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prises de darks et flats (explications, merci)


jiembi

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Posté

Astrophographe débutant.

 

Je viens de lire l'article d'"epsilonzero" pour le traitement d'images sous iris.

(très bon tutorial !)

 

pourrais-je avoir de plus amples explications sur les darks et flats ?

 

Merci Jean-Michel :?:

(matériel utilisé: Pentax K200D - 18mm-250mm)

Posté
Astrophographe débutant.

 

Je viens de lire l'article d'"epsilonzero" pour le traitement d'images sous iris.

(très bon tutorial !)

 

pourrais-je avoir de plus amples explications sur les darks et flats ?

 

Merci Jean-Michel :?:

(matériel utilisé: Pentax K200D - 18mm-250mm)

 

Bonjour, :)

Dark = photo de... rien du tout. On met un capuchon pour faire le noir complet et on le photographie. Donc on ne voit normalement rien sur la photo...sauf les pixels chauds (= anormalement éclairés du fait de défauts).

Comme ces mêmes points chauds sont sur la photo et la polluent, il suffit de soustraire le dark de la photo pour les oter.

Même durée de pose et même sensibilité que les images, et même température.

 

Flats: l'image est polluée par le vignetage, les poussiéres sur optiques et capteur et les écarts de sensibilité entre les photosites.

 

Si on fait une photo d'un plan uniformément blanc, on aura une photo contenant ces défauts.

Il suffira de diviser l'image de l'objet par ce flat pour restaurer une image de bonne qualité sans ces pollutions.

 

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, ça c'est le basique, et peut etre voulais tu plus approfondir..

Posté

bonjour,

yaplusdenuit t'as tout bien expliqué et come il dit les dark doivent imperativement etre fait à la meme sensibilité, la mem temperature et avec le meme temps de pose que ton image astro, (donc a faire juste apres en mettant le capuchon d'objectif)

pour le flat il est aussi imperatif de le faire avec la mem configuration que celle de la prise de vue : meme sensibilité, meme orientation du boitier et meme objectif de prise de vue et en plus meme mise au point.

differente technique siont utilisé pour faire une image de flat : boite a flat, photo d'un ecran d'ordin' blanc , attendre l'aurore. ce qui importe c'est que ton image ne soit pas saturé (joue sur la vitesse de prise de vue)

une derniere chose si tu veux avoir une belle image au finale fait plusieurs pose = plusieurs images de l'objet (quand j'ai debuté j'en fesait 3 à 5 maintenant je tend vers une vingtaine ...), plusieurs dark (j'en fait 5 à 7 d'autre en font bien plus, mais toujours un nombre impaire), plusieurs flat (j'en fait 5)

voila tout

j'espere que cela t'aidera

Posté

Bien, presque tout est dit. Je rajouterai que le temps de pose pour les flats est adapté de maniere à obtenir un histograme dans le dernier 1/3 mais surtout avant la saturation. Pour etre complet il faut y ajouter les offsets que l'on fait une fois pour toute soit un morceau de ciel bleu sans nuage avec un temps très court (1/4000 environs) afin d'obtenir un histogramme situé dans le 1er 1/3. Cordialement.

Posté

Bonjour à tous

 

tout d'abord, je vous vous remercie tous des réponses que vous m'avez apportées.

 

Si j'ai bien compris:

 

1. Prendre une vingtaine de photos de l'objet en question.

2. Faire qq darks (5 à 7) (ex: photo avec couvercle) est-ce qu'on les fait avant/après les photos ou il n'y a pas d'importance ?, est-ce qu'il y a un temps de pose à respecter ?

3. Faire qq flats (3 à 5) (ex: écran blanc d'ordinateur) est-ce qu'on les fait avant/après les photos ou il n'y a pas d'importance ?, est-ce qu'il y a un temps de pose à respecter ?

4. Faire qq offsets (ex: un morceau de ciel bleu sans nuage avec un temps très court (1/4000 environs)

 

les darks et flats doivent se faire lorsque l'appareil photo est chaud.

 

puis après, on passe tout à la moulinette, exemple iris ?

 

Jean-Michel (jiembi)

Posté

les images dark et flat doivent etre faite dans la foulé de tes acquisition

pour les temps de pose on t'as tout dit au dessus

je mettrais juste un bemol sur les offsets : je les fait qu'une fois par an avec un temps de pose tres court mais a l'obscurité (avec capuchon d'objectif !!!)

pour la moulinette, IRIS est excellent. Il peut faire peur au depart, mais quelle logiciel performant, alors faut pas hesiter a le compendre et l'utilisé (merci Christian)

Posté

1. Prendre une vingtaine de photos de l'objet en question.

Oui

 

2. Faire qq darks (5 à 7) (ex: photo avec couvercle) est-ce qu'on les fait avant/après les photos ou il n'y a pas d'importance ?, est-ce qu'il y a un temps de pose à respecter ?

Temps de pose à respecter : Oui, même temps de pose que tes vues faite en 1/

Avec le capuchon sur le tuyau.

Avant ou aprés, le principal est que ton imageur soit "chaud" et branché depuis un moment. Donc aprés c'est mieux...

Donc si tu poses 60 secondes sur un objet il faut faire des darks de 60 secondes.

 

 

3. Faire qq flats (3 à 5) (ex: écran blanc d'ordinateur) est-ce qu'on les fait avant/après les photos ou il n'y a pas d'importance ?, est-ce qu'il y a un temps de pose à respecter ?

 

Avant ou aprés, pas d'importance, mais il faut les faire avec l'optique et imageur montés et en place et la MAP bien faite.

Temps de pose à respecter : oui. Il faut avoir 30 à 50% de la dynamique de ton imageur (à mesurer sur les images). Donc régler le temps de pose ou l'éclairage de l'écran en conséquence.

 

 

4. Faire qq offsets (ex: un morceau de ciel bleu sans nuage avec un temps très court (1/4000 environs)

 

Non. Les offsets se font avec le tube bien fermé, comme les darks, mais avec un temps de pose assez court (1/10 eme de seconde par exemple).

Christian

Posté

A risque de heurter certains, je ne fais mes flats qu'une fois tous les 2 mois mais j'y prête une particulière attention.

 

Entre temps, l'orientation du capteur bouge.

 

J'utilise même le même flat quel que soit le filtre.

 

Et je ne vois pas vraiment de différence quand je fais cela en comparaison du temps où je les faisais après chaque séance...

 

Pour les offsets, il faut se souvenir que c'est un dark de flat

Posté

En tout cas je commence a bien aimer cette discussion

 

Mais j'ai une autre question les flat on peu les faire aussi au petit matin sur le ciel aussi

 

car le but c'est d'avoir un revêtement uniforme non ?

 

Et le temps de dark ne dois pas etre égal a tout les temps de pose accumuler par

 

exemple 30x30s on fais 5 a 7 darks de 30 s ? c'est ça

 

rémy

Posté
En tout cas je commence a bien aimer cette discussion

 

Mais j'ai une autre question les flat on peu les faire aussi au petit matin sur le ciel aussi

Oui si ton ciel est bien uniforme, sans étoile apparente

 

car le but c'est d'avoir un revêtement uniforme non ?

oui

 

Et le temps de dark ne dois pas etre égal a tout les temps de pose accumuler par

 

exemple 30x30s on fais 5 a 7 darks de 30 s ? c'est ça

 

rémy

Le plus c'est le mieux mais bon ...

Posté
A risque de heurter certains, je ne fais mes flats qu'une fois tous les 2 mois mais j'y prête une particulière attention.

 

Oui, Pierre, je voulais te dire que cette façon de faire est profondement choquante.

 

Bref, je fais comme toi, sans bouger le matos.. ;)

 

 

Christian

Posté

Bonjour :)

Petit complément pour les flats: il est préférable de les faire avec une lumiére forte pour avoir une pose courte, cela évitera de faire ressortir des pixels chauds.

Dans le cas de flats en longue pose, il pourrait être nécessaire de faire des darks de ces flats afin de les soustraire... alors ça complique.

Posté

les gars vous etes vraiement choquant avec la maniere de faire vos flat :cry:

meme si vous conservé la meme orientation (ce qui deja n'est pas forcement tres evident), il se peut que des saletés viennent se loger sur le chemin optique de votre capteur ... vous allez pas me dire que vous faites le grand nettoyage sous vide avant chaque prise de vue

ca sert a ca ausssi les flat : eliminer ces quelques taches :wub:

 

et franchement c'est pas le temps que ca prend de faire des flat : aller en étant tres large, 1 minute pour installer et brancher ma boite a flat en gros 1/80s par flat (x 5 flat pour moi) et 1 minute pour enlever cette boite

moi j'hesite pas a en faire a chaque séance ou apres chaque objet si je changela position de mon APN

mais chaqun fait bien comme il veut :p

Posté
Bonjour :)

Petit complément pour les flats: il est préférable de les faire avec une lumiére forte pour avoir une pose courte, cela évitera de faire ressortir des pixels chauds.

Dans le cas de flats en longue pose, il pourrait être nécessaire de faire des darks de ces flats afin de les soustraire... alors ça complique.

 

mefit toi des lumieres trot forte, d'une part pour toi tes yeux sont abitué a l'obscurité et d'autre part elles risquent de me pas etre tres homogene et d'induire un gradient sur ton flat

et n'essai pas de te compliquer : IRIS tiens compte de tout cela tu as juste a faire tes dark tes flat et tes offset apres il calcul tout

Posté
mefit toi des lumieres trot forte, d'une part pour toi tes yeux sont abitué a l'obscurité et d'autre part elles risquent de me pas etre tres homogene et d'induire un gradient sur ton flat

et n'essai pas de te compliquer : IRIS tiens compte de tout cela tu as juste a faire tes dark tes flat et tes offset apres il calcul tout

 

Merci Bellatrix :)

J'ignorais que IRIS se débrouillait seul avec des flat de longue pose pour en supprimer les pixels chauds. Je pensais qu'il fallait faire soi même la soustraction des dark correspondants à ces flat.

Posté

Bonsoir à tous,

 

J'aurais une question supplémentaire concernant le temps de pose des darks suite à une information entendue à Valdrome cette été :

N'est il pas possible de faire une quinzaine de darks avec un temps de pose unitaire de 10 mn pour une plage de température donnée et pour une même sensibilité.

ex 15 darks DE 10 mn pris à 400 iso par une température de 10°

avec ces 15 images utiliser la fonction d'iris pour y soustraire l'offset maitre et donc créer un dark maitre

constituer alors une bibliothèque de dark par sensibilité et plage de température.

Lors du prétraitement sous iris utiliser le dark maitre correspondant à la sensibilité des brutes et à la plage de température de prise de vue des brutes, et ce quelquesoit la pose unitaire des brutes (< ou égale à 10 mn) mais en cochant "optimisation" dans la commande de prétraitement.

De cette façon une fois la bibliothèque constituée il n'y aurait plus de darks à faire au moment des prises de vue.

quand pensez vous ?

Posté

Bonjour :)

 

Je ne suis pas sûr que la fonction "optimisation" permette de compenser les différences de temps de pose entre objet et dark.

Il me semble qu'il faut le même temps de pose car il n'y a pas toujours proportionnalité linéaire en fonction du temps: en effet des pixels chauds peuvent etre saturés et d'autres pas.

Mais je préfére laisser la parole aux spécialistes.. car j'ai peut etre tort.

 

Par contre ce n'est pas trés contraignant de faire des dark: on peut les faire en fin de séance pendant qu'on plie le matériel, APN démonté, posé dans un coin avec son bouchon d'oculaire.

Posté
Bonjour :)

 

Je ne suis pas sûr que la fonction "optimisation" permette de compenser les différences de temps de pose entre objet et dark.

Il me semble qu'il faut le même temps de pose car il n'y a pas toujours proportionnalité linéaire en fonction du temps: en effet des pixels chauds peuvent etre saturés et d'autres pas.

Mais je préfére laisser la parole aux spécialistes.. car j'ai peut etre tort.

 

Par contre ce n'est pas trés contraignant de faire des dark: on peut les faire en fin de séance pendant qu'on plie le matériel, APN démonté, posé dans un coin avec son bouchon d'oculaire.

Oui c'est vrai la contrainte est faible si les poses unitaires sont relativement courtes et pas trop nombreuses.

ceci dit le temps passé à faire des darks pourrait être utilisé à faire des brutes;)

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