben, il me semble bien que par -là, il y a un couple de galaxies....

-ah oui, il y a notamment M81 et M82..tiens, je vais te montrer où elles sont avec le laser...

En deux temps trois mouvements, j'avais dégainé mon pointeur...

Une fois l'endroit repéré, il était dessus......grrrrrrrr.......m'énerve!...

-Ah ouiiiii! elles sont jolies! viens voir Nouschka...

-Vi vi, j'arrive.....ah mince alors! c'est vrai qu'elles pètent bien!

Le Cigare avait pris une teinte brunâtre en bordure et pourtant, la Grande Ourse était bien basse à ce moment là..

Quel ciel!

J'allais, de merveilles en merveilles, d'étoiles rouges les plus profonds aux bleus des plus subtils.

Il y eut , entre autres, toutes les étoiles d'Ophiuchus, qui sont toutes très rouges, roses ou jaunes, c'est incroyable tant elles sont belles!

Puis, il y eut la carbonée derrière la tête des Poissons, mentionnée dans le PSA, allez la voir celle -ci aussi, elle vaut largement qu'on s'y attarde!

Minuit et demie passa, Christophe, en deux secondes, avait rangé son matériel, les yeux encore pétillants de toutes les merveilles visitées.

Moi, évidemment, je restai, bien décidé à nourrir mon coeur et mon regard du fabuleux bleu lagon des petites planétaires.

Je commençai par retourner voir l'Emeraude(!) ben vi, je sais, encore, mais elle est si belle!, elle avait pris une teinte supplémentaire de vert chatoyant...

Levant les yeux au Sud, se présentait élégamment dessiné, le Verseau..

Héhé, en route pour Uranus! je visai à l'à peu près, sur la gauche de Phi Aquarius, et tombai sur une belle étoile dorée et un peu en bas, à gauche, un petit point vert. En passant au Nagler 11, je me rendis compte que je ne m'étais pas trompée, c'était une petite sphère vert amande...charmante parmi des étoiles jaunes d'or..

Bien partie à la rencontre des couleurs, je décidai d'aller voir Saturn Nebula, ah celle-là!....c'est tout un poème.....quand on a bien repéré l'étoile d'or qui lui sert de voisine (Nu Aquarius), c'est facile! elle est à sa droite...entre elle et le joli petit globulaire M72....

Cette petite planétaire se pare d'un très doux bleu ciel lorsque l'on passe à un plus fort grossissement. Elle devient alors une boule cotonneuse avec de très fines extensions de chaque côté qui rappellent aussitôt à l'esprit les fantastiques anneaux de Saturne..

Délaissant la féérique Mante Religieuse qu'est le Verseau, je m'envolais pour le majestueux Cheval Ailé...

En partant d'Enif, je tombai sur M15. A 32 fois, il est magnifiquement perdu dans un champ immense et le noir du ciel contraste étonnamment avec le bleu de ses étoiles!

Plus au Nord Ouest, se trouve une bien jolie galaxie et même lorsque le ciel n'est pas propice à la découverte de Ces Autres Univers, celle-ci demeure toujours fort bien esquissée, c'est NGC 7331. Long fuseau avec un noyau éclatant, elle siège tout près de Matar (Eta Pegasus).

Le Cygne m'a remerciée de deux fort jolies boules de mousses vertes: NGC 7027 et NGC 7048, perdues parmi une myriade d'étoiles carbonées, spectaculairement rouges!

Et en chemin, je suis tombée sur un petit amas ouvert, NGC 7044, aux étoiles toutes parées d'or et d'argent.

Et pendant ce temps là, le Ballet des Constellations continuait.

M31 était désormais presque au zénith quand je décidai d'aller la voir.

Mais notre plus proche voisine était encore bien plus jolie dans les jumelles de Christophe où elle se dessinait d'une fine bordure brunâtre, avec à ses côtés, M32, presque rose..

Et la Blue Snowball...il me fallait absolument lui rendre visite! elle était juste là, à portée de mes yeux, tout là-haut..

Je la trouvai facilement car j'avais bien repéré son champ d'étoiles, la dernière fois au Mont, avec mon Autruche.

Dans mon 23mm, c'est une toute petite bille bleu, mais d'un bleu qui lui est particulier, tranchant avec toutes les couleurs qui l'entourent.

Au Nagler....c'est.....pfffff....fabuleux! une sphère bleu ciel, d'où rien n'émerge, si ce n'est cette couleur extraordinaire...

Puis je suis allée découvrir un magnifique amas ouvert dans Andromède, quelle surprise! A 32 fois, c'est le jumeau de M35 tout proche d'Almach,( qui en passant, est une superbe double, merci Dédé!)....son nom: NGC 752, il n'est pas très connu, aussi en profite-je pour lui rendre hommage...vraiment, allez le visiter, il en vaut la peine.

J'en ai vu des choses, j'en ai vu des merveilles , en cette nuitée de Septembre.

Mais, je crois que le plus beau fut de voir les Pléiades, ce nuage d'étoiles pétillantes, qui se levait derrière Chignore, ma petite montagne.

Aux jumelles, elles ont vraiment révélé toute leur splendeur!

Immensément grandes dans ce champ si vaste, elle contrastaient de façon spectaculaire sur le fond de ciel noir qui couvrait la montagne.

Et , d'où nous étions mon frère et moi, nous pouvions aisément remarquer les sapins du sommet qui se découpaient fièrement devant les Sept Soeurs...

Constellation d'étoiles bleues ,qui, bientôt, reprendra ses droits au coeur de la Magique et Céleste Voûte...

Mais pour moi, déjà, il était bien tard...

" ..et du jardin du voisin, dans le ciel où meurt le dernier bruit,

J'ai cherché des îles d'or, et le front dans la Nuit,

Ai regardé à l'infini, blanchir la matinée..."

Posté

Très beau CROA. Si joliment écrit, il faut que j'en retienne des leçons :)

ça me donne de plus en plus envie de me balader sur les nébuleuses planétaires.

Posté

Quelle magnifique croisière céleste pleine de couleur, cerise sur le gâteau,Aurélie me rend hommage :wub: , j'en mérite pas tant !

en deux secondes, jetée d'EQ5 sur l'herbe

Tout doux ma belle, ça se dépose en douceur :be:

Je commençai, de suite avec la fabuleuse Emeraude, dans Ophiuchus.

Quelle est cette belle émeraude dont j'ignore :?:

Encore merci en ces temps de vache maigre de nous faire partager ce moment d'intance bonheur !

Dédé.

Posté

Ah, je me le réserve pour une lecture dégustation ultérieure, celui-là. :)

Quelle est cette belle émeraude dont j'ignore :?:

C'est NGC6572, à l'Est de Cebalrai dans Ophiuchus. ;)

Une petite merveille colorée.

Posté
Zozo, il est encore temps d'aller dire coucou à T Lyrae.

Pour voir rouge, celle-là est imparable!

Patte.

Vi vi! je la connais bien celle-là , je suis allée la voir également cette nuitée mais ne l'ai pas mentionnée car en fait..je vais lui rendre visite tout le temps!

:)

Posté

Ah ma Zozo!

...l'astronome, aux veillées obstinées,

Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit

Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit,

Regarde à l'infini blanchir des matinées"....

Mais pour moi, déjà, il était bien tard...

" ..et du jardin du voisin, dans le ciel où meurt le dernier bruit,

J'ai cherché des îles d'or, et le front dans la Nuit,

Ai regardé à l'infini, blanchir la matinée..."

Je comprends qu'il te faille du temps pour faire un CROA, chacun des tiens est ainsi perlé de références poétiques... érudites!

Et puis ce souffle des grandes nuits... Je t'ai lu, et relu, et j'étais avec toi! Ce n'est pas un CROA, c'est une piqûre de bonheur!

Et puis dis donc, tu as au moins prononcé vingt fois le mot "couleur", un peu de retenue envers les malheureux qui ne voient qu'en gris :D!

Mais ton bonheur est mien, ces couleurs qui illuminent ton coeur m'enchantent, petite fille des étoiles!

Merci, merci Pitchoune, de partager!

:wub:

Posté

Hébé oui c'était long ! :be: Mais quesque c'était plaisant à lire ! :)

Un travail d'artiste sur ce coup.

Félicitation aussi pour cette nuit d'observation !

Cieux clairs,

Paul

Posté
Hébé oui c'était long !

Paul

Eh oui, elle a tenu jusqu'à l'aube, Zozo!

Et tout à vue, au point rouge et dans l'oculaire, s'il vous plaît! Je lui ai même donné un moteur, au Zozoscope, il est toujours dans son carton! Zozo et le ciel, en osmose...

Tu es fabuleuse! Un an, et tu regardes des trucs que je ne connais même pas... c'que chui content!

:hm:

Posté

bon te revoila mon GG..(j ai pas vu mon lien )

moi aussi j ai cherché l'émeraudes (Merci JEFF )et je suis tombé ici :http://www.astro5000.com/

suis sur que je suis seul a pas connaitre ce site..

pour moi qui n est pas de carte NGC Messiers et le reste j ai pas de choix.

avantage , on dit si c est visible d ou on habite.

et pas se mettre sous un lampadaire

Zan pensez quoi?

Posté

Salut Aurélie

Aaaaaaaaaaaaaaahhhh ...

...

Ca fait du bien de te lire, ta façon d'écrire est vraiment unique, et si agréable !

Un très bon cru ce CROA-ci, merci ! ;)

Bon ciel en Auvergne !

Bises

Vincent

Posté

que dire.........

il existe ici bas sur cette bille ridiculement petite, à l'atmosphère turbulente et de plus en plus rarement transparente, il existe donc (arrêtez de m'interrompre sinon on va pas y arriver) , il existe disais-je, une catégorie de personnes assez particulières qui ont pour caractéristiques :

un appétit particulier pour les graines et les pots de confitures de figue

un sourire franc, massif comme de l'or, et pourtant aussi fragile qu'une plume

une connaissance aigüe des astres

la possibilité d'observer sous un ciel de folie

un oeil précieux, qui voit des couleurs là où les autres ne voient qu'une tache floue et grisonnante...

Cette catégorie de personnes ne doivent compter de par le monde qu'une douzaine de représentants... la plupart doivent habiter des contrées inhospitalières, désertiques, là où Dieu ou le Destin s'arrange toujours pour cacher les trésors...

Il existe cependant un exemplaire de cette espèce, dans une région tout à côté de chez nous, particulièrement hospitalière... l'Auvergne!

Et cet exemplaire, unique entre tous, est une perle, dont nous avons tous la chance de lire les CROAs...

Merci Zaurel, merci de nous confier tes fantastiques rêves et tes incroyables visions en couleur...

Merci de les traduire au plus proche de ce que nous, pauvres hères "normaux", pouvons comprendre....

Merci aussi d'être toi, j'ai rencontré un ange, et à tout jamais, je m'en souviendrai....

Posté

Mmmmmmmmmmmmmh

Ca fait si longtemps qu'on attendait tous un CROA de Zozo...^^

Et bien on a eu raison d'attendre!!

C'est beau, calme, ça transporte et c'est une mine d'informations!

Merci Zozo :wub:

Posté

C'est dingue, Aurélie elle a la vision en couleurs dans un 150, moi j'ai que du noir et blanc, même quand j'observe avec un 200/1200 :cry:

Qu'as-tu fait à tes miroirs ??

Et à tes yeux ???

A chacun de tes CROA, je répertorie les objets que je vois en noir et blanc, et toi en couleurs... :(

Posté
Ah! la voilà la petite étoile....héhé...je vais rattraper mon retard...hop, en deux secondes, jetée d'EQ5 sur l'herbe, Polaris dans le viseur et le Tuyau sur la Lune!

Est-ce à dire que viser Polaris est un préalable indispensable pour observer la Lune ? Ou alors, c'est pour le suivi ?

-ah oui, il y a notamment M81 et M82..tiens, je vais te montrer où elles sont avec le laser...

En deux temps trois mouvements, j'avais dégainé mon pointeur...

:confused: Balafrer le ciel d'une lame verte et dure...Alors que c'est si simple de raconter le chemin qui mène à ces galaxies...

Le Cigare avait pris une teinte brunâtre en bordure et pourtant, la Grande Ourse était bien basse à ce moment là..

Quel ciel!

Effectivement, quel ciel ! Et quel regard...

De carbonées, je ne connais que T Lyrae. Je vais compléter mon cahier des futures cibles...;)

Posté
Est-ce à dire que viser Polaris est un préalable indispensable pour observer la Lune ? Ou alors, c'est pour le suivi ?

Elle n'a pas de moteur de suivi aux dernières nouvelles... GG lui en a offert un, mais elle l'a laissé dans le carton :be:

Posté

Mais quelle littérature !!!

Ces vers, tu les empruntes, et pourtant ils sont tiens, tout naturellement. :rolleyes:

Tu nous fais mijoter, patienter, mais ça vaut le coup à chaque CROA. Merci Zozo....

Posté

...

AAAAAAAAAAH ! AAAAH! ...je défaille! ô râge! ô désespoir! ô douleurs ennemies! la Lune, gigantesque avec des détails à faire tomber Albéric sur les fesses.........pffff....

....

Mon fondement s'en remet tout doucement...:be:

Et dire que certains se sont engouffrés dans les abîmes des drogues dures pour connaitre l'extase alors qu'il suffit tout simplement de pointer un télescope sur la voûte étoilée (et surtout sur la Lune....:p).

Merci Aurélie, les poètes célèbre n'auraient pas renié ta prose empeinte de sensibilité, de couleurs (et de Christophe, qui fait office de cigales pour le fond sonore...:be:).

Albéric

Posté
Elle n'a pas de moteur de suivi aux dernières nouvelles... GG lui en a offert un, mais elle l'a laissé dans le carton :be:

C'est bien pire que ça: il est monté, mais Zozo ne sort jamais la raquette!

Zozo, avec ses yeux et ses petits doigts, se fond dans le ciel... tout objet électrique nuirait gravement au voyage du petit ange! Elle t'expliquera que c'est une question de vibration... ^^ Le seul admis est le point rouge!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.