Aller au contenu

débutant !!!

manu1969

Messages recommandés

Posté

bonjour, je m'appelle emmanuel, l y a quelques semaines j'ai recu un très beau cadeau de la part de ma petite épouse un meade lx90 uhtc 8":be: .

le problème c'est que c'est mon premier telescope :?: alors si ils y en a parmi vous qui serai assez gentil pour me sortir de là ......:p

merci a tous

Posté

Bonjour ! Bienvenue !

Très joli cadeau ! Le diamètre de ce telescope permet de très belles observations...si le ciel est de la partie ;)

Il faut apprivoiser la bête de jour : identifier les élements : tube, chercheur,trèpied...

Les assembler et les déassembler en s'aidant de la notice ou....d'un club d'astronomie !

Le premier réglage est celui du "chercheur" , petite lunette accessoire

Attention de JAMAIS regarder le Soleil , même dans ce chercheur

Ensuite, les premières observations "faciles" sont la lune ou les grosses planetes (Jupiter, Saturne) qui sont "faciles" à identifier

Le seul accessoire très utile et qui peut ne pas être fourni avec le télescope : une carte du ciel ( 5 à 10 €) pour identifier les autres astres : étoiles et nébuleuses

Se rapprocher d'un club permet des échanges plus "commodes" que ceux possibles sur un forum

Bonnes observations

Posté

Bienvenue sur Webastro, Emmanuel :)

D'abord, lis bien le mode d'emploi, et essaie de rejoindre un club.

Pour le pointage, tu as le GoTo (pointage automatique), donc ça ne devrait pas te poser problème ;)

Posté

merci , mon plus gros soucis c'est la mise en station .... mis a part cela j'ai pu faire une magnifique observation de la lune et aussi de saturne( il y a moyen de mieux la voir je veux dire plus "grosse"?) mais c'est vrai que c'est génial pour un premier telescope.

oui le soleil je savais ainsi que toutes les précautions de nettoyages . les oculaires me permetraient il de voir mieux et quels conseils me donnerai tu pour en aquérir ? Je sais que les nagler sont trés bon .

Posté

Re bonjour

certes , le GoTo est merveilleux....mais à l'initialisation, par exemple, "il" demande quelle étoile on veut pointer ( en réalité, 2 , en mode "facile", à choisir dans une liste)...

si on ne connait rien au ciel ( il faut bien débuter un jour) on peut être déja un peu dérouté ;)

donc : trouver une carte du ciel ( Stellarium est un logiciel équivalent; on peut le trouver sur Internet)

Dans une des nombreuses versions, le Meade n'était fourni qu'avec UN seul oculaire :(

C'est en changeant d'oculaire qu'on modifie le grossisement : un oculaire de focale plus petite ( chiffre plus petit dessus) donne un plus fort grossisement

Pour ma part, mais c'est une vision personnelle, je compléterais avec ces oculaires : Vixen Lanthanum LV 40, 12, 7 et 5 mm, pas trop couteux

Les Naglers sont certes très "bons" mais extraordinairement couteux....: à mon avis, il FAUT pourvoir essayer avant d'acheter.

cieux clairs

Posté

oui j'ai le go-to mais dite vous bien que je n'ai jamais utilisé de telescope alors....

j'ai un oculaire 12.4 et un 26 mm trépier max mount la lunette de visé 8x50 et le meade auto star suite plus la cam qui va avec donc je suppose que je suis assez complet non???

Posté

Pour la mise en station, le plus simple est d'aller dans un club. La liste est disponible ici.

Les nagler ne sont effectivement excellents :wub:

Tu es sûr d'avoir vu Saturne ?

Ne serait-ce pas plutôt Jupiter (une bille avec deux bandes rouge set quatre points alignés autour) ?

Car Saturne est très proche de l'horizon, et quasiment invisible en ce moment.

Ou alors, tu l'as vue en mai ou juin ;)

Ton oculaire 12,4 mm, il était fourni avec ?

Si tu veux grossir plus, il faudrait prendre un oculaire de focale plus courte, comme un 5 mm. Il existe un Nagler 5 mm, mais je ne le connais pas (je ne l'ai jamais essayé donc je ne sais pas si il passe bien sur ton télescope; en effet, certains oculaires sont plus ou moins bons en fonction du télescope).

Le mieux serait encore d'aller dans un club pour essayer divers oculaires :)

Tu as même une caméra ?

C'est quel modèle ?

Pour l'instant je te conseille de te servir de ton scope en visuel; pour la photo, attends de bien le maîtriser.

Dans quel coin habites-tu ?

Ville, ou campagne ?

Car en ville, avec toutes les lumières autour, la qualité du ciel n'est pas très bonne, il faudrait s'éloigner un peu de temps en temps. C'est très gênant en ciel profond notamment (galaxies, nébuleuses, amas... qui sont "brouillés" par la pollution lumineuse).

Posté

oui c'est exact jupiter j'ai pu la voir encore hier soir mais pas distinctement

en ce qui concerne saturne je pense que cela devais etre fin juin..

en tout les cas je me suis dis p... c'est vraiment le pied quel beauté meme si j'aurai voulu la voir plus grosse.Pour les clubs c'est vrai mais mon problème c'est que je travail énormement et que je n'ai pratiquement jamais l'occasion de me rendre a leurs rendez vous.

Posté

Si tu es très occupé par ton travail, tu peux profiter de tes congés pour aller dans un club, car si tu restes tout seul avec tes questions, tu ne pourras pas profiter pleinement de toutes les capacités de ton télescope. (c'est bien celui-ci ?)

Sinon, pour l'oculaire 12,4 mm, il était fourni avec ou tu l'as acheté à part ?

Posté

Le grossissement est déterminé ainsi :

soit F la focale de l'instrument , ici 2000 mm , je crois

soit f la focale de l'oculaire, ici 12,4 mm (pour l'un, si j'ai bien noté)

le grossissement est alors : 2000 / 12,4 = 161

On juge, généralement que le grossissement MAXIMUM utile d'un instrument

est de 2D : D est le diametre de l'instrument en mm : soit ici 400

Ce grossissement serait obtenu avec l'oculaire de 5mm

Attention : il es TRES RARE que la qualité du ciel permette cela

Il n'y a donc pas, dans l'absolu, de limite au grossissement, puisqu'il "suffit"' de disposer d'oculaires de "courte" focale...

Mais on dit : "il vaut bien mieux une petite image nette qu'une grosse image floue"

L'oeil doit "apprendre" à regarder : pour ce faire, on peut conseiller de dessiner, chaque fois qu'on observe : on est ainsi plus attentif

Cieux clairs

Posté

j'habite a liege en belgique sur les hauteurs je n'ai donc pas trop de problèmes de pollutions lumineuses;). oui le 12.4 était avec . la cam c'est la meade qui est fourni avec le logitiel. de toute facon avec le temps de m.... que j'ai eu ici:cry:

Posté

Pour ton problème d'initialisation du GoTo, as-tu bien lu le mode d'emploi ?

Sur mon Nexstar, le mode d'emploi m'a suffit pour comprendre comment ça marche.

Et il n'y a pas de mise en station à faire, vu que la monture est azimutale: il n'y a que l'initialisation du GoTo ;)

Posté
Si tu es très occupé par ton travail, tu peux profiter de tes congés pour aller dans un club, car si tu restes tout seul avec tes questions, tu ne pourras pas profiter pleinement de toutes les capacités de ton télescope. (c'est bien celui-ci ?)

Sinon, pour l'oculaire 12,4 mm, il était fourni avec ou tu l'as acheté à part ?

oui c'est bien celui là:be:

l'oculaire était avec .... enfin dans le collis cadeau:be:

Posté

donc si je comprend bien ce n'ai pas parceque je fais l'achat d'un nagler 26 ou 30mm 1,25" que je verrais plus et mieux,je n'ai pas d'avance maintenant.

Posté

J'ajoute que si tu n'as pas le temps d'aller dans un club, peut-être qu'un membre compétent de Webastro pourra te dépanner... il y a plusieurs Belges ici :)

Regarde ici, c'est la carte qui répertorie la plupart des Belges du forum.

Pour l'instant le Nagler 26 ou 30 mm fera double usage avec ton oculaire fourni. Plus la focale de l'oculaire est courte, plus le grossissement sera important. Le Nagler t'apportera seulement le grand champ et l'excellente qualité optique.

Posté

ok merci pour toutes ces trés bon tuyaux . pour faire court pour une vision plus grossissante possible que me conseille tu comme oculaire.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Emmanuel ... :)

Pas d'hésitation, fonce sur le forum Support débutants et ensuite sur Matériel général. Tu y trouveras les réponses à une bonne partie de tes questions ;)

Procure toi aussi la mini carte du ciel tournante qu'on trouve généralement chez Nature & Découvertes pour moins de 10 € et télécharge Stellarium qui est un logiciel gratuit de simulation du ciel qui te permettra d'identifier de nombreux objets :)

Posté

Oui, c'est déjà un beau budget :)

Quel est ton oculaire 12,4 ?

Qu'y-a-t-il d'écrit dessus ?

Avec ce budget, je pense que le mieux est de te compléter ta panoplie avec des Vixen LV: 5 mm (90 €) et 18 mm (105 €).

Ou alors un Nagler 7 mm (200 €)...

Posté

Ok, c'est donc un Meade. Il n'est pas trop mal, mais à terme il faudra le remplacer.

A mon avis, ne te lance pas direct dans les Nagler, mais plutôt dans des oculaires de la gamme en dessous (Vixen LV, Baader Hypérion par exemple), et acheter plusieurs focales ;)

Posté

si je connais mais je ne savais pas que l'on utilisais les memes termes:rolleyes: , a vrai dire je n'avais pas fait le rapprochement.:be:

en plus en aeronautic ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.