Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bon, ça reprendra au démarrage de l'accélérateur. Jusqu'à présent les mesures concernaient une sorte de 'calibration' destinée à caractériser la qualité des données de l'expérience quand celle-ci commencera.

Bref, ça prendra encore des années...

je te sens blasé ... ?

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Uh , bonjour tout l'monde,Si j'en crois ce que que je lu , va y'avoir du boulot

http://home.web.cern.ch/about/updates/2015/03/pictures-x-rays-probe-lhc-cause-short-circuit :cry:

6 weeks = 6 semaines ? o_O

6 semaines, c'est dans le pire des cas, s'il faut réchauffer la zone incriminée. D'après ce que je comprends, ils vont déjà essayer de faire passer un courant contrôlé dans la zone du court circuit pour tenter de faire fondre le copeau métallique. Une autre solution envisagée consiste à "souffler" de l'hélium pour déplacer le copeau.

Je pense que le "brûlage" en injectant du courant a de bonne chance de marcher. C'est une technique qui a déjà fait ses preuves, notamment dans les chambres à fils lorsqu'il y a une cochonnerie qui s'est déposée au mauvais endroit.

Dominique

Posté

Salut

Le redémarrage de la machine , quand il aura lieu ce sera la phase de test avant

le mois de mai si je comprend bien ? il y a des collision pendant la phase de test ?

Posté
Salut

Le redémarrage de la machine , quand il aura lieu ce sera la phase de test avant

le mois de mai si je comprend bien ? il y a des collision pendant la phase de test ?

Effectivement les collisions n'auront lieu qu'après une longue phase de test et de vérification. L'agenda officiel est là : https://espace.cern.ch/be-dep/BEDepartmentalDocuments/BE/LHC_Schedule_2015.pdf

Les collisions exploitables pour la physique ce sera plutôt pour cet été.

Ça peut paraître long, mais il faut se rendre compte que l'énergie de la machine est équivalente à 2 TGV lancés à fond l'un contre l'autre. Ça nécessite quelques précautions ;)

Dominique

Posté

Bonjour,

L'injection d'un courant dans la zone du court circuit semble avoir supprimé celui-ci. Un test avec un courant nominal sera fait dès que les conditions cryogéniques seront rétablies, mais les gens du LHC semblent confiants et le redémarrage du LHC ne devrait donc pas être retardé significativement.

Dominique

• 1 mois plus tard...
Posté

Si je comprends bien (grâce au petit dessin d'humour qui illustre le propos) les particules ont une vitesse relative proche de celle de la lumière?

Posté

Les particules ont des vitesses proches de la lumière dans le repère du laboratoire parce qu'elles ont des énergies élevées et leurs vitesses relatives est d'autant plus proche de la lumière. Ceci peut paraitre contradictoire vu qu'elles vont en sens inverse l'une de l'autre : c'est un des "miracles" de la mécanique relativiste où à ces vitesses la loi de composition habituelle des vitesses lentes de notre monde macroscopique n'est plus vérifiée.

Posté

Je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire d'avoir des vitesses relatives élevées parce qu'on va en sens inverse l'un de l'autre ?

C'est la même chose en voiture : la vitesse relative est plus élevée avec celles qui viennent d'en face...

Posté

je me suis mal exprimé. A des vitesses faibles devant celle de la lumière la loi de composition des vitesses est simple : elle ajoute ou soustrait les vitesses respectives. Dans le repère du laboratoire les deux jets de particules ont des vitesses proches de la lumière. Ainsi, dans un repère lié à l'un des jets de particules la loi habituelle de composition des vitesses donnerait une vitesse du jet opposé d'environ 600 000 km/s, autrement dit la somme des deux vitesses précédentes. Mais, la mécanique relativiste stipule qu'à ces vitesses la loi de composition valable à notre échelle n'est plus une simple somme/différence. Ce qui fait que la vitesse de l'un des jets par rapport à l'autre reste proche de la vitesse de la lumière (limite inatteignable selon la relativité restreinte).

Posté (modifié)

C'est donc encore plus fou que je ne pensais! Chacun des jets de particules voisine la vitesse de la lumière....

Modifié par JMDSomme
orthographe
Posté
je me suis mal exprimé. A des vitesses faibles devant celle de la lumière la loi de composition des vitesses est simple : elle ajoute ou soustrait les vitesses respectives. Dans le repère du laboratoire les deux jets de particules ont des vitesses proches de la lumière. Ainsi, dans un repère lié à l'un des jets de particules la loi habituelle de composition des vitesses donnerait une vitesse du jet opposé d'environ 600 000 km/s, autrement dit la somme des deux vitesses précédentes. Mais, la mécanique relativiste stipule qu'à ces vitesses la loi de composition valable à notre échelle n'est plus une simple somme/différence. Ce qui fait que la vitesse de l'un des jets par rapport à l'autre reste proche de la vitesse de la lumière (limite inatteignable selon la relativité restreinte).

Ok.

C'est donc encore plus fous que je ne pensais! Chacun des jets de particules voisine la vitesse de la lumière....

Rien de très nouveau. On s'en approche un peu plus à chaque fois. Là on est apparemment à 99,9999991% de c.

Posté

Bonjour,

Ok.

Rien de très nouveau. On s'en approche un peu plus à chaque fois. Là on est apparemment à 99,9999991% de c.

Incidemment on voit que la vitesse n'est la bonne quantité pour caractériser un faisceau de particules et c'est pour cela qu'on utilise plutôt l'énergie. Bien que le LHC accélère les faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière, on est encore très loin des énergies extrêmes mises en jeu dans l'univers.

Dominique

Posté

Sont à la masse comme ça les rostbeef...?

Faut qu'ils se détendent les nerfs, qu'on leur envoie du fromage et du vin rouge!

Posté

Si on pouvait déchirer la structure de l'espace-temps avec le LHC, le soleil l'aurait fait depuis longtemps... Il faudrait leur trouver une comparaison pour leur expliquer que ce n'est pas dangereux. Dans le style : « c'est aussi risqué que si je frappe un coffre fort en acier d'un mètre avec un petit cure-dent en bois et à la seule force de mes bras. » Mais, sans avoir fait le calcul, je pense que l'ordre de grandeur n'est pas encore suffisant, il faut trouver un truc encore moins risqué. :)

Posté

Combien ça "pèse" 185 milliards de proton?

Si j'ai bien lu c'est le nombre de bille dans la boucle :D

Question suivante, on sait que de mini trou noir pourrait se créer mais s'évaporer aussitôt, à partir de quelle masse l'évaporation ne sera plus assez rapide pour ne pas avoir d'effet gravitationnel autour?

Posté

" Pour les anglophones, le daily mail a pondu un petit bijou, dans la catégorie alarmisme de boulevard : Are we all going to die next Wednesday. "

Ah oui en effet , pas mal celui la :be:

Ou est mon vaisseau spatial ? :jesors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.